Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
karim

Re: Utilisation D'additifs Pour Carburant Justifiée?

Message par karim »

Stephane39 a écrit :Si ta voiture fume ou tousse, pose toi des questions, si elle marche bien, fiche lui la paix !

Combien se son retrouvés avec des fuites en nettoyant le circuit de refroidissement avec un produit détartrant ?
Alors qu'au départ c'est pour bien faire !

@+
moi j'ai ajoute un additif a l'essence et j'ai eu des fuites d'essence apres, j'ai du changer le plupart des durites ;-)

il faut faire attention

christophe75

Message par christophe75 »

niko69500 a écrit :un jour mon chef d'atelier (je travaillais chez merco a l'epoque) m'as dit essaye de faire le plein chez un petrolier et tu me dira ce que ca donne .
effectivement au bout de 4 ou 5 pleins , ma voiture consommais moins je fesais beaucoup plus de bornes
j'ai lancé mon frangin dans cette experience et meme resultat!
Mon record en conso est d'environ 8.7 de mémoire avec la 740i à vitesse stabilisée avec de l'exelium 98 (station d'autoroute) sur deux ou trois pleins.
Je n'ai en revanche pas retrouvé ces chiffres dans une petite station Total qui debite tres peu...

Les carburants de supermachés, de stations fantomes, ou des points de vente des petroliers sont pour les composants de base STRICTEMENT les mêmes, les grandes surfaces sont livrées souvents par les petroliers.

Par contre, la difference de prix est justifiée par l'emploi d'additifs qui ne sont pas presents (ou en quantites moindre) dans les stations discount/fantômes, cela explique aussi les differences de consomation et de regularité de fonctionnement.
A l'inverse, le meilleur carburant que j'ai put trouver dans ma region est simplement en Hyper chez Leclerc (SP98)... Ils ont un debit aussi record, ceci explique peut être cela...
La fraîcheur du carburant est importante, ces proprietés se degradent assez vite, surtout sans additifs...

Gn'R

Message par Gn'R »

J'ai parcouru un peu le net en Français et en English, mais rien trouvé sur l'ajout d'acétone en très faible quantité comme mesure pour économiser un peu d'essence au kilomètre... :crying: Est-ce que d'autres membres auraient des sources pour cette information? :lol:

Par contre, toujours sur l'acétone, j'ai trouvé que c'est aussi utilisé comme additif pour augmenter l'indice d'octanes de l'essence (effet anti-détonnant par conséquence), tout comme le méthanol, mais "l'additif" doit être ajouté dans les 5% afin d'en gagner 3 points sur les octanes du combustible. <_<

A cette concentration ce n'est pas très pratique et abordable, alors pas très intéressant pour une conduite de tous les jours. D'ailleurs c'est pour cela que c'est réservé pour la compétition ou encore pour le carburant en aviation. :(
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Gn'R

Message par Gn'R »

J'ai fini par trouver quelque chose sur l'acétone en petites quantités dans le carburant. D'autres forums en parlent et apparemment ça peut être effectivement très intéressant pour diminuer la consommation de carburant.

Il y a toute une revue ICI, mais c'est en English!

Ca explique les pourquoi du comment, les bénéfices, risques et précautions à prendre avec la manipulation de l'acétone (c'est un diluant organique, alors attention à la peinture de nos belles Béhèmes!).

Je serais assez partant d'en faire un essai lors du prochain plein! :top:

A+, B)
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Invité

Message par Invité »

Salut, pour ma part j'en met dans toutes mes autos mais n'ai plus la possibilité de comparer de maniere significative vue que je roule principalement au gaz :D (mon espace 3 V6 24 consomme l'éqauivalent de 5,76 l/100 :yaho: ...).

Cependant je vais en mettre dans mon Sprinter et ainsi je pourrais comparer. Je n'osais pas jusqu'à la fin de son rodage mais là c'est bon, et puis je pense pas faire plus que 12l/100...

J'ai vu mon pére ce week end et il m'a montré son relevé de consommation depuis qu'il a mis de l'acetone (0,20%): la moyenne s'est établie à 7l/100 avec des variations d'un plein sur l'autre de 6,5L à 8L/100 (montagne et chargé).
Il compte faire la mesure sur les 3 prochains pleins sans ajouter d'acétone pour pouvoir vraiment comparer.

La marque du carburant a à mon sens un impact directe sur la conso, le plus flagrant est pour moi le GPL qu'il soit français ou belge.
En partant en France avec l'Espace, j'ai noté une amélioration du fonctionnement du moteur apres 2 pleins effectués en France. Je pensais que le traitement de la boite y été pour quelquechose mais il n'y a pas que ça: arrivé hier en Belgique, on s'arrête faire le plein (0,497€ le litre de GPL au lieu de 0,74 sur autoroute française): des la voie d'accélération, j'ai senti la voiture plus lourde, la valeur de couple semble s'être évanouie, une fois en ville, des à-coups qui disparaissent sitôt repassé à l'essence...content d'être rentré quoi :ranting:
Sans parler du fait qu'en Belgique, on remplisse d'environ 15 % de plus qu'en france, pour sensiblement le même kilometrage final...
Il faut que je me renseigne sur les proportions butane/propane et leur incidence.

christophe75

diabolo a écrit :Salut, pour ma part j'en met dans toutes mes autos
J'ai vu mon pére ce week end et il m'a montré son relevé de consommation depuis qu'il a mis de l'acetone (0,20%): la moyenne s'est établie à 7l/100 avec des variations d'un plein sur l'autre de 6,5L à 8L/100 (montagne et chargé).
Il compte faire la mesure sur les 3 prochains pleins sans ajouter d'acétone pour pouvoir vraiment comparer.
Salut Béranger,

tu utilises quelle proportion d'acetone ?
De l'acetone non pur peut aller (ce que l'on trouve dans le commerce en fait)

Je vais tenter sur l'E30 :D

Gn'R

Message par Gn'R »

Salut,
Diabolo a écrit :Il faut que je me renseigne sur les proportions butane/propane et leur incidence
Selon l'article en Anglais, le propane serait le combustible idéal, et l'ajout d'acétone rendrait l'essence plus proche des propriétés du propane d'où son utilisation comme additif. Alors en conclusion, on pourrait dire que si ton mélange GLP est plus riche en propane cela devrait mieux convenir à ton moteur côté rendement! A vérifier effectivement! :huh:

Christophe75 a écrit :De l'acetone non pur peut aller (ce que l'on trouve dans le commerce en fait)
Il faudrait utiliser de l'acétone pure, ou de qualité "tecnique" à au moins 99%. Attention à certaines acétones du commerce et l'usage. Par ex., de l'acétone pour manucure (vernis à ongles), c'est dilué avec de l'eau, dans d'autres cas, ça contient aussi du formaldéhyde, à éviter donc! :o
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Invité

Message par Invité »

Re, comme acétone on utilise de l'acétone des rayons droguerie du commerce.
Pour la proportion, c'est 0,20% de la quantité de carburant (essence ou GO).

christophe75

diabolo a écrit :Re, comme acétone on utilise de l'acétone des rayons droguerie du commerce.
Pour la proportion, c'est 0,20% de la quantité de carburant (essence ou GO).
Donc 10 Cl pour un plein de E30 me concernant :P
J'avais déjà fait un test concluant sur un vieille XM, alors si le retour d'experience est concluant dans le temps, je vais me lancer aussi :P

M3tds

Message par M3tds »

lais l'acétone ne risque pas de bouffer les joints, les durites... ?
bmw e46 compact 325ti

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »