M5 E34 3.6 Ou 3.8?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
alpinab10e34

M5 E34 3.6 Ou 3.8?

Message par alpinab10e34 »

bonjour je voulai savoir lequel des deux bloc etais reconu le plus fiable, s38b36 ou s38b38?.
je suis preneur de tous les avis sur cette ///M. merci
Image

C11

Re: M5 E34 3.6 Ou 3.8?

Message par C11 »

slt les deux sont fiable ayant eu un 3.8l aucun problème.
Le 3.6l exactement la meme chose a toi de choisir :top:

marc325ix

Message par marc325ix »

au niveau moteur la 3.8 est un peu moins fiable :
- course très longue : contraintes fortes sur les coussinets et les pistons
- alésage limite : épaisseur entre les pistons très faible
- rapport volumétrique très élevé pour un moulin sans détecteur de cliquetis
- queues de soupapes d'admission affinées et plus fragiles

En fait un 3.8 bien entretenu est fiable, mais dès qu'il est matraqué et/ou a une puce pour augmenté le régime ou l'avance, cela devient très vite la cata.

Donc pour garder d'origine : le 3.8 est bien. Si c'est pour préparer : sans hésiter un 3.6

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

sava

Message par sava »

Oui c'est pour ces raisons que je m'étais orienté sur un 3.6l Seb...
Fait toi plaisir pour un 3.6l en plus au prix que ça coute, tu as de la marge pour gommer les quelques défauts de la M5 E34, et lui faire les quelques "grosses" interventions qui sont indispensables sur ce modèle... Boite, et coussinets à revoir impérativement si cela n'as pas été fait. Attention aux amortos pilotés...
Marc saura te conseiller, du moins te donner les points à surveiller en cas d'achat...
Image

Bonnosu

Message par Bonnosu »

Il n'y a pas d'amortos pilotés sur la 3L6, exclusivement et de série sur la 3L8.
Sur la 3L6, il n'y a que le correcteur d'assiette. ^_^
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Bonnosu a écrit :Il n'y a pas d'amortos pilotés sur la 3L6, exclusivement et de série sur la 3L8.
Sur la 3L6, il n'y a que le correcteur d'assiette. ^_^
heu

sur les 3.6 à l'arrière il y a quand même des ammortos pilotes. IL n'y pas d'interrupteur au tdb, mais il y a bien un clapet commandé électriquement. il y a un boitier dit "edc" pour commander ces ammortos.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Bonnosu

Message par Bonnosu »

D'après mes recherches sur l'ETK et les infos glanées sur des sites étrangers (ex : http://www.bmwmregistry.com/model_faq.php?id=12), aucune 3L6 n'est équipé de l'EDC Motorsport (le vrai nom est "Adaptive M Suspension").
Seul le correcteur d'assiette est présent.

Sur les 3L8, bouton au tableau de bord ou pas, elles ont toutes la suspension adaptive de série (le bouton ne servant qu'à forcer le système en mode sport sur le pack Nurburgring).
C'est pourquoi sur les sites de ventes d'amortos, il n'y a jamais rien de proposé en adaptable pour la 3L8, à cause de ces amortos pilotés si problèmatique.

La 3L6 n'a pas ce problème, d'autant plus qu'il est facile de shunter le correcteur d'assiette et de mettre des amortos standard.

Pour le boitier EDC dont tu parles, je suis franchement sceptique sur le fait d'en trouver un sur une 3L6.
Tu aurais plus d'infos sur ce modèle que tu as vu.

Tu ne confondrais pas EDC et correcteur d'assiette, car tu parles des suspensions arrières mais l'EDC que sur la suspension arrière ca ne servirait à rien (voire ça serait dangereux).
Image

sava

Message par sava »

Je confirme les dires de marc, quand tu regarde bien, certaines 3.6l sont elles aussi équipés de l'EDC.
Sans parler du système de correcteur d'assiète, certe "supprimable" mais bien emmerdant, puisque qu'aucun fabricant d'amortos ne propose de solution de seconde monte...à part adapter des amortos de 540 après suppression du système de correcteur d'assiette, qui n'ont pas été prévus pour les mêmes contraintes que celui des M5...
Image

Bonnosu

Message par Bonnosu »

Ces 3L6 équipées sont un millésime spécifique ou d'après vous c'est une option disponible depuis les premiers modèles.
Je ne suis même pas sur que l'EDC existait à l'époque des premiers millésimes des 3L6.

Question subsidiaire : vous n'avez vu les branchements que sur les amortos arrières ? Comme je l'ai dit plus haut, l'EDC joue normalement sur les 4 suspensions simultanement, ça serait un montage bizarre qui apporterait un comportement déséquilibré entre l'avant et l'arrière.
Image

sava

Message par sava »

Je persiste, l'EDC était une option sur les 3.6l contrairement au correcteur d'assiette qui était de série, quelque soit le modèle de 3.6l.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »