Probleme(s) De Refroidissement...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Probleme(s) De Refroidissement...

Message par Invité »

Pour le pot mets la à froid sur un pont et passe ta main partout tu devrais trouver si tu as une m.... collée. Pour le visco je pense que tu es au courant que c'est un pas en l'envers, donc "visser" pour dévisser. Si ça ne vient pas avec quelques coups de maillet sur la clé il se peut que tu ais le même prob que moi, un crétin l'avait vissé avec de la loctite, dans ce cas tu te fais un outil pour bloquer la poulie (une barre en ferraille percée à l'entraxe des fixation de la poulie, ainsi tu pourras bloquer l'arbre ou est vissé le visco et en forçant il viendra petit à petit sans problèmes. Bon courage et ne t'inquiètes pas, c'est rien à faire...

Anthony73

Message par Anthony73 »

en ce qui concerne le non enclenchement du ventilo a l'arret... cela semble normal vu qu'il n'y a pas de ventilo electrique :D
Je me suis apercu de ca ce soir en en discutant avec un proprio de Z1 (meme moteur)... Ce qui explique l'absence du fusible N°3.
Je trouve cela etonnant cette absence de refroidissement a l'arret (par temps chaud le moteur gagne un quart de graduation en quelques minutes...). Compare a certaines marques dont on entends plus le ventilo que le moteur...
Qui confirme ?

Anthony
--= Freude am Fahren =--

Invité

Message par Invité »

attention au visco pour le demonté vis le (pas anglais)
controlle ton calorstat
ta pompe a eau
ton radiateur si il n'est pas bouché
regarde aussi si tes durit ne sont pas dur a chaud
voila fait deja cela
bonne bricol

Invité

Message par Invité »

Yo,

et un petit coup de souflette dans le radiateur pour dégager les ch'tit insectes grillés ?

Pour tester le visco coupleur, a froid, moteur a l'arrêt, il doit tourner librement. A chaud, moteur a l'arrêt, il doit opposer une résistance (il est embrayé).

@+

Anthony73

Message par Anthony73 »

cptflam a écrit :attention au visco pour le demonté vis le (pas anglais)
controlle ton calorstat
ta pompe a eau
ton radiateur si il n'est pas bouché
regarde aussi si tes durit ne sont pas dur a chaud
voila fait deja cela
bonne bricol
Salut,

calorstat, pompe a eau et le radiateur ont deja ete verifie par mes soins ;)
De plus lors de mes problemes avec la vidange du circuit de refroidissement, j'ai procede a un lavage complet du circuit !
Les durites sont assez dures a chaud mais cela me semble normal...
Il faut vraiment attaquer sur autoroute pour faire chauffer le moteur (vitesse censuree) et sur petite route il faut jouer du levier de vitesse pour voir l'aiguille legerement partir sur la droite du cadran... (et encore je vis a la montagne)
Voila donc ca ne fait que confirmer le probleme de visco coupleur...
Je vais m'y attaquer ce WE car jusqu'a maintenant j'avais besoin de ma voiture !

Anthony
--= Freude am Fahren =--

Anthony73

Message par Anthony73 »

Fantomiald a écrit :Yo,

et un petit coup de souflette dans le radiateur pour dégager les ch'tit insectes grillés ?

Pour tester le visco coupleur, a froid, moteur a l'arrêt, il doit tourner librement. A chaud, moteur a l'arrêt, il doit opposer une résistance (il est embrayé).

@+
Salut,

non ma voiture est propre !! :D :D
j'ai effectivement procede a ce test... et la resistance est la meme a froid qu'a chaud...

Anthony
--= Freude am Fahren =--

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ta voiture peut être très propre et avoir des insectes collés dans les ailettes du radiateur, pour les souffler, mets ta soufflette coté moteur, et non pas devant la voiture.
Si ça vient du visco, lorsque tu montes une côte, le moteur doit chauffer, je te parles d'une belle côte, 13% a peu près, aussi non essaie de monter à basse vitesse.
@+
PS : Et ton moteur, il est propre, car 3 Kilos de poussière collé à l'huile peut te faire chauffer ton moteur, et dégager une fumée odorante :lol:
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Anthony73

Message par Anthony73 »

Stephane39 a écrit :Ta voiture peut être très propre et avoir des insectes collés dans les ailettes du radiateur, pour les souffler, mets ta soufflette coté moteur, et non pas devant la voiture.
Si ça vient du visco, lorsque tu montes une côte, le moteur doit chauffer, je te parles d'une belle côte, 13% a peu près, aussi non essaie de monter à basse vitesse.
@+
PS : Et ton moteur, il est propre, car 3 Kilos de poussière collé à l'huile peut te faire chauffer ton moteur, et dégager une fumée odorante :lol:
salut Steph,

mon radiateur est clean, pas de probleme de ce cote la...
Oui c'est exactement mon probleme. Mon trajet usuel fait 1000m de denivele et env. 20 km aller/retour...
Au retour et donc en montee, meme en roulant pepere l'aiguille arrive a depasser legerement le milieu du cadran... Si j'adopte une conduite plus incisive, l'aiguille peut depasser la moitie de quelques millimetres... rien de dramatique mais completement anormal sur une beheme ! :blink:
Par contre sur autoroute...euh sur circuit, en roulant "a vive allure" la t° atteind presque les 3/4 de la jauge....
Mon moteur n'est pas vraiment crado, mais je dois changer le joint du cache culbuteurs car il y a quelques trainees d'huile...
Bonne idee, je vais le nettoyer a la brosse a dent :D

Anthony
--= Freude am Fahren =--

Stephane39

Message par Stephane39 »

Tu dis avoir vidangé ton circuit de refroidissement, tu l'as bien purgé ???
Bizarre que sur autoroute ça chauffe :blink:
Comment as tu vérifié ta pompe à eau ???
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Anthony73

Message par Anthony73 »

Stephane39 a écrit :Tu dis avoir vidangé ton circuit de refroidissement, tu l'as bien purgé ???
Bizarre que sur autoroute ça chauffe :blink:
Comment as tu vérifié ta pompe à eau ???
@+
Salut,

avec tous les problemes que cette vidange m'a cause, dorenavant la purge est bien faite ! La derniere fois que j'ai dessere la vis de purge, aucune bulle n'est sortie !

Sur circuit ca chauffe uniquement en roulant fort (a fond de 5), par contre meme a 140 l'aiguille est deja un peu sur la droite du cadran...
Etant donne que tout cela marchait bien cet hiver, je ne vois que le visco, qui avec les T° estivales devient indispensable.

Concernant la pompe a eau, je n'ai trouve aucune fuite de liquide. Et comme le probleme de refroidissement reste mineur je doute que le probleme vienne de la !

Anthony
--= Freude am Fahren =--

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »