le mieux, c'est d'acheter 2 pneus neufs pour l'arriere, de mettre les pneus arriere à l'avant, et de jetter les pneus avant. Tous les 2 ans ou tous les 20 000 km. Comme ca, ca assure une certaine rotation.
Je crois qu'on ne dois pas garder des memes pneus plus de 3 / 4 / 5 ans car ils viellissent de toute facon (à moins peut etre de passer un rénvateur pour pneu ? ).
Permutation Av/ar Des Pneus
Re: Permutation Av/ar Des Pneus
Je confirme, à ma connaissance aussi il n'est pas bon de conserver ses gommes trop longtemps. Elles vieillissent aussi durant le stoquage, sans rouler. D'ailleurs pour ceux qui changent de pneumatiques en hivers, on est sencé les stoquer à l'abri de la chaleur et de la lumière. C'est pas pour rien...astjen a écrit :le mieux, c'est d'acheter 2 pneus neufs pour l'arriere, de mettre les pneus arriere à l'avant, et de jetter les pneus avant. Tous les 2 ans ou tous les 20 000 km. Comme ca, ca assure une certaine rotation.
Je crois qu'on ne dois pas garder des memes pneus plus de 3 / 4 / 5 ans car ils viellissent de toute facon (à moins peut etre de passer un rénvateur pour pneu ? ).

- stratos
et quand on est en parking souterrain (donc stockage à l'abri du soleil du gel etc) ??? je dis ça car roulant peu, je change mes pneus aussi tous les 4 ans, mais ils ne sont pas usés (disons 50%) et chaque fois le mécano me dit "mais ils sont en bon état ces pneus!" (modele : Michelin Primacy)astjen a écrit :le mieux, c'est d'acheter 2 pneus neufs pour l'arriere, de mettre les pneus arriere à l'avant, et de jetter les pneus avant. Tous les 2 ans ou tous les 20 000 km. Comme ca, ca assure une certaine rotation.
mais comme je roule très vite et longtemps sur autoroute, me conseillez vous de continuer à les changer tous les 4 ans quelle que soit leur usure ?
Merci !
"chauffard"
A mon avis, ton mécano se base sur le profil du pneu uniquement pour dire qu'il est en bon état. Et si on conseille de les stoquer à l'abris de la lumière et de la chaleur c'est à cause de l'usure de la manière plus à un niveau interne (ou chimique si tu veux). Les propriétés de la gomme ne durent pas au-delà de quelques années je suppose. Ce que j'ai entendu dire le plus fréquemment c'est que le pneu durci à la longue. C'est un vieillissement naturel.
Hors un pneu qui est trop dur c'est un pneu qui s'adapte moins bien à la route, un pneu qui n'adhère pas autant à tous les petits reliefs et qui du coup ne tient pas assez bien ta voiture adorée. C'est pas pour rien qu'on fait les pneus en gomme et qu'en F1 ils adaptent le type (dur ou mou) selon les conditions météos, et que s'ils sont obligés de rouler lentement derrière la voiture de sécurité, ils font les "couillons" en zig-zaguant pour garder les gommes chaudes et donc l'adhérence.
D'ailleurs les pneus d'hivers c'est pareil, ils ont une température à laquelle ils sont mous qui est plus basse que les pneus d'été. Pour ça aussi qu'avec des pneus été sur une route bien froide tu glisse très vite alors que tu vas pas forcément à vive allure... en fait tes gommes sont froides.
Bon, tout ça pour dire que moi, effectivement je m'amuserais pas à rouler avec des pneus ayant 4 ans, même avec un bon profil à l'oeil...
Hors un pneu qui est trop dur c'est un pneu qui s'adapte moins bien à la route, un pneu qui n'adhère pas autant à tous les petits reliefs et qui du coup ne tient pas assez bien ta voiture adorée. C'est pas pour rien qu'on fait les pneus en gomme et qu'en F1 ils adaptent le type (dur ou mou) selon les conditions météos, et que s'ils sont obligés de rouler lentement derrière la voiture de sécurité, ils font les "couillons" en zig-zaguant pour garder les gommes chaudes et donc l'adhérence.
D'ailleurs les pneus d'hivers c'est pareil, ils ont une température à laquelle ils sont mous qui est plus basse que les pneus d'été. Pour ça aussi qu'avec des pneus été sur une route bien froide tu glisse très vite alors que tu vas pas forcément à vive allure... en fait tes gommes sont froides.
Bon, tout ça pour dire que moi, effectivement je m'amuserais pas à rouler avec des pneus ayant 4 ans, même avec un bon profil à l'oeil...

- sifeddine
Ce que tu dis est intéressant,mais je doute que les propriétaires de 4x4,et de(certains) véhicules utilitaires changent majoritairement leurs pneus avant 4ans,c'est donc une théorie intéressante pour un véhicule commun et a fortiori pour des sportives.pleasureNjob a écrit :A mon avis, ton mécano se base sur le profil du pneu uniquement pour dire qu'il est en bon état. Et si on conseille de les stoquer à l'abris de la lumière et de la chaleur c'est à cause de l'usure de la manière plus à un niveau interne (ou chimique si tu veux). Les propriétés de la gomme ne durent pas au-delà de quelques années je suppose. Ce que j'ai entendu dire le plus fréquemment c'est que le pneu durci à la longue. C'est un vieillissement naturel.
- stratos
1000 mercis PleasureNjob !
tu confirmes ce que je pensais moi meme : il faut changer tous les 4 ans (j'ai toujours fait ça et n'ai eu aucun probleme) surtout quand on pratique des hautes vitesses
. Je pense moi aussi que l'usure des sculptures n'est pas tout !
pas la peine de mettre sa vie en danger pour des economies de bout de chandelle, pour moi les pneus et les freins : je ne lésine pas
le mécano lui, il ne sait pas qu'ils ont 4 ans !

tu confirmes ce que je pensais moi meme : il faut changer tous les 4 ans (j'ai toujours fait ça et n'ai eu aucun probleme) surtout quand on pratique des hautes vitesses

pas la peine de mettre sa vie en danger pour des economies de bout de chandelle, pour moi les pneus et les freins : je ne lésine pas

le mécano lui, il ne sait pas qu'ils ont 4 ans !
"chauffard"

Mettre sa vie dans la balance pour économiser de la tune sur les gommes...

Bonne route et bon WE !