Bonjour. Apres moults lectures des posts de ce forum, je me prends de passion pour les E21. J'ai une E30, et je sens que je ne vais pas tarder à craquer pour une E21. Avant d'acheter une auto, je passe toujours des semaines a en éplucher tout ce que je peux. Je connais la RTA, et je sais qu'il existe un cd rom mobile tradition mais je crois qu'il est dispo chez BMW en allemand et anglais. Existe t'il des équivalents en francais aux classeurs bleus que l'on voit parfois sur ebay.de mais qui sont en allemand? Y a t'il deja eu des scanns ou photocopies de ces manuels réedités?
Merci d'avance pour les infos.
amitiés.
Documentation D'atelier E21
- f1mbm
Documentation D'atelier E21
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
R8 Major 1964 - 403 1966 - 404 1969
E21 316 1800cc 1982.
- charlie-AMK
Re: Documentation D'atelier E21
Salut,
Oui ce sont les classeurs d'atelier, ils existent bien en français, heureusement pour les mécanos.
ça se trouve mais il faut chercher.
Autrement, une RTA et roule, ça n'a rien de compliqué une E21.
Le classeur bleu sera utile à tout maniaque qui se respecte, j'ai archivé précieusement celui de la E10 dans ma bibliothèque et je suis persuadé que Thomas Olivaux a la collection complète.
quand à avoir une E21 et une E30, attention au double emploi, de mon ressenti, il n'y a pas grande différence entre les deux, la E21 étant une "ancienne" tout à fait moderne, trop à mon goût d'où la vente de ma 320/6 en janvier 2006.
Oui ce sont les classeurs d'atelier, ils existent bien en français, heureusement pour les mécanos.
ça se trouve mais il faut chercher.
Autrement, une RTA et roule, ça n'a rien de compliqué une E21.
Le classeur bleu sera utile à tout maniaque qui se respecte, j'ai archivé précieusement celui de la E10 dans ma bibliothèque et je suis persuadé que Thomas Olivaux a la collection complète.
quand à avoir une E21 et une E30, attention au double emploi, de mon ressenti, il n'y a pas grande différence entre les deux, la E21 étant une "ancienne" tout à fait moderne, trop à mon goût d'où la vente de ma 320/6 en janvier 2006.
- manuz1
salut,
il existe 3-4 revue technique sur l'E21 qui sont complète et dispo sur ebay dans les 5-10 euros, le cd est en anglais ou allemand et en vente en concession à 70 euros, il est complet et les photos aide pas mal
Le classeur bleu existe mais faut le trouver, y aussi la micro fiche d'atelier plus rare mais utile aussi.
ensuite le match 325i / 323i ben moi j'ai les deux et je suis super décu de la E21 pas de dépaysement au volant.
a+
il existe 3-4 revue technique sur l'E21 qui sont complète et dispo sur ebay dans les 5-10 euros, le cd est en anglais ou allemand et en vente en concession à 70 euros, il est complet et les photos aide pas mal
ensuite le match 325i / 323i ben moi j'ai les deux et je suis super décu de la E21 pas de dépaysement au volant.
a+
- f1mbm
Hello a tous les deux. Merci pour les infos en tout cas. J'ai la rta, pour E30 et E21, suffisamment détaillée bien sur pour tout faire ou presque. C'est vrai que dans d'autres marques (peugeot etc) j'ai souvent récupéré des docs d'atelier tres bien faites et parfois utiles sur des problèmes un peu pointus, ou par la qualités de leurs photos et infos. Je suis tout a fait conscient que la E21 est une ancienne "récente". Bien évidemment, une 2002 ou 1602 serait plus interessante a mon goût. Mais ayant déja d'autres anciennes "anciennes " (R8, 404, 403), une E21 carbu (avec des ceintures a l'arrière pour le petit bout et éviter les foudres de sa maman) me plait bien question grandes ballades et vacances... Je sais ausi que les 316 avec leurs deux phares ronds ne sont pas les plus aimées et les plus recherchées, mais j'avoue que je leur trouve un charme certain...
Je jetterai quand meme un oeil tres reguliererment sur ebay concernant les classeurs bleus. Cela vaudrait le coup de les digitaliser en pdf sur une bonne machine dupli.
Amitiés
alex
Je jetterai quand meme un oeil tres reguliererment sur ebay concernant les classeurs bleus. Cela vaudrait le coup de les digitaliser en pdf sur une bonne machine dupli.
Amitiés
alex
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
E21 316 1800cc 1982.
