[323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

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le chti59610
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[323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par le chti59610 »

Bonjour,


voilà mon soucis. Que je démarre n'importe quand, mon ralenti oscille entre 1100 et 1800 tr.min-1, on peut aussi dire qu'à chaud il va plutôt de 1100 à 1500 tr.min-1.

J'ai nettoyé le tiroir additionnel d'air, il était tout sale. Je l'ai testé dans un bain marie, il se fermait comme il faut (avec la petite fente qui restait seulement).


Bref, la seule hypothèse qu'il me reste c'est le débimètre. J'ai démonté le cache du dessus, pensant que les pistes du potar étaient usées. Elles sont bien noires, j'ai quand même mis du nettoyant à contacts électriques, ça change rien.


Ma vis de ralenti est vissée au maximum! Si je la dévisse, ça change un peu mais ça oscille toujours.

Aucune perte de puissance en roulant, le moteur a toute sa pêche.


Je sais plus où chercher. Quelqu'un aurait-il une solution?


PS: je cherche un débimètre d'occaz normalement c'est le même que les premières 320i e30 non? Quelqu'un peut confirmer cela?


En tout cas merci à vous :top: .


PS: je précise que j'ai utilisé la fonction rechercher et que j'ai pas trouvé de problème équivalent :) .

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manuz1
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par manuz1 »

salut,

identique au 320i l jetronic , as tu joué sur la vis de richesse du ralentie celle de débitmètre ?

les durites d'air sont en bonne état aucune est fendue ou percé ??

a+
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le chti59610
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par le chti59610 »

Aucune n'a l'air fendue, mais c'est un tel bordel là dedans!

Un nid à dépression, dans tous les sens du terme :ranting: .


On a passé du savon sur certaines, pas de fuite apparente.


J'ai essayé sur la vis de richesse du CO2 sur le débimètre mais ça change rien.

On m'a dit que ça changerait rien de toute façon que le régime se changeait seulement par la vis située à côté de l'injecteur de départ à froid.


Par contre et justement à froid quand je le débranche ça change rien. Pas normal ça non?

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le chti59610
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par le chti59610 »

:up: :( :( :(

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Keops11
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par Keops11 »

Salut,

Tu as vérifié les bougies ?
Le réglage du jeu aux soupapes est bon ?

A+

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no Ix
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par no Ix »

Salut,

Ton ralenti qui oscille est du à la coupure d'injection en décélération (régime de coupure). Si tu débranche le capteur de position ralenti, tu devrais voir ton régime se stabiliser, mais trop haut. Tu as forcément une fuite d'air, ou plutôt trop d'air qui rentre dans l'admission.

La cause la plus fréquente: le tiroir d'air additionnel. Tu l'as nettoyé et il parait étanche. Essaie peut être un autre et/ou vérifie que les conduits d'eau l'iriguent bien.

Ensuite les différentes durits d'air et le boa. Tu dis qu'ils sont ok. Pas ça, alors :online: Vérifie bien le retour de vapeur d'huile qui part du cache culbuteurs ainsi que le T avec la petite dépression qui part vers le collecteur d'admission.

Vérifie que le cable d'accélérateur est bien détendu et que le papillon n'a pas de jeu excessif. Eventuellement on peut jouer légèrement sur la vis de butée du papillon.

Regarde que ton régulateur de pression d'essence est bien un 2.5 bars (couleur laiton la plupart du temps) et pas un 3 bars>>noir et marqué 3 bars

Ensuite, fait vérifier le CO. Si toujours rien tu fais vérifier l'avance à l'allumage. De quel année est-il d'ailleurs ton 323? Il y a eu plusieurs gestions d'allumage.

On peut vérifier le calage moteur, mais ça m'etonnerait plus.

Déjà un peu de boulot, non :D !?
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le chti59610
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par le chti59610 »

Merci pour ces indications no Ix, maintenant je sais déjà plus où et quoi chercher!

La coupure à la décélaration je m'en doutais vu que la voiture avance toute seule lorsqu'une vitesse est passée.

Le capteur de position c'est lequel? Sous le boîtier papillon?

Le tiroir additionnel à l'air de fonctionner après je suis pas spécialiste et c'est la première fois que j'en voyais un je me suis fié à un topic d'un autre forum expliquant le pourquoi du comment mais j'ai pu me tromper!

Le boa tu parles de quoi? Le soufflet du débimètre au papillon non?
Le reniflard est bon mais le T c'est une hypothèse à laquelle j'avais pensé. A vérifier donc!

Le papillon se referme bien car j'ai le câble d'accélérateur un peu mort donc il est vachement détendu lool .

Le régulateur de pression d'essence c'est ce qui se trouve côté distribution en haut à côté du collecteur d'admission je crois? J'y pensais aussi.


La 323 est de Juillet 1984.


Merci en tout cas je vais déjà pouvoir regarder à tout ça :top: :top: :top: !

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le chti59610
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par le chti59610 »

PS: pour le fait que le moteur fonctionne avec trop d'air, c'est très plausible.


En effet si je pince certaines durites arrivant sur l'admission d'air (au niveau de l'injecteur de départ à froid) le régime diminue jusqu'à peu près 1000tr mais il reste stable!


Je viens de tester en débranchant le capteur du boîtier papillon. A froid hein! Le moteur démarre direct à 1500tr/min et monte doucement vers 2200tr/min. Il y est resté figé mais je suppose que vu que le moteur est froid c'est le tiroir additionnel qui le fait tourner plus rapidement. Ca avait une tendance à vouloir baisser très lentement d'où ma supposition.


Qu'est ce que cela veut dire alors?


J'avais changé mon boîtier papillon pensant déjà que c'était le capteur mais ça fait le même effet. Après je peux avoir deux boîtiers avec capteur deffectueux..ça la fou mal quand même.


Le "T" entre le reniflard et la durite de dépression est propre, la durite de ne fuit pas et la circulation se fait correctement sauf...pour la durite allant du cache culbu au T, la durite est sèche!!! Il n'y a pas d'huile dedans elle devrait pourtant être grasse avec les vapeurs pas vrai?

jeepo68
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par jeepo68 »

salut


vérifie bien le boa.. ou simplement le soufflet d'admission... Il peut paraitre ok, mais en vieillissant le plastique devient poreux...pas besoin qu'il soit craquelé pour laisser entrer trop d'air....

Un truc tout bète pour le test... Chatterton... tu fait bien le tour de tout le soufflet, tu démarres et si il reste stable, c'est bien ton soufflet qui est foiré..(entre nous 17.90 eur chez Bm...)

:D :D
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le chti59610
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Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par le chti59610 »

Salut!


Je viens d'essayer pour le soufflet, ça fonctionne pas.


Le LDR a l'air de bien circuler avec le tiroir additionnel, les durites sont chaudes.


J'ai pris une petite vidéo du phénomène, juste au cas où.


http://video.google.fr/videoplay?docid=4463521174024538755

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