Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Gn'R

Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Message par Gn'R »

Salut à tous,

J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais pas trouvé grand chose concernant l'utilisation de ces "additifs essence" qu'on peut rajouter au plein de carburant. Sur l'emballage c'est souvent marqué que cela nettoie les injecteurs, enlève les dépôt de calamine, etc., rendant le moteur plus propre à l'intérieur. Et il faudrait faire une de ces "purges" tous les 2000-3000km...

Ces additifs sont souvant des mélanges de solvants organiques genre xylène et autres.

Est-ce que cela marche et apporte quelque chose de plus vraiment sur l'entretient du moteur? :huh:

Est-ce que cela a une importance quelquoque selon on utilise de la 95 ou 98? :blink:

Alors, des avis là-dessus?

A+, :top:
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

DedeE30

Re: Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Message par DedeE30 »

Gn a écrit :Salut à tous,

J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais pas trouvé grand chose concernant l'utilisation de ces "additifs essence" qu'on peut rajouter au plein de carburant. Sur l'emballage c'est souvent marqué que cela nettoie les injecteurs, enlève les dépôt de calamine, etc., rendant le moteur plus propre à l'intérieur. Et il faudrait faire une de ces "purges" tous les 2000-3000km...

Ces additifs sont souvant des mélanges de solvants organiques genre xylène et autres.

Est-ce que cela marche et apporte quelque chose de plus vraiment sur l'entretient du moteur? :huh:

Est-ce que cela a une importance quelquoque selon on utilise de la 95 ou 98? :blink:

Alors, des avis là-dessus?

Salut Gn'R, :thup:

Perso moi quand j'ai eu ma voiture elle etait bien encrassé j'ai donc acheté un nettoyant injecteur et circuit essence j'ai un peu senti la difference quand j'appuyait sur la pedale. maintenant si ta voiture a peu de km mais est juste un encrasser tu peu essayer ca ne fera pas de mal , le mieu etan le rupteur en fond de 3 pour nettoyer la calamine .
tu peu aussi mettre un remetalisant genre Metal5 ou Bardhal qui est censé remonter ton taux de compression ta lubrification etc...
Ca peut effectivement marcher mais y faut pas s'attendre a des miracles genre la voiture qui d'un coup marche comme une bombe (la y faut du nos lol )
J'espere que ma reponse te sera utile sinon tu peut encore me poser des questions pas de problèmes :yaho: :yaho: :up:
Fils de la route , enfant terrible , fait crisser les pneue et hurler ton 6 en ligne alors peut etre tu apercevra la lumiere au bout du tunnel. 320i E36 coupé worldline année 1994.

Gn'R

Message par Gn'R »

DedeE30 a écrit :Salut Gn'R, :thup:

Perso moi quand j'ai eu ma voiture elle etait bien encrassé j'ai donc acheté un nettoyant injecteur et circuit essence j'ai un peu senti la difference quand j'appuyait sur la pedale. maintenant si ta voiture a peu de km mais est juste un encrasser tu peu essayer ca ne fera pas de mal , le mieu etan le rupteur en fond de 3 pour nettoyer la calamine .
tu peu aussi mettre un remetalisant genre Metal5 ou Bardhal qui est censé remonter ton taux de compression ta lubrification etc...
Ca peut effectivement marcher mais y faut pas s'attendre a des miracles genre la voiture qui d'un coup marche comme une bombe (la y faut du nos lol )
J'espere que ma reponse te sera utile sinon tu peut encore me poser des questions pas de problèmes :yaho: :yaho: :up:
Salut DedeE30,
C'est clair que ta réponse m'est utile, et merci! C'est toujours excellent de pouvoir partager ses expériences avec les autres!
Pour ma part, je le faisait sur mon ancienne E30, mais de façon pas aussi régulière, et effectivement lors de ces nettoyages je sentais le moteur un peu plus vif, mais pouvoir dire si s'était une impression car j'avais ajourté l'additif ou si c'était vraiment effectif... :huh: Tu sais, une sorte d'effet "placebo"... :o
C'est pour cela que je pose la question, histoire de savoir si l'utilisation de ces additifs est effectivement... heuuu,... effective! :)
On va voir! :thup:

A+,
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Perso, je crois pas au produits miracle...
Quand on voit comment on "s'amuse" pour nettoyer les conduits et soupapes (gratte, gratte, gratte... :huh: ) j'ai du mal a croire q'un produit s'y "attaque en passant"...
Sur un 325i mon voisin avais mis 2 bidon (pas en mm tps :rolleyes: ), ben quand il a démonté ca rampe d'injecteur histoire de voir, ben c'était tout noir :sick: ...

Ce nest que mon avis... :D
A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

DedeE30

Message par DedeE30 »

Gn a écrit :Salut DedeE30,
C'est clair que ta réponse m'est utile, et merci! C'est toujours excellent de pouvoir partager ses expériences avec les autres!
Pour ma part, je le faisait sur mon ancienne E30, mais de façon pas aussi régulière, et effectivement lors de ces nettoyages je sentais le moteur un peu plus vif, mais pouvoir dire si s'était une impression car j'avais ajourté l'additif ou si c'était vraiment effectif... :huh: Tu sais, une sorte d'effet "placebo"... :o
C'est pour cela que je pose la question, histoire de savoir si l'utilisation de ces additifs est effectivement... heuuu,... effective! :)
On va voir! :thup:

A+,
Le mieux de toute facon c'est d'essayer , ce qu'il faut eviter c'est les produits que des mecs vendent sur les marché ou foire genre produit miracle "votre voiture comme au premier jour" lol :ptdr: :ptdr: :ptdr:.
Les produit vendu dans les magasin champion etc.. ne sont pas très efficaces bien que etant sans danger pour le moteur .
Le mieux est d'aller chez N"rauto est de prendre des produit de marque , plus chère mais plus efficaces :top:
Fils de la route , enfant terrible , fait crisser les pneue et hurler ton 6 en ligne alors peut etre tu apercevra la lumiere au bout du tunnel. 320i E36 coupé worldline année 1994.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le mieux est l'ennemi du bien
Si ta voiture fume ou tousse, pose toi des questions, si elle marche bien, fiche lui la paix !

Combien se son retrouvés avec des fuites en nettoyant le circuit de refroidissement avec un produit détartrant ?
Alors qu'au départ c'est pour bien faire !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Gn'R

Message par Gn'R »

Salut,
Stephane39 a écrit :Si ta voiture fume ou tousse, pose toi des questions, si elle marche bien, fiche lui la paix !

Combien se son retrouvés avec des fuites en nettoyant le circuit de refroidissement avec un produit détartrant ?
Alors qu'au départ c'est pour bien faire !

@+
Nous sommes bien d'accord! Mais un autre dicton peut aussi s'appliquer, celui qui dit que vaut mieux prévenir que guérir!

La voiture ne fume ou tousse pas, mais nous savons que nous sommes loin d'un système parfait où des résidus et autres ne vont pas se déposer et grignotter lentement mais surement l'efficacité de ton moteur. Alors pourquoi ne pas vouloir apporter un petit plus si cela "marche" effectivement, et c'est bien le pourquoi de ce post?! :huh:

Est-ce que c'est parce que mes dents "marchent bien" que je ne vais pas les brosser? Est-ce que je dois attendre le grand service chez le dentiste au lieu de minimiser celui-ci avec de petits gestes qui comptent? :blink:

Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

M3tds

Message par M3tds »

sur mon ancienne voiture, j'avais acheté un produit pour nétoyé le circuit d'injection... blabla bla, tout sa quoi

Ba franchement, pendant ce plein d'essence avec d'additif, mon moteur fesait moins de bruit (c'est pas un effet placébo, d'autre m'ont aussi fait la remarque sans que je leur parle de quoi que se soit), et la voiture était plus nerveuse...

Au plein suivant, tout était redevenu comme avant, + de bruit, - de nerveausité... je sais plus ce qu'était la marque, mais sur le coup sa valait le coup, après.. rajouté 10 ou 15€ d'additif a chaque plein.. euhh, je crois que l'essence coute déja assez cher :D

actuellement sur ma 325ti, de 96000km, j'ai mis un coup d'injection 5. J'ai rien constaté de spécial.
bmw e46 compact 325ti

Stephane39

Message par Stephane39 »

Gn a écrit :Est-ce que c'est parce que mes dents "marchent bien" que je ne vais pas les brosser? Est-ce que je dois attendre le grand service chez le dentiste au lieu de minimiser celui-ci avec de petits gestes qui comptent? :blink:

Le bienfait du brossage des dents n'est plus à faire :D , alors que celui des additifs, si !

Pour le moment, je ne connais pas beaucoup d'additifs qui ont prouvés leur bienfait, et je pense qu'il y aura toujours des personnes pour et d'autres contre.

J'ai bien peur que tu ne sois pas plus renseigné après qu'avant ce post !

En entretien très suivit, vidanges; filtres; etc... permet d'avoir de belles dents............euh pardon :D , une voiture qui fonctionne correctement sans avoir besoin d'additifs !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Gn'R

Message par Gn'R »

M3tds a écrit :Ba franchement, pendant ce plein d'essence avec d'additif, mon moteur fesait moins de bruit (c'est pas un effet placébo, d'autre m'ont aussi fait la remarque sans que je leur parle de quoi que se soit), et la voiture était plus nerveuse...

Au plein suivant, tout était redevenu comme avant, + de bruit, - de nerveausité... je sais plus ce qu'était la marque, mais sur le coup sa valait le coup, après.. rajouté 10 ou 15€ d'additif a chaque plein.. euhh, je crois que l'essence coute déja assez cher
Oui, ça c'est autre chose car c'est connu que certains solvants organiques peuvent influencer le comportement de ton carburant final. J'avais entendu parler de mélanges assez "détonants" à base d'éther ou encore nitrométhane (vous savez, ce liquide ajouté à l'essence pour voitures télécommandées miniatures motorisées), etc., mais apparamment ton moteur supporte mal ce genre de truc... <_<

Et ce n'est pas le but de ma question! Est-ce que mettre de temps en temps un additif "nettoyant" dans l'essence c'est quelque chose de valable ou c'est juste bruler encore 5-10€ dans ton moteur pour rien? :(

A+,
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »