Test D'un M 3 E 36 3.0:mon Avis Par Rapport Au 3.2

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
pierreM3

Test D'un M 3 E 36 3.0:mon Avis Par Rapport Au 3.2

Message par pierreM3 »

salut
Je me permet ce petit post qui pourrait peut étre interresser certaine personne,afin de donné mon avis sur la différence de puissance entre une M3 3.2 que je posséde et un M3 3.0....donc voici......(je sais que les avis seront partagé,mais j'avais hate de voir la différence entre ces deux autos,et je ne suis pas le seul a avoir eu se constat).

Un collégue a acheté une m3 e36 3.0 286cv de 94,avec 170.000km dans un trés propre état,équipé d'un silencieux devil.

j ai sauté dedans afin de l essayé

Donc aucun soucis au niveau du vanos,la boite de vitesses un poil dur......et niveau moteur....................et bien la a ma grande surprise,j'ai trouvé l'auto trés trés lourde,patau,et j'ai sincérement sentis un manque de puissance par rapport au 3.2,c'était flagrant,du couple en moins,et l'auto demandais vraiment de frolé la zone rouge pour vraiment avancé,personnellement (c'est pas une critique c'est qu'un constat) :amen:

j'avoue avoir été décue par cette essai,car je ne pensais pas qu'il y'avais une telle différence entre ces deux motorsport

amitié :top:

ATK

Re: Test D'un M 3 E 36 3.0:mon Avis Par Rapport Au 3.2

Message par ATK »

Salut.

On sait tous que les M3 sont des autos formidables et qu'elles procurent un plaisir de conduite énorme.
Malheureusement elles ne sont pas toutes soumisent au même traitement par leur propriétaire et certaines sont bien rincées.
Je pense que tu devrais refaire le test avec une 3 litres dont l'entretien a été fait dans les règles.
Je ne dis pas que celle que tu as essayé été rincée, mais qu'elle peut être un peu pousive à cause d'un entretien laxiste de ces anciens proprio.
J'attends avec impatience l'avis de ceux qui ont testé les deux motorisations.

A+
Ex 205 GTI 1.6l
Ex 306 S16 BV6 jaune vermeer
Ex 306 S16 BV6 rouge lucifer
Ex coupé 320i E30
Ex coupé 323i E36
Ex touring 323i E36

alireza

Message par alireza »

J'ai possédé récemment 4 M3 e36 coupé, 2 en 3.0 et 2 en 3.2

Résultat: aucune ne roule comme une autre.

une 3.2 noire que j'avais était carément lente (peu de peche et boite 6 archi dure)
une 3.2 verte était démoniaque... (une bete !!! et boite 6 archi douce)
mais pas autant que la 3.0 rouge qu'on m'a volée qui été sidérante (carément violente et boite tres douce)
une autre 3.0 noire était moins performante... (avec boite plus dure)

les 4 véhicules avaient 128'000 ; 125'000 ; 122'000 ; 118'000 km par ordre de citation.
les 4 véhicules étaient munis d'un carnet de service rempli à l'agence BMW

J'ai été essayé une bonne dizaine d'autres autos avant les achats.
Malgré les carnets de service remplis et les kilométrages inf. à 150'000 km , la prise en main, la peche, et l'homogénéité, disons la "cohesion" des véhicule est très différente.

D'ou la conclusion :

Une 3.0 ou 3.2 peuvent tres bien etre équivalents, tant la différence entre un véhicule et son voisin est grande !

D'ou la constatation :

Les M3 e36 "fraiches" ne sont pas légion (malgré l'entretien suivi et les kilométrages modérés) !

Gn'R

Message par Gn'R »

Salut,

Je n'ai jamais essayé de M3 E36... :(

Mais je trouve tout de même sidérant que de voir de telles différences de comportement entre des voitures d'une même "gamme". :ranting:

Si on tombe sur un "mauvais numéro", y a t'il moyen (simple et pas trop cher) de rammener les perfs au bon niveau? :huh:

A+,
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Et puis il est tellement difficile de faire la différence entre "mal marcher" et "moins de sensation" (une suspat différente, plus ou moins usée...)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

davidg

Message par davidg »

alireza a écrit :J'ai possédé récemment 4 M3 e36 coupé, 2 en 3.0 et 2 en 3.2

Résultat: aucune ne roule comme une autre.

une 3.2 noire que j'avais était carément lente (peu de peche et boite 6 archi dure)
une 3.2 verte était démoniaque... (une bete !!! et boite 6 archi douce)
mais pas autant que la 3.0 rouge qu'on m'a volée qui été sidérante (carément violente et boite tres douce)
une autre 3.0 noire était moins performante... (avec boite plus dure)

les 4 véhicules avaient 128'000 ; 125'000 ; 122'000 ; 118'000 km par ordre de citation.
les 4 véhicules étaient munis d'un carnet de service rempli à l'agence BMW

J'ai été essayé une bonne dizaine d'autres autos avant les achats.
Malgré les carnets de service remplis et les kilométrages inf. à 150'000 km , la prise en main, la peche, et l'homogénéité, disons la "cohesion" des véhicule est très différente.

