Besoin De Conseil Sur M60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Besoin De Conseil Sur M60

Message par crazymac »

Bonjour à tous.

J'ai attaqué il y a trois jours le changement de la pompe à eau et du thermostat sur mon V8. Mon moteur est équipé d'un dispositif de dépollution au démarre qui consiste en un compresseur et une rampe métallique soufflant de l'air dans les culasses au niveau de l'échappement. Combiné à un enrichissement du mélange c'est censé faire chauffer les catalyseurs plus vite.
Cette rampe passe juste devant la pompe à eau et il m'a donc fallu dévisser un côté pour retirer la pompe à eau. Si tout le remontage s'est bien passé ainsi que la purge, j'ai un bruit d'échappement libre au niveau de la culasse gauche car je n'arrive pas à rendre étanche la jonction de la culasse et de la rampe. Voici un schéma.

Image

Vous vous direz sans doute que je n'ai qu'à changer le joint :D Seulement le problème est l'accesibilité... Non seulement je n'arrive pas à voir l'endroit, même avec un jeu de miroirs mais je ne peux pas non plus y glisser un doigt pour "voir" comment ça se passe. Voici deux photo pour essayer de vous faire comprendre le malaise... La flèche 1 indique où la longue vis d'appui force sur la rampe pour comrpesser le joint et la flèche n°2 l'endroit ou la rampe est enjonction avec la culasse (evidemment c'est en dessous sur la photo)

Image

Image

Comme vous le constaterez, la grande vis entourée en rouge sur le schéma fait un peu la tête...

Je me tate pour plusieurs solution :
- essayer de tartiner de la pate à pot d'échappement pour y rendre étanche mais ça risque de ne pas durer dans le temps
- démonter l'alternateur pour essayer de changer ce foutu joint ou au moins accéder à l'endroit
- démonter le support de filtre à huile pour essayer un accès et voir

Je ne me fais pas l'illusion, je dois être un des premiers à avoir ce genre de problème. Si dès fois quelqu'un parmis vous avez des conseils à me donner ou une idée, je serais preneur.

Invité

Re: Besoin De Conseil Sur M60

Message par Invité »

Salu, je ne saurais pas trop t'aider comme ça, mais peut être que sur une E32, l'espace aidant, on y verrait plus claire?
Cependant, je ne sais pas si mon véhicule est équipé du même systéme?...

crazymac

Message par crazymac »

Salut Diabolo. Effectivement ça aurait été une idée, je te remercie d'y avoir pensé. Ce système a été monté à partir de 10/1994 donc je pense qu'il n'a jamais été monté sur E32.
J'ai réussi à entre apercevoir le joint et vu la conception de la jointure je pense que je vais être obligé de changer ce joint métal :(
J'ai vidangé et je m'apprette à démonter le support de filtre à huile, durit compris en espérant pouvoir accéder par devant.

Je ne suis pas bien motivé et pas très confiant sur le coup :( je voudrais pas être obligé de faire faire ça par BMW car ça serait un peu un échec quelques part :huh:

Invité

Message par Invité »

Bon bah comme ça c'est clair...

Sinon, il s'agit du fameux systeme de dépollution qui consiste à injecter de l'air frais dans le collecteur d'échappement pour "diluer" les gaz d'échappement et ainsi fair en sorte que les mesures de pollution soient bonnes.... :surprise:

crazymac

Message par crazymac »

Oui, c'est ça tu as tout compris. Et cette saloperie me casse les pieds en plus.

J'ai tenté de démonter le support de filtre à huile mais les deux durit sont en dur et impossible d'accéder à l'écrou qui les maintient :ranting:

Help, je désespère :(

316baur

Message par 316baur »

Désolé , je peux pas bien t'aidé , mais bon courage quand même .

Mais juste un petit conseil , il parfois plus utile de de perdre pas mal de temps a démonté des trucs péripheriques , plustot que d'essayé dy acédé directement ..

Voila

crazymac

Message par crazymac »

Merci !

J'ai pensé à ton conseil que j'essaye d'appliquer, avant de tout casser et de perdre 3 doigts à chaque main :D

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

démonte le radiateur c'est vite fait et tu auras l'accessibilité, aprés tu pourras voir le pb. La vis longue est en bon état ?

a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Tu penses ? je vais le démonter voir... C'est une vis de 100 et on ne peut presque pas forcer dessus. je l'ai changé une fois pour voir et l'autre s'est mise en vrac de la même manière. J'ai réussi à positionner le tuyau d'air dans un trou apparent en butée (j'éi senti un cran) mais même malgré ça, fuite, même si ça n'est qu'au ralenti qu'on entend qqch. A régime constant pas de bruit trop étrange par contre au ralenti, pire qu'un TDS.

Invité

Message par Invité »

Je suis avec toi Alex, courage, n'abandonne pas ton V8! :(

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »