nicolas94 a écrit :Exactement,
La question a été abordée de nombreuse fois (merci le moteur de recheches du forum

) .
la valeur de 193 ch correspond il me semble a un seuil au delà duquel les autos sont (étaient ?) surtaxées en Allemagne. Ce qui explique que bmw ait proposé 2 offres à ce niveau de puissance, une basée sur la puissance et les sensations et l'autre basée sur la souplesse du moteur.
La 328i est en quelque sorte "bridée" par sa conception qui favorise le couple ( = la force ) dès les plus bas régime sans rechercher la puissance max à haut régime.
a+
Voila qui pourrait expliquer pas mal de choses cette histoire de surtaxe!
Car d'accord, la courbe de couple est meilleure sur la 328i mais ne devrait tout de même pas donner des différences extraordinaires avec la 325i.
Jusqu'à il y a quelques années, en Suisse (Genève), l'impôt sur véhicule était basé (entre autres) sur la cylindrée, alors je vois mal les gens payer plus d'impôts sur un moteur plus gros ayant pratiquement les mêmes perfs que le plus petit...

Maintenant l'impôt est basé sur la puissance de la voiture!
Il y a tout de même une justice! Quand tu voyait des Audi TT 1.8 turbo de 200 et quelques HP payer moins en impôt que nos 2.5l & Cie.