D'ou la conclusion :

Une 3.0 ou 3.2 peuvent tres bien etre équivalents, tant la différence entre un véhicule et son voisin est grande !

D'ou la constatation :

Les M3 e36 "fraiches" ne sont pas légion (malgré l'entretien suivi et les kilométrages modérés) !
Ouf ! Voilà une belle opinion :top:

Je me souvient très bien de cette M3 rouge dont j'ai encore les photos, quand on voit la qualité de ce véhicule et la réponse à ce sujet je pense que ça met un terme à ce duel 3.0L / 3.2 L qui n'aide en rien les futurs acheteurs passionnés de cette automobile.
Dire qu'une M3 3.0 L style en bon état avec le vanos niquel comme l'annonce Pierre est poussif qu'il faut en plus de ça frolé la zone rouge pour avoir des watts ! sans penser que la 3.0L que Pierre à essayé à un problème est totalement hallucinant ! :wacko:
Moi qui est eu quelques voitures et motos très sport, je peux dire avec clarté que les 286 cv de celle que je possède actuellement sont bien présent et que ça pousse très fort même trop et partout avec du couple très présent en bas....Et à la lecture des propos d'Alirezra je pense qu'elle fait partie de ces M3 très fraiches qui ne sont pas légion, car je me suis senti choqué à lecture de ce qu'as écris Pierre...J'ai l'impression d'avoir lu un avis sur une 205 D :blink:
ex 944 atmo préparé / ex 944 turbo 220 / ex MB 500 sl / ex 323i E36 / ex M3 3.0L E36 / ex 325ix E30 / ex M3 3.0L E36 / Mazda Mx5 1992

525i e34 1994

yayounours

Message par yayounours »

Salut
Je rajouterais que cela depend énormément de l'environnement qui entoure l'essai.Quand je prend ma 3,2l,il m'arrive alors que la route est large et dégagée de la trouvée "molle",je veux dire que je n'ai pas l'impression d'avoir un monstre entre les mains.Et puis quand je la sort le soir avec un petit couché de soleil"rare en ce moment" et que je pousse les rapports sur les petites routes sinueuses de campagne derrière chez moi,je me régal en ayant l'impression d'avoir une WRC entre les mains. :D

sifeddine

Message par sifeddine »

yayounours a écrit :Salut
Je rajouterais que cela depend énormément de l'environnement qui entoure l'essai.Quand je prend ma 3,2l,il m'arrive alors que la route est large et dégagée de la trouvée "molle",je veux dire que je n'ai pas l'impression d'avoir un monstre entre les mains.Et puis quand je la sort le soir avec un petit couché de soleil"rare en ce moment" et que je pousse les rapports sur les petites routes sinueuses de campagne derrière chez moi,je me régal en ayant l'impression d'avoir une WRC entre les mains. :D
Le soir,la densité de l'air est moins importante,comme si l'air était plus léger.
C'est valable dans toutes les régions ou les variations de températures sont importantes entre le jour et la nuit,certains véhicules y sont très sensibles,d'autres moins.

Il est fréquent de constater qu'après une pluie tombée et une température de l'ordre de 8/12 degrés la voiture que tu as entre les mains n'a plus rien a voir avec la même utilisée 5 heures plus tôt et 28/30 degrés a l'ombre.

Globalement toutes les voitures respirent mieux la nuit,et la différence de réactions est flagrante.
Et encore,je parle de véhicules possédant une configuration d'admission d'air d'origine,car pour ceux équipés de kad,la différence est frappante.

sava

Message par sava »

Encore un débat caché, 3.0l VS 3.2l...
Pour te dire, et rejoindre ce que dit alireza, il y a de bonnes et de mauvaises autos...
Pour te dire, ce week end, en rentrant de Spa-Francorchampsn, j'était le "sous-motorisé du groupe comme certains l'ont sous-entendu avec humour, pour faire court, j'était le seul M3 3l du groupe, tout les autres E36 était des 3.2l, entouré d'E46 et M5 E39...bref, sur le papier je suis à la ramasse...
Et bien j'ai pu tester un peu en reprise 3, et 4 par rapport à des 3.2l prépapré, papier du passage au banc, donné pour 341ch...et bien, il était derrière, ensuite un autre 3.2l berline, avec de grosses et lourdes jantes en 18, je le tiens en 3 et 4, par contre il me lache très légèrement en 5...
Donc encore une fois, si j'avais autant de modifs sur mon 3L qu'eux sur leurs 3.2l...je pense que je serais devant sans problèmes...
Mais bon...on est pas là pour mesurer qui à la plus grande...donc, je pense que l'ami de yanounours n'a tout simplement pas acheté le "bon" numéro...et puis c'est bien connu...un 3.2l ça rame grave :D
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Les réponses d'Alireza et Sava résument bien la situation, je ne vois pas trop quoi ajouter à ça !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »