Moteur M51 Comparatif De Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

J'avoue que pour moi ces vidanges me semble courte et que pour vous elle vous semble trop espacée.
Mais au cas où certains seraient inquiet je verifie constament mon niveau d'huile et d'eau :P .
Pour ceux qui voudrait savoir qu'elle huile j'utilise heu..............ben je vous redirais sa.
Pour les connaisseur c'est Activa 5000 en été et Activa 9000 en hiver.
Je tacherais de vous donner les indices demain. :wink2:

Avant je me fiais à mon indicateur de maintenance associé à des contrôle visuel de niveau d'huile.
Pourquoi j'ai changé ?
Ben tout simplement parce que la voiture subit pas mal de contrainte et que vu le kilomètrage actuel, je préfère être tranquil en vidangeant plus souvent.Mais visiblement c'est pas encore sa à vous en entendre :sick: :devil:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

Salut !

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre !

Pour ce qui est de la conduite, on comprend mieux pourquoi la voiture atteint un très fort kilométrage. Tu en connais beaucoup qui roulent comme toi ? Je roule à peu près comme toi mais pas assez pour avoir beaucoup de kilomètres. Si tout le monde roulait comme ça, il se vendrait moins de voiture !

Le coup de la dilution du gasoil. Héhé, heureusement que tu changes le filtre fréquemment !

L'activa 5000 c'est de la 15W40 et l'Activa 9000 c'est de la 5W40.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu dis réduire l'intervalle de vidange en passant à 25000 :blink: L'indicateur de maintenance devrait te donner des intervalles de + ou - 15000. Si tu veux prendre soin de "mamie" pour sa retraite, ça serait plutôt tous les 10000 qu'il faudrait vidanger. Enfin là, tu vas passer ton temps à vidanger !
L'huile que tu utilises en été est minérale. Tout le monde ici te dira qu'il ne faut pas utiliser ça ou alors vidanger tous les 7500 Km. Force est pourtant de constater que ça n'a pas déplu à ton moteur :huh: Ca remets en question beaucoup de choses.

25000 Km ça te paraît court. Tu t'es déjà renseigné sur les intervalles préconisés ? Si tu es souvent en Tunisie, c'est peut-être là bas que 25000 est un intervalle court. Il n'y a que les tous derniers diesels qui ont des intervalles si long. Et je ne pense pas qu'il faille penser que parce qu'ils ont plus de technologie ils sont plus fragile de ce côté; A mon avis c'est surtout que les moteurs sont bien plus étanches, que les combistions sont bien meilleures et que par conséquent l'huile est beaucoup moins polluée. C'était d'ailleurs pour ces même raison qu'on vidangeait les anciens diesels tous les 5000. Oui tu as bien lu, 5000 Km ! Mon père a eu une supercinq 1.6D à vidanger tous les 5000.

L'intervalle de vidange de ma 530i de 1996 est d'environ 15000 Km. Il est arrivé que l'indicateur attende 21000 Km une fois car la voiture n'avait fait que de l'autoroute. Il est aussi arrivé une fois que l'indicateur de maintenance arrive en inspection au bout de 3500 Km (et 14 mois...). Tu devrais lire le topic épinglé sur les huiles dans le section moteur essence.

Je repense que tu as dis "une vidange tous les deux mois". Ca ne peut pas faire 25000 ça :huh:

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par ludo_b »

comme crazymac, pour les intervalles je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis que tu raccourcis (en vidangeant à 25.000kms) par rapport à l'indicateur de maintenance? :blink:

Pour l'huile tu mets bien une huils plus fluide l'hiver que l'été, contrairement à ce que tu disais. çà me rassure car l'inverse aurait été hallucinant!

par contre mettre une huile minérale et la laisser 25.000kms c'est un peu fou quand même! C'est une huile prévue pour des intervalles de vidanges courts, elle ne tient pas longtemps :huh:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

ludo_b a écrit :par contre mettre une huile minérale et la laisser 25.000kms c'est un peu fou quand même! C'est une huile prévue pour des intervalles de vidanges courts, elle ne tient pas longtemps :huh:
Je suis bien d'accord avec toi ludo, mais le fait est que le moteur est toujours là. Comment peut-on dire que c'est ce qu'il ne faut pas faire alors que punto01 constate lui même que ça va très bien ?

