Rouler Sur Circuit En 330 Cd

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
AFCLOLO

Re: Rouler Sur Circuit En 330 Cd

Message par AFCLOLO »

Je lis quelques conseils bien utiles .. merci :D

A tester donc , je vous tiendrai au courant , mais avant j'aimerai faire un ou deux stages de conduite histoire d'avoir quelques bases....

Il est clair par contre que vu l'investissement à l'achat de ma Cd je vais laisser un marge et ne pas risquer une sortie dans un mur ... simplement me faire plaisir sur 5 tours puis pause et petit café et repartir pour 5 tour sur un circuit dans le coin...

Merci encore

A+ :top:
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Salut,

J'ai lu ton post avec attention, et à mon humble avis le fait que ce soit une 330cd ou 330ci ne changera rien dans ta philosophie actuelle qui se rapproche de la mienne lorsque j'ai posé pour la première fois les roues de ma bavaroise, bien que ce soit une ///M, sur un circuit : se faire plaisir avec le moins de risque possible (que l'on parle de casse ou de perte de points) !

Il est néanmoins évident que le tempérament d'un diesel (j'en sais qqchose, j'ai aussi une 330d) est moins jouissif sur circuit, où les inerties moteur (les tr/min montent moins vite) et châssis (il est lourd ce moteur diesel sur le train avant, et les suspensions d'origine sont trop lâchent pour le circuit) gâchent un peu le plaisir, mais pour une première sortie il y a largement moyen de se faire plaisir et de prendre de bonnes sensations.

Il est clair aussi que si tu veux continuer à faire des sorties sur circuit, un joujou plus adapté te sera rapidement nécessaire car tu en voudras toujours -un peu- plus, et les commentaires de sava, lionel325 et les autres prennent tout leur sens. Je te mets ci-dessous la copie d'un post que j'avais fait sur Motorsport-Passion pour répondre à un proprio de M3 qui se posait à peu près les mêmes questions que toi, j'espère que ça t'intéressera :
Quelles modifications avez vous fait ?

Quel est votre budget ( pneus, freins, etc..) ?

Comment se comporte votre ///M3 ?

A votre avis, est ce que je vais prendre autant de plaisir avec ma ///M3 E36 3.0L "stock" qu'avec mon vieux Gt Turbo Gr F2000 ?

Est ce que c'est "raisonnable" d'aller sur circuit avec une ///M3 ?
Bonjour,

J'utilise depuis moins de 2 ans ma M3 3.0L pour des sorties circuits, en particulier via l'association Slick & Stock, et voici ce que je peux répondre à tes questions :

1/ Modifications :
- amortisseurs Bilstein (les classiques, pas les combinés filetés) couplés à des ressorts sur mesure (sans rabaissement pour ne pas être embêté au quotidien)
- durits de frein tressées (jeu de 6) en restant en DOT 4 ou DOT 5.1 du grand commerce type Bendix (pas de liquide hors de prix)
- barre anti-rapprochement avant
That's all folk

2/ Budget :
- Pneus : je suis resté en pneus "de route" (Bridgestone S03 puis RE050A payés autour de 600€ sur des sites comme 123pneus.com) pour ne pas trop faire travailler la caisse. Avec 4 à 5 journées circuit par an et le reste de route j'atteinds un peu moins de 15 000 km avec le train de 4 pneus (l'avant s'use beaucoup moins bien que l'arrière, i.e. en escalier du fait des virages serrés où l'auto sous-vire beaucoup). Le gros avantage de la 3.0 sur la 3.2L, c'est la possibilité de permutation des pneus avants / arrières
- Essence : moyenne route autour de 11-12 L/100, moyenne circuit entre 17 et 20 L/100 selon les circuits (raisonnable comparés aux Subaru par exemple).
- Freins : pour l'instant les disques et les plaquettes sont les BMW d'origine, le tout a autour de 40 000 km et est loin d'être usé, j'ai acheté des plaquettes PAGID "bleu" pour l'avant (250 € quand même) que je couplerai avec les disques d'origine, mais je ne les ai pas encore montées et ne sais donc pas l'avantage que j'en tirerai.
A part ça rien d'autre que les Inspections classiques que je fais moi-même. J'ai quand même prévu de changer en préventif la pompe à eau, le tendeur de chaîne de distribution, voire les coussinets de bielles (et peut-être mettre le carter cloisonné et la pompe à huile ad-hoc de la 3.2L) cette année, ma M ayant 115 000 km. J'au aussi un léger jeu dans la rotule de direction avant gauche (normal vu le sens de rotation des circuits) qu'il faudra surveiller. Et puis le luxe serait de monter un jeu neuf de silentbloc (13 ans quand même), mais là il faut que j'économise

3/ Comportement :
Neutre tant qu'on ne la brusque pas (merci les Bilstein, rien à voir avec les Boge d'origine), sous-vireuse dans le serré (c'est lourd une M3), et survireuse à la demande du pied droit en sortie de virage (une propulsion reste un vrai bonheur).
Le hic c'est donc les gros appuis (épingles serrées comme longues courbes): avec les pneus d'origine et le poids sur le train avant, l'avant déclare forfait très vite, ce qui ne me gêne pas pour l'usage que j'en fais (juste le plaisir de rouler sur circuit et de tendre de belles trajectoires), mais est frustrant pour quelqu'un qui voudrait aller taquiner des autos plus légères (Elise...) ou plus efficaces (Subaru...) ou simplement jouer avec le chono. Mais je ne monterai pas de slicks pour ne pas abimer l'auto, à toi de voir ce que tu veux en faire...
Et puis il y a les freins : c'est sûr que ce n'est pas une Porsche (la répartition des masses non plus), mais je n'ai pas été si déçu que ça. Avec les durits "avia" et surtout un liquide neuf à chaque sortie (à mon avis les liquides à 60€ le litre n'apportent rien, mieux vaut un liquide à 15€ que tu changeras à chaque sortie), c'est déjà sympa au niveau sensation (et sans prendre trop de risque). Mais là encore ça dépend de ton but : si tu veux taxer une Porsche ou un Speedster au freinage, oublie tout de suite avec le système BMW d'origine. Bref, ça freine déjà fort et l'important reste de prendre la bonne trajectoire.
Perso, je me fais quelquefois déposé par des collègues en Subaru ou en auto moderne (i.e. avec ESP et autre artifice) alors qu'ils utilisent des trajectoires désopilantes et ne comptent que sur les 4 roues motrices ou les bazards électroniques pour sortir du virage, mais ça ne me gêne pas, je ne suis qu'un amoureux des freinages appuyés suivis de trajectoires parfaites, c'est là mon objectif et je me fous des autres

4/ Plaisir :
Je crois avec déà répondu à la question : ça dépend de ce que tu entends par plaisir ! Il est clair qu'enrouler des trajectoires avec une M3 et taquiner le chrono avec une auto légère et préparée comme ta Gr F2000, le plaisir n'est pas le même. Je pense qu'en prendre conscience permet de se faire plaisir dans les 2 cas, bien que diffèrement. Et puis le bruit de ce moteur Motorsport, c'est irremplaçable

5/ Raisonnable ?
Je ne pourrai pas dire le contraire, tant qu'on garde à l'esprit les limites d'une auto stock, fusse une M3. Je considère la mienne comme une auto de collection, et donc je souhaite qu'elle reste en état neuf comme aujourd'hui, mais ce n'est à mon avis pas incompatible avec des sorties circuit "amateur".

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni saoulant. Je te souhaite bien du plaisir avec tes autos, et peut-être à bientôt : j'ai déjà fait 3 fois Lurcy-Levis, il est bien sympa avec la M3, d'autant plus quand, comme avec Slick & Stock, on peut rouler dans les 2 sens : le matin dans le sens horaire, l'après-midi dans sens antihoraire : deux circuits pour le prix d'un !

A ta disposition si besoin

@+
Ced

PS : photos prises à Lurcy-Levis :

dans les S devant les stands
Image

dans l'épingle
Image

dans la ligne droite
Image
Au plaisir de te croiser sur un circuit (celà est vrai aussi pour les autres... n'est-ce pas Sava ?) ou lors d'un meeting 6enligne.
@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

zleto

Message par zleto »

Pour une fois je vais essayer de faire court:

Le circuit c'est CHER et pas trop cher. Si tu penses dépenser 100 euros ou 200 passe ton chemin tout de suite! Déja t'auras un plein (70?) plus le prix de l'entrée (dans les 100) puis l'usure et le trajet.

Maintenant je t'encourage AUSSI a y aller. Tu verras. Tu rentrera a 110 la ou c'est limité 130 tellement tu seras rassasié :D

Et franchement c'est pas aussi 'complexe' que ca en as l'air. Même sans faire de check up complet tu pourras bien t'amuser sans risques. Après si tu remets ca faudra checker plus la méca.

Vasy et mon seul conseil est celui ci:
- 2 TOURS DE CHAUFFE.
- 10 - 20 minuttes de circuit. (MAX)
- 2 - 3 tours de déchauffe.
- 30 minuttes de pause.
Tu remets ca :)

Usure ben :( Les pneus seront les plus visiblement bouffés. C'est un budget quoi ...
Et j'appuie aussi l'achat d'une petite caisse juste pour ca. Si ca te branche vraiment.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Merci pour ces deux derniers avis vraiment sympas et objectifs...

J'ai lu sur le forum qu'il y a une sortie le 24 août sur le circuit de Bresse ...

Je vais y aller , pas sûr pour rouler mais au moins pour prendre la température ... :D

Je vous tiendrai au courant bien sûr...

Merci encore

A+ :top:
ImageImageImage

sava

Message par sava »

@Ced-> Quand tu veux, je suis toujours ouvert pour en découdre sur piste, j'adore! En plus on a tout les deux la même caisse avec à peu de choses près les mêmes modifs.
J'ai le même état d'esprit quand je vais sur piste, je me fout de ce que peuvent dire les autres, et sur quels artifices ils s'appuient pour être devant, le principal c'est le plaisir que j'y prends! Et puis franchement les critiques de ceux qui regardent en bord de piste je m'en fout...eux ils sont sur le bord et pas dans leurs autos...même si tu n'es pas performant, au moins tu te lance, tu y vas, et ça c'est déjà très bien.
Comme on dit c'est bien en forgeant que l'on deviens forgeron...
Début septembre y a une sortie prévue au Nurburgring...je vois que tu es en RP...je te donnerais le lieu de RDV pour le départ si tu le souhaite.

Afolco, si tu es au bord de la piste, tu pourra pas t'empêcher de vouloir y aller...alors un conseil, oubli tout tes "préjugés" essaye une fois, et tu verra tout de suite si ça te plais, combien ça te coute, et si (y a de grande chances que oui!) tu veux recommencer...
Mais si t'y va pour prendre la température, à mon avis tu va prendre un coup de chaud...et soit monter dans ta caisse pour rejoindre tes copains "tournants" soit rentré chez toi très très frustré...crois moi sur parole! :D
Image

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

sava a écrit :@Ced-> Quand tu veux, je suis toujours ouvert pour en découdre sur piste, j'adore! En plus on a tout les deux la même caisse avec à peu de choses près les mêmes modifs.
Tu serais dispo les 3 et 4 août pour 2 jours pleins au Vigeant ? Je ne peux pas faire de pub sur le forum car c'est un groupe assez fermé qui organise, mais pour y avoir déjà participé l'année dernière c'est vraiment ma sortie circuit annuelle, je serai ravi que tu puisses te joindre à nous (sous réserve qu'il y ait encore de la place)...
sava a écrit :Début septembre y a une sortie prévue au Nurburgring...je vois que tu es en RP...je te donnerais le lieu de RDV pour le départ si tu le souhaite..
Je voudrai bien, mais mon budget ne le permettra peut-être pas (cf le Vigeant en août + l'inspection + sûrement les 4 pneus en vue du CT dans la foulée). On en reparle...
sava a écrit :Afolco, si tu es au bord de la piste, tu pourra pas t'empêcher de vouloir y aller...alors un conseil, oubli tout tes "préjugés" essaye une fois, et tu verra tout de suite si ça te plais, combien ça te coute, et si (y a de grande chances que oui!) tu veux recommencer...
Mais si t'y va pour prendre la température, à mon avis tu va prendre un coup de chaud...et soit monter dans ta caisse pour rejoindre tes copains "tournants" soit rentré chez toi très très frustré...crois moi sur parole! :D
+1 :yaho:

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

sava

Message par sava »

Le 4 Août pourquoi pas, sauf si c'est obligatoire d'être présent aussi le 3...parce que le 3 je bosse c'est un vendredi...
Je ne connait pas le vigeant, donc je suis ouvert à toute découvertes de pistes!
Tiens moi au courant par MP si tu ne souhaite pas faire de pub.
Il faut ABSOLUMENT que tu viennes sur le "Ring" c'est vraiment démentiel comme piste, même en spéctateur ça vaux le coup! Mais rien qu'un tour en passager ça donne envie de prendre le cerceau...les sensations là bas sont ENORMES, mais par contre, t'as pas le droit à la gauffre, c'est le rail direct, y a pas ou très peu de dégagement, et ça roule vite, très vite!
Image

zleto

Message par zleto »

Donc pour ne pas faire peur a ceux qui voudraient se lancer: A pouilly en auxois il n'y a aucun risque! Pas de glissières, des champs a perte de vue. Donc c'est vraiment l'endroit pour pousser sa tuture de tous les jours sans risque de l'abimer. FRANCHEMENT :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Pourquoi pas cela doit êtyre à 1 h 30 de chez moi ?

Tu peux comparer avec le circuit de bresse ?
ImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Comparer le circuit de Pouilly avec celui de la Bresse est difficile. Ce n'est pas la même "dimension" de circuit.

Pouilly est court et simple. Les difficultés se résument à un virage en devers qui conditionne un enchaînement de 3 autres virages. Le reste, c'est 2 virages assez serrés et 2 bouts de ligne droite. C'est sympa mais on en veut vite un peu plus. Sauf pour le drift auquel le tracé se prête bien.

La Bresse, c'est du sérieux à côté. Beaucoup plus long, beaucoup plus technique par la variété des virages et la forme du terrain. Des infrastructures plus vastes et modernes. Beaucoup moins adapté au drift.

Le prix d'accès n'est pas le même non plus.

Je conseille Pouilly pour découvrir (au volant) et pour le drift. Ensuite, La Bresse est bien pour évoluer. Pour découvrir en passager, la Bresse.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »