Besoin D'avis Conseil, Ligne échappement Pour Bmw M3 E36 3.0l

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
pierreM3

Re: Besoin D'avis Conseil, Ligne échappement Pour Bmw M3 E36 3.0l

Message par pierreM3 »

salut,j ai posé un supersprint non homologué,ya un post la dessus.......jpeu avoir de bon prix si ca interresse du people :top:

bruit métallique en bas,et fusée en haut :D :top:

zleto

Message par zleto »

sava a écrit :Collecteur Supersprint-> 1200€ environ (reprog obligatoire)
Cata Sport Supersprint-> 450€ (reprog obligatoire si tu veux un bon résultat)
Silencieux Supersprint -> 600€
YOUHOU !!

La perf c'est pas gratos ...
Bon après je pense pas qu'on puisse faire mieux en termes de matos sur le marché vu l'ENORME réputation de supersprint.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

niko69500

Message par niko69500 »

pierreM3 a écrit :salut,j ai posé un supersprint non homologué,ya un post la dessus.......jpeu avoir de bon prix si ca interresse du people :top:

bruit métallique en bas,et fusée en haut :D :top:
tu peux pas avoir un collecteur inox ou dans ce genre pas trop cher?? pour une 318 is de 1993

excusez moi mais j'en profite au passage :amen:
ImageImage Image
E30 323i 1984 circuit, opel Corsa GSI 16v 1994
ex E30 323i 1984 route, ex E30 318i 1988 ex, E36 318is 1993, ex E30 316i 1989
" sans la maitrise la puissance 'est rien"

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

sava a écrit :Collecteur Supersprint-> 1200€ environ (reprog obligatoire)
Cata Sport Supersprint-> 450€ (reprog obligatoire si tu veux un bon résultat)
Silencieux Supersprint -> 600€
Salut Sava,
Quant tu poses un cata sport type Supersprint, que fais-tu des sondes lambda (sur une 3.0 litres il n'y en qu'une non ?) ? As-tu vraiment besoin d'une reprog si tu laisses les spaghettis et le silencieux d'origine ?
Merci
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

pierreM3

Message par pierreM3 »

niko69500 a écrit :tu peux pas avoir un collecteur inox ou dans ce genre pas trop cher?? pour une 318 is de 1993

excusez moi mais j'en profite au passage :amen:

tu a raison,c est fait pour ça copain,jme renseigne,renseigne toi de ton cotés pour le prix magasin........

jai mis cata et silencieux,j ai fait aucune reprog.........pense tu que c'est necessaire?? les spagettis ferait encore plus gagné?? et ca ferait encore plus de bruit?car la le bruit,c'est plus qu'assez mais tellement bon......

jg M POWER

Message par jg M POWER »

jai le decata et le silencieux supersprint en race jai pas fait de reprog et ca tourne nikel, et sur un M t est pas obliger de tout changer deja mettre decata et silencieux race c est pas mal c est pas un 318is, ya un dump qui avait mis collecteur decata et silencieux homologué il avait pas fait de reprog sur son 3l2.
Image

sava

Message par sava »

@Ced-> Non dans l'absolu tu n'es pas obligé de reprogrammé, mais c'est fortement conseillé, puisque l'écoulement des gazs et les mesure des lambda seront sensiblements différentes de l'origine, puisque normalement prises sur le cata. La température des gazs sera normalement moins élevée donc les infos remontés par la lambda ne seraont pas cohérente avec la programmation d'origine du boitier de la M3. Je n'ai rien inventé, c'est ce qui m'a été relaté par un monsieur qui n'en est pas à sa première prépa sur base M3.
Sur le décata Supersprint tu as l'emplacement pour remettre la(ou les) sondes lambda. Ensuite mette un décata, avec le silencieux d'origine c'est pas très bon, d'un côté tu fluidifie le passage des gaz et la sortie d'origine va te "castrer" l'écoulement des gazs, en gros ça risque de faire une sorte de goulet d'étranglement.
Donc l'intérêt serait de mettre à la fois le décata, et le silencieux final, et pas besoin d'un supersprint race si tu ne mets que le décata, un silencieux supersprint "normal" suffit largement. La ligne race n'a d'intérêt que si tu a envie de payer 100€ de plus pour une sonorité plus présente, ou si tu as la ligne complète collecteur+décata+silencieux "race"...
Pour ce qui est du collecteur, généralement ceux qui sont proposé pour M3 E36 (à fortiori pour le 3l) auront tendance à privilégié les hauts régime, donc grosse perte de couple à bas et mi-régime, mais montée dans les tours plus franche, et meilleure réponse et plus de puissance à haut régime.
Pour ma part je ne mettrais pas de collecteur, celui d'origine est très bien si on souhaite conserver un peu de rondeur et de couple à bas et mi-régimes. Et déjà la modif silencieux + décata + reprog en conséquence devrait apporter un gain sensible, en tout cas tu sentira la différence, moteur plus libérer, c'est sure tu va pas gagner 25ch, mais 10-15 ce sera déjà un très bon résultat.
Image

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Merci de ta réponse :top:

En fait je souhaite garder le silencieux d'origine, mais comme mon catalyseur est d'origine (118 000 km et 14 ans) je pense que ça ne ferait pas de mal de le changer, hors le prix d'un catalyseur neuf est prohibitif, d'où mon intérêt autour d'un décatalyseur (qui d'ailleurs ne ferait pas de mal surtout que c'est législativement -mais pas techniquement- autorisé pour les autos mis en service avant le 1er janvier 1994). Ok pour la reprog, tu connais quelqu'un de confiance ?

Dis donc... Il faudrait qu'on se croise pour parler M3 3.0 litres, j'ai l'impression que tu fais plein de choses que j'aurai rêvé faire : décatalysation, gros freins, suspensions... Je n'arrive pas à franchir le pas des grosses modif non homologuées, j'aimerai bien voir ce que tu as déjà fait et en discuter avec toi !

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

sava

Message par sava »

Oui pour la reprog je connais quelqu'un de confiance, pas de soucis, tu peux contacter M. Walter Sprecher à Villeneuve le roi dans le 94. Il à 11ans d'experience en F1, et 27ans en tant que mécano chez Mc Laren...un vrai CV quoi :thup: D'ailleurs, c'est le seul à qui je confirais ma voiture, j'y vais samedi matin si tu veux te joindre à moi, pas de soucis, tiens moi au courant par MP.
Pour ce qui est du cata, le miens est en parfait état, même s'il doit avoir aussi 13 ans et 150Mkm...au besoin, lorsque j'aurais fait ma décata, je peux te refiler le miens.
Oui pas de problème pour se voir si tu souhaite parler d'M3 3L j'espere que tu as du temps devant toi je peux en parler des heures.
Pour ce qui est de mes modifs, pour le moment je n'ai fait que les suspattes, coupelles et ressorts. Je vais commander d'ici lundi prochain le X-Brace, les BAR AV/AR, et normalement la semaine suivante je m'occupe des gros freins, en fonction de la facture de chez Sprecher...déjà il me fait un check up pour voir si tout va bien (je suis pas du tout inquiet) et si comme je le pense il n'y a pas de surprises, je lui ferais au moins sauté la bride et certainement décata + reprog en fonction de ce qu'il me conseil.
Mais pour les modifs la seule qui soit réellement non homologuée, et qui est plutôt paradoxale dans mon cas ce sont les gros freins...pourquoi rendre une voiture non homologuée alors qu'on lui augmente la capacité de freinage, sans modifier les trains roulants...je conserve la monte jante et pneus d'origine...bref...
Image

niko69500

Message par niko69500 »

une petite adresse pour l'echappement
echappement inox
ImageImage Image
E30 323i 1984 circuit, opel Corsa GSI 16v 1994
ex E30 323i 1984 route, ex E30 318i 1988 ex, E36 318is 1993, ex E30 316i 1989
" sans la maitrise la puissance 'est rien"

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »