Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

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no Ix
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par no Ix »

Salut,

Par régime de croisière, on peut aussi entendre consommation spécifique la plus basse pour une puissance maximale donnée en grammes d'essence par KW (g/kw). En feuilletant mon vieux manuel du 323, je vois la chose suivante au chapitre 4-05, économie :D :D :D :

1800 rpm en 316
1800 rpm en 318i
2400 rpm en 320i
2100 rpm en 323i

"le moteur atteint 85% de son couple maxi, c'est à dire que cette plage de régime est avantageuse".

Comme un membre l'a spécifié, mais moi je l'interprèterait comme point de régime moteur ou la consommation spécifique est la plus basse. Donc régime auquel la consommation sera la plus basse. J'ai pas le graphique en attestant, déjà plus fourni par le constructeur :crying: . Pourtant d'un point de vue écologique, ça devrait être obligatoire. Même si la plupart des gens ne lisent pas leur notice.
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charlie-AMK
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par charlie-AMK »

stratos a écrit :Un grand merci à tous !! :thup:

Sur le régime "de croisère" : ça en dit long sur la fiabilité de ces moteurs, on peut croire ces chiffres car les Allemands n'ont pas pour habitude d'annoncer des chiffres "optimistes", ce serait plutôt le contraire !!
NON NON et NON ! Vous ne savez pas lire ou quoi ?
charlie-AMK a écrit :J'ai également lu cette phrase car j'aime bien lire et relire les notices de bord, mais c'est plus exactement :
"régime de croisième MAXI ADMISSIBLE".
ça change tout.
De plus, le régime de croisière est généralement interprété comme étant le point de rencontre entre le point maximal de la valeur du couple et la valeur de la Vmax, c'est certainement pas à 6000trs que ça se situe.

Pour la fiabilité allemande, le M20 n'est pas spécialement un exemple de fiabilité exemplaire, c'est un bon moteur certes mais qui a son lot de problèmes à commencer par la culasse sur le 2,5l.

Quand aux chiffres, là encore, révisez vos classiques, si je continue sur le 2,5l, les 171ch n'ont jamais été au rendez vous, tout au plus 160ch mais généralement 150, 155ch soit à peine plus que la 323i. Cette même 323i qui entre la version 139ch et la version 150ch la différence de puissance ben on cherche encore...


PS : pour les notices "très" détaillées, ça me faire bien rire, celle de la E30 n'est pas ce qu'on peut appeler des plus détaillées, c'est le minimum syndical. Dans les notices BMW des années 60 et 70 il y a vraiment tout pour l'entretien courant : les pannes, le réglage de richesse, le calage d'allumage, le remplacement des vis platinées, le réglage des culbuteurs...

Les bonnes vieilles légendes et croyances ont la vie dure... Une bmw c'est souvent bien conçue mais c'est pas forcément d'une fiabilité à 300% faut arrêter c'est pas une mécanique d'horloge non plus.

Bref... :lol:
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seb8701
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par seb8701 »

Agree avec charlie

-pour les performances
-pour les notices, bon c'est pas trop mal mais comparé à celle des années 70 & cie, c'est vide. Avant y avait tout concernant les réglages/réparations ( mineurs ) de la voiture. Bon c'est sur c'est devenu un bon bisness qui rapporte gros de faire réparer sa voiture dans les garages, dans un sens c'est normal que ca évolue
-pour la fiabilité des M20 :thup: Niveau culasse c'est vraiment pas des foudres guerres comparée à la concurence de l'époque ( -> comparons des bagnoles de 20 ans avec des bagnoles de 20 ans <_< :P ) ( d'ailleur trouver une culasse "ok" dans une casse :blink: c'est mission impossible ).


Puisque vous etes dans les notices, la mienne est allemande, j'y comprend rien et est ce que sur vos notices Française vous pouvez me dire ce qu'ils disent sur ce voyant : http://img329.imageshack.us/img329/923/voyantbs6.jpg ( le vert ) . CE n'est pas le voyant des warning, il s'allume que sur la position batterie moteur arreté bref comprend pas :wacko:


merci

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Sylvain325i
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par Sylvain325i »

salut,

il me semble que j'ai vu qu'il en parle dans ma notice.... mais comme il est en noir blanc, je sais pas si c la bonne couleur....

concernant la fiabilité du moteur m20, c'est hélas la triste vérité... l'historique de ma 325is connait pas mal de factures de liquide de refroidissement avant de se solder par un joint de culasse et un echange moteur a 185 000 kil...

mais bon, notons que dans l'ensemble, ces moteurs risquent moins le manque de suivi d'entretien ( ce qui est le cas hélas très souvent ) que d'autres moteurs concurrents....

concernant la richesse de la notice, ne connaissant pas les plus vieilles, je compare par rappot aux recentes et je trouvais ça pas mal....

enfin concernant la puissance du m20, je me pose régulièrement la question de savoir combien mon moulbif sortirait de watts au banc, vu le kilométrage et l'age de l'auto.... c'est pourquoi ça me fait bien rire quand je vois les annonces ou les gus clament que leur 325i fait 190 / 200ch parce qu'il y a une puce et un silencieux d'echappement sport.....

c pour ça que jouer avec une voiture moderne a puissance equivalente qu'elle soit essence ou diesel, bof bof je suis sur que meme en restant dans des vitesses légales, ça tournerait pas a mon avantage...

d'ailleurs, ça fait sourire les gens quand ils me demandent si ça marche fort, je préfére leur répondre que c'est rigolo, c'est un jouet.... plutot que de dire wha elle nique tout mon bm :D

de toute façon, je l'ai pas acheté pour ça mais pour son agrément de conduite, pour sa sonorité.....

ps> je doute que mes ecrits doivent choquer un posesseur d'une e30 de gamme inférieure, mais tant pis c'est ce que je pense....de toute façon, vu le cx de la e30, c pas vraiment fait pour la vitesse :D
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

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stratos
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par stratos »

Sylvain325i a écrit :salut,

il me semble que j'ai vu qu'il en parle dans ma notice.... mais comme il est en noir blanc, je sais pas si c la bonne couleur....

concernant la fiabilité du moteur m20, c'est hélas la triste vérité... l'historique de ma 325is connait pas mal de factures de liquide de refroidissement avant de se solder par un joint de culasse et un echange moteur a 185 000 kil...

mais bon, notons que dans l'ensemble, ces moteurs risquent moins le manque de suivi d'entretien ( ce qui est le cas hélas très souvent ) que d'autres moteurs concurrents....

concernant la richesse de la notice, ne connaissant pas les plus vieilles, je compare par rappot aux recentes et je trouvais ça pas mal....

enfin concernant la puissance du m20, je me pose régulièrement la question de savoir combien mon moulbif sortirait de watts au banc, vu le kilométrage et l'age de l'auto.... c'est pourquoi ça me fait bien rire quand je vois les annonces ou les gus clament que leur 325i fait 190 / 200ch parce qu'il y a une puce et un silencieux d'echappement sport.....

c pour ça que jouer avec une voiture moderne a puissance equivalente qu'elle soit essence ou diesel, bof bof je suis sur que meme en restant dans des vitesses légales, ça tournerait pas a mon avantage...

d'ailleurs, ça fait sourire les gens quand ils me demandent si ça marche fort, je préfére leur répondre que c'est rigolo, c'est un jouet.... plutot que de dire wha elle nique tout mon bm :D

de toute façon, je l'ai pas acheté pour ça mais pour son agrément de conduite, pour sa sonorité.....

ps> je doute que mes ecrits doivent choquer un posesseur d'une e30 de gamme inférieure, mais tant pis c'est ce que je pense....de toute façon, vu le cx de la e30, c pas vraiment fait pour la vitesse :D

d'accord avec toi pour le coté jouet, plaisir et sonorité. C'est aussi vrai que la E30 a un cx de brique. Maintenant pour la comparaison avec des véhicules actuels de puissance équivalente, il ne faut pas oublier que ceux-ci sont considéablement plus lourds !!! :wink2:
"chauffard"

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328is
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par 328is »

Au fait, le livret de bord là, c'est 16E chez BMW ! :yaho:
Bienvenue dans l'E21ème siècle !

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charlie-AMK
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par charlie-AMK »

Pour 16 euro tu as droit à un manuel photocopié ce n'est pas tout à fait la même chose.
Autrement, je suis sur la même longueur d'onde que Sylvain, enfin des propos écrit avec un peu de recul. :)
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SebastopoL
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par SebastopoL »

Je suis globalement assez d'accord avec les derniers posts, notemment concernant la fiabilité des culasses m20 qui n'est pas exemplaire.

L'histoire des chevaux manquants par contre, c'est assez mitigé. En effet, les 325i catalysées dépassent difficilement la barre des 160chevaux, et ce parce que le catalyseur a été rajouté à la va-vite, avec une perte de compresion d'un point environ.
Cependant, les versions non kat sont bien plus démonstratives.
N'ayant jamais passé de voiture sur un banc je ne peux rien affirmer, mais pour avoir essayé les deux, si une 325i catalysée fait 155 chevaux, une non-cata en fait bien 170.

@stratos: pour les chiffres optimistes, malheureusement BMW est un spécialiste du genre, contrairement à VAG avec leur tdimachin actuels, qui font l'exact opposé, pour des raisons purement marketing ( eh oui, les 150 chevaux volkswagen c'est autre chose que les 150chevaux de ma 320i !)

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Thomas Olivaux
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par Thomas Olivaux »

Ce qui dit sebastopol est totalement vrai, mais que pour les premiers années de production (85/86), les 325 non cat d'après ayant la même culasse que les cata, et donc, plutôt 160 ch que 170 en pratique.

A propos des politiques BM ou VW qui diffèrent... ne pas non plus confondre les époques !

++

Tom
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stratos
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Re: Manuel De Bord : Regime De Croisiere 325i E30 ?

Message par stratos »

intéressant tout cela...je songe à passer la mienne au banc mais le moteur ayant 5000km je pense qu'il n'est pas encore assez libéré...
Thomas Olivaux a écrit :Ce qui dit sebastopol est totalement vrai, mais que pour les premiers années de production (85/86), les 325 non cat d'après ayant la même culasse que les cata, et donc, plutôt 160 ch que 170 en pratique.

A propos des politiques BM ou VW qui diffèrent... ne pas non plus confondre les époques !

++

Tom
je vois pas trop comment? vu que les cat c'est à partir de 1990...
"chauffard"

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