Merci de l'info... vu que je ne trouvai rien concernant les proportion sur le net, ni sur les embalages j'ai acheté mon flacon de HY hier chez nortoto en m'disant "au pire je ferai que la boite"... exact, logiquement le flacon le flacon suffira pour les 2. Par change la notice fournis a l'interieur, sous le flacon, et valable pour tout leur produit : donc pour les totone de mon genre qui passerait par là :
Pour le Mecacyl HY (boites, ponts) [flacon de 100ml]
4 à 5% du fluide, soit 1 flacon pour 2.5 litres d'huile de boite dans les boites de vitesse, voir de 5 à 9 si passage de vistesse difficile pour que ca agisse immédiatement (sauf casse ou synchro HS).
3% du fluide dans les ponts
ou 5% mélangés dans la graisse (engrenage, chaine, etc...)
Mecacyl recommander de vidanger ensuite tout les 80.000km ou tout les 2ans avec la meme huile et la meme quantité.
Sinon tout huiles conviennent mais ... "les meilleurs resultats de stabilité anti-usure seront obtenus avec des huiles dites extremes pression de typle W75/80 (pour boites dures ou qui accrochent) ou W80/90, sauf cas particulier)
Et niveau restriction : Ne pas mettre dans une boite en cours de rupture, des boites automatiques et des ponts autobloquant à glissement controlé de type HALDEX..... et pis aussi dans les freins immerfés, disques tarés de transfert de puissance (bateaux)...
Mecacyl CR (moteur 4 temps essences, diesel, gas) :
2 à 3 % de la quantité d'huile a chaque vidange. soit 100ml pour 4 à 5 litrs d'huile
pour les voiture non neuves,, d'apres la notice, ce n'est qu'a la 2eme vidange que la "bonification mecanique" se fait sentir et ils préconisent:
de 50 000 à 100 000 kms : faire une vidange à 5000km, puis reprendre normalement
de 100 000 à 150 000 kms : faire une vidange a 3000 et une autre a 5000kms, puis reprendre normalement
de 150 000 à 180 000 kms : une a 3000, 5000 et 8000kms, puis normal
Au delà de 180 000, faut consulter.
Pour les vidanges rapprochés, les huiles de tupe D4G4 15w40 ou 10w40 conviennent parfaitement. L'usage d'additif, si le moteur a malencontresement eu de l'additif, observer une vidange rapproche imperative a 3000kms dans tout les cas.
Sinon toutes les huiles moteurs de normae internationale (D1D2G5 D3SHPD D5) a base de polymerespétroliers. ((10w40 ou 15w40 dans 95% des cas)). Le fait d'utiliser une de synthese n'est pas particulierement conseillé.
Durée d'efficacité : 1 an ou 12000km (max 15000)
Contre indication : Moteurs trop usés, en fin de potentiel, en court de rupture, consommant anormalement de l'huile. Eviter les huiles graphités, chargées d'additifs particulés, et les synthétique à base de polymlere non pétrolier. Avec les additifs epaissisant, colles, teflon, sillicones,jojoba, graphite, parafine, hydro carbone deposant de micro particule de metaux. Avec les joints PVX, le latex, le riclin, le méthanol, le caoutchoux naturel a plus de 50% et avec les huiles deja mecacylisé.
Voilà, je pense que c'est a peu près complet pour nos voiture non-neuves

... si certains sont interessé par les proconisation pour véhicule neufs, je me verai un plaisir de leur tapés... de meme pour les mécacy HJD, HJE, AER, en francais, en allemand, portugais...
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........