[vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

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serial
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par serial »

merci Mick31 pour ton retour.

Tu as fait faire ta vidange ? ou tu t'en es occupé toi meme ?

merci

@++

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mick31
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par mick31 »

serial a écrit :merci Mick31 pour ton retour.

Tu as fait faire ta vidange ? ou tu t'en es occupé toi meme ?

merci

@++
J'ai failli, mais pas de fosse et pas le courage de regarder où faire ça - donc mon garagiste renault ( vous foutez pas de moi, il est le seul garagiste à qui je fasse confiance, sympa et compétent - et pas cher en plus ... ) me l'a fait avec la vidange de pont en 75W80 aussi .

60 euros le tout, ça va ...
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .

BMW 525 ia Pack Luxe E39

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MPower07
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par MPower07 »

Bonjour roulant en E34 Tds depuis 1999 et 460 000kms et CT Vierge :top: ,
et aprés lecture des 16 pages sur les "essais" huile pour boite manu BMW,
les divers avis positif et négatif pour le passage de l'ATF à la 75w 80, (et bien sur je ne remets pas en cause qu'un passage de l'ATF à une 75w80 a amélioré un fonctionnement plus onctieux et moins sec/métalic chez certain suite au changement de viscosité de fluide ...)

Je me pose une question simple et qui m'étonne suite a la lecture du l'excellent lien de nou64 page 4 de ce topic (relire l'article le passage écrit en petit le GL5 des 75w80 altére les bronzes ... http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classi...es%20huiles.htm : "Personne ne sait posé la question sur l'usure des piéces bronze, syncro et autres sensibles à l'interieur des boite manu ZF avec l'étiquette ATF oil only"? un passage de l'article copicollé : "Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!"

En effet je me demande si les ingénieurs BMW / ZF qui préconise l'huile ATF Oil Only sur leur boite est justement pour cette raison qu'a long terme il y aurait des pieces dans la boite qui s'altèreraient plus vite ()

Bien sur je parle pour des boite qui feront entre 200 000 et 500 000 kms ... et pas dans les 100 000 premier kms période de rodage chez une bm entretenu et bien utilisé! sauf chez Renault ou elles sont déja a moitié morte et encore qd elle y arrive sans avoir cassé a 40 000 :D (mon collegue fait les garanties chez une concession Renault et on se marre souvent, quel merde se losange !)
Au passage on préconise du 80w90 dans mon pont Ar, même remarque avec de la GL5 75w80 peut etre pas trés bon non plus ... ?
Pour info je roule avec la préconisation du constructeur ATF dexron dans ma boite manu, et 80w90 dans le pont, bien sur j'ai mis un additif de partout (moteur/ boite /pont /dir assistée ...) Ecotec T2S produit Suisse ... en vente 24 € dans une Casse auto www.recupautoperez.com prés de chez moi.

Voila si y'a qq'un qui a déja ouvert des boites à gros kilométrage :amen: , et qui peut partager ma remarque.
Merci.

marc325ix
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par marc325ix »

MPower07 a écrit :Bonjour roulant en E34 Tds depuis 1999 et 460 000kms et CT Vierge :top: ,
et aprés lecture des 16 pages sur les "essais" huile pour boite manu BMW,
les divers avis positif et négatif pour le passage de l'ATF à la 75w 80, (et bien sur je ne remets pas en cause qu'un passage de l'ATF à une 75w80 a amélioré un fonctionnement plus onctieux et moins sec/métalic chez certain suite au changement de viscosité de fluide ...)

Je me pose une question simple et qui m'étonne suite a la lecture du l'excellent lien de nou64 page 4 de ce topic (relire l'article le passage écrit en petit le GL5 des 75w80 altére les bronzes ... http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classi...es%20huiles.htm : "Personne ne sait posé la question sur l'usure des piéces bronze, syncro et autres sensibles à l'interieur des boite manu ZF avec l'étiquette ATF oil only"? un passage de l'article copicollé : "Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!"

En effet je me demande si les ingénieurs BMW / ZF qui préconise l'huile ATF Oil Only sur leur boite est justement pour cette raison qu'a long terme il y aurait des pieces dans la boite qui s'altèreraient plus vite ()

Bien sur je parle pour des boite qui feront entre 200 000 et 500 000 kms ... et pas dans les 100 000 premier kms période de rodage chez une bm entretenu et bien utilisé! sauf chez Renault ou elles sont déja a moitié morte et encore qd elle y arrive sans avoir cassé a 40 000 :D (mon collegue fait les garanties chez une concession Renault et on se marre souvent, quel merde se losange !)
Au passage on préconise du 80w90 dans mon pont Ar, même remarque avec de la GL5 75w80 peut etre pas trés bon non plus ... ?
Pour info je roule avec la préconisation du constructeur ATF dexron dans ma boite manu, et 80w90 dans le pont, bien sur j'ai mis un additif de partout (moteur/ boite /pont /dir assistée ...) Ecotec T2S produit Suisse ... en vente 24 € dans une Casse auto www.recupautoperez.com prés de chez moi.

Voila si y'a qq'un qui a déja ouvert des boites à gros kilométrage :amen: , et qui peut partager ma remarque.
Merci.
plusieurs remarques :
1) toutes les GL5 n'attaquent pas le bronze
2) dans les boites que j'ai pratiquées (M5 E34, M3 E36, 525tds) il n'y a pas de bronze
3) la préco ATF n'est pas due à la présence de bronze
4) l'huile MTF-LF 2 est une huile méca 75w80 GL4

maintenant chacun fait ce qu'il lui plait :D
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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MPower07
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par MPower07 »

marc325ix a écrit :plusieurs remarques :
1) toutes les GL5 n'attaquent pas le bronze
2) dans les boites que j'ai pratiquées (M5 E34, M3 E36, 525tds) il n'y a pas de bronze
3) la préco ATF n'est pas due à la présence de bronze
4) l'huile MTF-LF 2 est une huile méca 75w80 GL4

maintenant chacun fait ce qu'il lui plait :D

Ok merci pour ta réponse.
Les ponts et boites sont les seul chose que je n'ai jamais ouvert sur une E34. Par contre le bloc M51 et la caisse E34 je connais comme ma poche ...
Pour info je connais une M5 ou j'ai récuperé toute la pliaison au sol (étrier, barre ..) chassis BK03028. Si tu veux de la piéces y'en reste encore un peu, bloc boite pont...
Salut.

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soony
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par soony »

Finalement, pour etre sur de ne pas faire d'erreur, en particulier avec la boite de transfert (contenance ridicule au passage)
j'ai vidangé avec la LT2 (bidon de 5l chez BMW)

Par hasard, je suis tombé sur ce pdf:
Voici peut etre des infos, non vérifiées, concernant cette huile BMW:


J'ai le bidon de MTF-LT2, il n'est nulle part marqué 75W80 GL4
Il est juste marqué pour boite de vitesses mécaniques

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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par ludo_b »

soony a écrit :Finalement, pour etre sur de ne pas faire d'erreur, en particulier avec la boite de transfert (contenance ridicule au passage)
j'ai vidangé avec la LT2 (bidon de 5l chez BMW)

Par hasard, je suis tombé sur ce pdf:
Voici peut etre des infos, non vérifiées, concernant cette huile BMW:


J'ai le bidon de MTF-LT2, il n'est nulle part marqué 75W80 GL4
Il est juste marqué pour boite de vitesses mécaniques

Vincent

il n'y a rien d'autre de marqué? pas de marque? :unsure: tu as une photo?
comment as-ty pû l'acheter? ils ne voulaient pas me le vendre chez BMW.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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soony
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par soony »

ludo_b a écrit :il n'y a rien d'autre de marqué? pas de marque? :unsure: tu as une photo?
comment as-ty pû l'acheter? ils ne voulaient pas me le vendre chez BMW.
Si, la marque, c'est BMW :D
J'essayerai de prendre des photos du bidon demain.
Je n'ai eu aucun souci pour l'acheter, il a meme été commandé spécialement pour moi :innocent:
Il n'en avait pas en stock. Pas eu de probleme, en donnant la réference et la designation, et en payant à la reception. Peut etre as tu demandé 1l seulement, moi j'ai acheté le bidon de 5l.
Vincent
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ludo_b
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par ludo_b »

soony a écrit :Si, la marque, c'est BMW :D
J'essayerai de prendre des photos du bidon demain.
Je n'ai eu aucun souci pour l'acheter, il a meme été commandé spécialement pour moi :innocent:
Il n'en avait pas en stock. Pas eu de probleme, en donnant la réference et la designation, et en payant à la reception. Peut etre as tu demandé 1l seulement, moi j'ai acheté le bidon de 5l.

De mémoire ils me le faisaient à 30euros le litre et avaient que des gros bidons! Et pour le prix ils l'ont donné au pif juste pour me faire peur. Et la 2ème concession ne voulait même pas m'en vendre. :wacko: le chef d'atelier m'expliquait qu'il ne pouvait pas le verser, que c'était un gros fût avec un système complexe ne permettant pas de remplir un bidon. Je ne l'ai pas crû mais j'ai laissé tomber.
Idem pour l'huile du pont.. <_<


tu as payé combien?
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cuquan
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par cuquan »

Salut,

je vais peut-être en horrifier quelques un, mais hier en allant à Carrouf,

j'ai vu de la

-Carrouf - huile de boite - 75w80 - GL5

3,45 euros le litre, en bidon de 2 litre, soit 6,90 euros.


:oupsss:
325 ix e30 touring - 09/88 - 171 cv - 164 860 km

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