- manuz1
salut,
perso je pense qu'une 320i doit avoir un comportement plus sympa que le m20.
a+
perso je pense qu'une 320i doit avoir un comportement plus sympa que le m20.
a+
- charlie-AMK
Tu sais, dans une 2002, tu as les ancrages de ceintures à l'arrière d'origine. Ensuite tu peux toujours adapter des ceintures d'époque ou des ceintures plus modernes (de E30 par exemple) pour le baby.
La 316 n'est pas la plus recherchée mais c'est une bonne auto, le M10 est un bon moteur bien que pas si indestructible que certains le disent.
A la conduite, la série 3 E21 m'est apparue comme très moderne, j'entends par là que le comportement est presque équivalent à une E30, pas de fausse note, rien si ce n'est que le train arrière n'est pas si "franc" que je le pensais. La direction est plutôt douce, le freinage suffisant et le confort acceptable sur longue distance.
Simplement, elle n'a pas grand chose d'une ancienne c'est bien ça que je lui ai reproché mais bon à la base c'est plutôt une qualité, j'imagine qu'à l'époque ça devait être une chouette auto.
Pour partir en vacances ça peut convenir en effet, disons qu'une 2002 sera plus fatiguante à la conduite sur un long trajet, surtout si l'on évite volontairement les autoroutes. Personnellement passé 400km d'un coup je déclare forfait en 2002 mais autrement je trouve qu'il y a plus de place dans cette auto, que ce soit dans le coffre ou dans l'habitacle (bon l'énorme surface vitrée doit fausser mon jugement).
Pour les docs des classeurs bleus, regarde sur ebay oui mais aussi sur anciennes.net et fait un maximum de bourses de pièces autos.
Je rejoint Manu sur la 320i E21, la 320/4 semble déjà fort sympa, la version injection me semble être le meilleur compromis, bon évidemment il faut savoir aimer et apprécier le 4 cylindres au 6 cylindres.(perso oh oui !).
La 316 n'est pas la plus recherchée mais c'est une bonne auto, le M10 est un bon moteur bien que pas si indestructible que certains le disent.
A la conduite, la série 3 E21 m'est apparue comme très moderne, j'entends par là que le comportement est presque équivalent à une E30, pas de fausse note, rien si ce n'est que le train arrière n'est pas si "franc" que je le pensais. La direction est plutôt douce, le freinage suffisant et le confort acceptable sur longue distance.
Simplement, elle n'a pas grand chose d'une ancienne c'est bien ça que je lui ai reproché mais bon à la base c'est plutôt une qualité, j'imagine qu'à l'époque ça devait être une chouette auto.
Pour partir en vacances ça peut convenir en effet, disons qu'une 2002 sera plus fatiguante à la conduite sur un long trajet, surtout si l'on évite volontairement les autoroutes. Personnellement passé 400km d'un coup je déclare forfait en 2002 mais autrement je trouve qu'il y a plus de place dans cette auto, que ce soit dans le coffre ou dans l'habitacle (bon l'énorme surface vitrée doit fausser mon jugement).
Pour les docs des classeurs bleus, regarde sur ebay oui mais aussi sur anciennes.net et fait un maximum de bourses de pièces autos.
Je rejoint Manu sur la 320i E21, la 320/4 semble déjà fort sympa, la version injection me semble être le meilleur compromis, bon évidemment il faut savoir aimer et apprécier le 4 cylindres au 6 cylindres.(perso oh oui !).
- Ric
Salut,
par contre les 320i E21 sont bien plus dure à trouver ques des 320/6 ou 323i...
après pour le reste, c'est une question de gouts.
Perso je garde un souvenir extra de ma 320/6, la sonorité du 6L carbu associé à une ligne inox était vraiment un plaisir immense.
par contre les 320i E21 sont bien plus dure à trouver ques des 320/6 ou 323i...
après pour le reste, c'est une question de gouts.
Perso je garde un souvenir extra de ma 320/6, la sonorité du 6L carbu associé à une ligne inox était vraiment un plaisir immense.

- f1mbm
Merci a tous pour les infos. Effectivement, je pourrais poser des ceintures dans une 2002. Peut etre le prochain projet? En attendant, je profite tous les jours du 6 cylindres de la 325 E30. Un m10 meme si ce n'est que le petit 4 cylindres sera quand meme sympa. Je trouve les version E21 a 4 phares tres proches esthétiquement de la E30, c'est pour cela que la 316 et ses phares ronds me plait aussi (je sais que beaucoup n'aiment pas, mais bon...).
Je vous tiens au courant et je mettrai des images des que j'aurai finalisé le projet.
Amitiés
Je vous tiens au courant et je mettrai des images des que j'aurai finalisé le projet.
Amitiés
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
E21 316 1800cc 1982.