Ca paraît bête mais je me demande s'il ne se trompe pas sur les intervalles. S'il dit les réduire, il a dû tomber à 10000 et ça collerait avec une vidange tous les deux mois (60000 Km/an). je ne vois pas d'autre explication car je connais pas un seul M51 qui tiendrait avec cet intervalle.

jm81
Messages : 11
Inscription : mer. juin 13, 2007 1:29 pm

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par jm81 »

La qualité de l huile s est nettement amélioré en quelques années et l'espacement des vidange rallongé par les constructeur mais;
j ai connu un gars qui vidangeait pas son moteur, il refesait juste le nivau avec de l huile de récup usagée;
5 ans qu il fait subir ça à son moteur 1.8Ld ford et il tourne comme une montre!!
Par contre un pote a une 309 gti 16 et lui pareil ; jamais de vidange! il faisait le nivau avec de l huile neuve à chaque fois qu il en manquait;
Pas de soucis majeur jusqu au jour ou il part faire des runs au tuning show de bordaux:
2 runs plus tard; une bielle coulée!!
Tout est relatif; le bon vieux 1.8d et son faible régime tient le coup avec une conduite pépère; le 16s à pas tenu 1/4 d heure en usage intensif!!

jeremie3819
Messages : 130
Inscription : lun. déc. 20, 2004 9:25 pm
Localisation : Corrèze (19) et Lot (46)
Contact :

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par jeremie3819 »

La semaine prochaine j'agrandi la famille avec une 525TD de 93, qui a quasiment 300 000 bornes, mais avec beaucoup de frais récents effectués : pompe injection, silent bloc moteur et pont, train avant, flector, disques, pompe DA, visco, alternateur, amortos, bougies, ... J'espère qu'elle me fera encore quelques dizaines de milliers de bornes :P

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par ludo_b »

crazymac a écrit :Je suis bien d'accord avec toi ludo, mais le fait est que le moteur est toujours là. Comment peut-on dire que c'est ce qu'il ne faut pas faire alors que punto01 constate lui même que ça va très bien ?

Ca paraît bête mais je me demande s'il ne se trompe pas sur les intervalles. S'il dit les réduire, il a dû tomber à 10000 et ça collerait avec une vidange tous les deux mois (60000 Km/an). je ne vois pas d'autre explication car je connais pas un seul M51 qui tiendrait avec cet intervalle.

Tout à fait d'accord avec toi : attendons son prochain post pour plus d'infos!

quel succès pour punto01 :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

crazymac a écrit :Salut !

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre !

Pour ce qui est de la conduite, on comprend mieux pourquoi la voiture atteint un très fort kilométrage. Tu en connais beaucoup qui roulent comme toi ? Je roule à peu près comme toi mais pas assez pour avoir beaucoup de kilomètres. Si tout le monde roulait comme ça, il se vendrait moins de voiture !

Le coup de la dilution du gasoil. Héhé, heureusement que tu changes le filtre fréquemment !

L'activa 5000 c'est de la 15W40 et l'Activa 9000 c'est de la 5W40.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu dis réduire l'intervalle de vidange en passant à 25000 :blink: L'indicateur de maintenance devrait te donner des intervalles de + ou - 15000. Si tu veux prendre soin de "mamie" pour sa retraite, ça serait plutôt tous les 10000 qu'il faudrait vidanger. Enfin là, tu vas passer ton temps à vidanger !
L'huile que tu utilises en été est minérale. Tout le monde ici te dira qu'il ne faut pas utiliser ça ou alors vidanger tous les 7500 Km. Force est pourtant de constater que ça n'a pas déplu à ton moteur :huh: Ca remets en question beaucoup de choses.

25000 Km ça te paraît court. Tu t'es déjà renseigné sur les intervalles préconisés ? Si tu es souvent en Tunisie, c'est peut-être là bas que 25000 est un intervalle court. Il n'y a que les tous derniers diesels qui ont des intervalles si long. Et je ne pense pas qu'il faille penser que parce qu'ils ont plus de technologie ils sont plus fragile de ce côté; A mon avis c'est surtout que les moteurs sont bien plus étanches, que les combistions sont bien meilleures et que par conséquent l'huile est beaucoup moins polluée. C'était d'ailleurs pour ces même raison qu'on vidangeait les anciens diesels tous les 5000. Oui tu as bien lu, 5000 Km ! Mon père a eu une supercinq 1.6D à vidanger tous les 5000.

L'intervalle de vidange de ma 530i de 1996 est d'environ 15000 Km. Il est arrivé que l'indicateur attende 21000 Km une fois car la voiture n'avait fait que de l'autoroute. Il est aussi arrivé une fois que l'indicateur de maintenance arrive en inspection au bout de 3500 Km (et 14 mois...). Tu devrais lire le topic épinglé sur les huiles dans le section moteur essence.

Je repense que tu as dis "une vidange tous les deux mois". Ca ne peut pas faire 25000 ça :huh:
Salut les gars.Alors je viens au rendez-vous pour vous répondre.
Je suis sacrément étonné d'apprendre que 5000 bornes était la préconisation de Renault à cette époque.
J'ai toujours gardé en tête que les vidanges se faisait tout les 30 000 bornes minimum. :ptdr:
Perso je pense avoir un problème avec mon indicateur de maintenance qui est un brin trop optimiste.
A la dernière vidange que j'ai fais le semaine dernière, il me restait encore 1 barette verte et j'en était à 25 000km ( 80% de centre-ville et 20% de route).

De l'huile mineral mauvaise pour mon moteur ?
Je vous avoue que je suis pas le spécialiste des huiles :oupsss: .
Je sais que sur celle qui a été remplacée par la 325 TDS, à savoir une safrane 2.2DT pack de 2000 avec 265 000km, le mécano m'avait conseillé de l'huile de synthèse.

Mais personnellement j'ai toujours utilisé de "activa" depuis presque 6 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Personnellement la bm ne s'en plaint pas.Je lui fais un petit appoint ( 1/2 litres voir 1L en cas extrême) de temps en temps mais c'est tout.

Mais je maintiens.je vidanges bien tout les deux mois en moyenne soit 25 000km :amen:
Sinon ben mon M51 est toujours là :thup:
Et partie comme il est parti.A son retour début septembre elle aura pas loin de 490 000km. B)

Je vous avoue qu'en Tunisie on marche plutôt avec un autre système.
A savoir, des appoints d'huile et un changement d'huile que lorsqu'elle devient noir.Et pour le reste ils font comme moi,filtre à gazoil tout les 25 000km et changements des filtres tout les 2 vidanges ( sauf qu'eux le change une fois tout les ans :wacko: ).

Perso pour eux sa marche puisque il est courant de voir des peugeot 404 baché de 78 chargé à bloc tourner toute la journée où bien encore des R12 break chargée à bloc au bord de la plage.... :thup:

Un succès ?
je veux pas passer par un vantard mais je reconnais que je suis fier de mon joujou.Malgrès qu'om m'est proposé mainte et mainte fois de me la racheter je la vendrais pas :amen: :amen:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par ludo_b »

Peut-être que comme tu roules souvent et beaucoup (donc moteur chaud) ton indicateur te donne un intervalle énorme? Je ne connais pas du tout la 525tds..
Donc avant tu vidangeais moins souvent : c'est à dire? combien à peu près? Et depuis combien de kms as-tu cette voiture et vidanges tu comme çà?
Car on ne peut pas dire que ton traitement lui fasse du mal sinon le moteur aurait déjà lâché :top:

Perso je ne metterais pas de la minérale dans mon moteur mais c'est sûr que çà ne va pas le tuer. Par contre la minérale garde beaucoup moins ses propriétés, se détèriore plus vite donc il faut vidanger plus souvent. (avec de la minérale je ne dépasserais pas 10.000kms c'est sûr!) Elle est aussi moins détergente donc nettoies moins ton moteur :unsure: Bref, à ta place je mettrais de la 5w40 tout le temps comme çà tu seras tranquille B) Voire de la 10w40 c'est intermédiaire et bien mieux que de la minérale!
T'es taxi pour rouler autant?? car 25.000 kms pour 2 mois çà fait 150.000kms par an! :blink:
C'est sûr tu vas battre tous les records de kilomètres sur une 525tds E39 :top:

En tout cas merci de nous avoir répondu B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par 325ix86 »

470 000 Km

Moteurs d'origine.

Ben oui, il y a un S à moteurs. :rolleyes:

270000Km 525tdsa
200000Km 325tds
:D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités