Législation Pneus

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Greggy

Législation Pneus

Message par Greggy »

Hello,

J'ai des pneus récents sur la E28 (Pirelli). Mais apparemment j'ai un défaut sur l'arrière droit qui à des fuites répétitives. Les réparations ne tiennent pas et mon fournisseur de pneu, après trois passages dans son atelier - dont deux à l'oeil - m'a offert gracieusement UN Continental récent (même degré d'usure) qu'il à monté. :top:

1) Il me dit que la structure est identique au Pirelli (A gauche sur le même essieu) et que par conséquent le montage est conforme. (Les structures différentes étant interdites).

2) Si vraiment je souhaite 2 pneus identiques, il me propose un second Continental pour 50 euros. :huh:

En même temps (il n'y a pas de petites économies) je trouve idiot de dépenser 50 euros et de gâcher mon beau Pirelli si le montage actuel est réellement conforme.
A noter que le comportement de la voiture ne change évidemment pas.

Alors... qui peut me confirmer si je suis verbalisable ou pas ?

Merci & A+
Greggy.

PS: Les pirelli ont été montés par Francky (qui m'a vendu la voiture) à Bordeaux donc pour la garantie ça ne vaut pas le coup de s'embêter.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Législation Pneus

Message par zob-zob »

Lut,
En théorie, un centre de contrôle technique peut te répondre. Il vaut mieux en contacter plusieur afin d' éviter d' avoir à se baser sur les dire d' un qui a inventé la poudre, voire même la roue (ou l' inverse...) :D ...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

CneGroumF

Message par CneGroumF »

Selon le code de la route (que je viens de passer), les pneus doivent être :
- rigoureusement identiques sur un même essieu. Même type, même marque, même taille, même degré d'usure.
- de même structure (en général radiale) sur deux essieux différents. Donc, pas forcément de même marque, dans ce cas.

Bref, tu vas être obligé de changer le deuxième pneu, même s'il est neuf. Si possible, garde-le pour le roue de secours. :wink2:
Image

Gaara

Message par Gaara »

CneGroumF a écrit :Selon le code de la route (que je viens de passer), les pneus doivent être :
- rigoureusement identiques sur un même essieu. Même type, même marque, même taille, même degré d'usure.
- de même structure (en général radiale) sur deux essieux différents. Donc, pas forcément de même marque, dans ce cas.

Bref, tu vas être obligé de changer le deuxième pneu, même s'il est neuf. Si possible, garde-le pour le roue de secours. :wink2:
+1 :(
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

Greggy

Message par Greggy »

Merci à Tous, ça a le mérite d'être clair.

Sinon la roue de secours à un TRX absolument neuf. (Ce qui veut peut-être dire poreux cela dit). En tous cas je ne peux pas monter mon Pirelli dessus à cause des dimensions. :(

A+
Greggy.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

CneGroumF a écrit :Bref, tu vas être obligé de changer le deuxième pneu, même s'il est neuf. Si possible, garde-le pour le roue de secours. :wink2:
Ou achètes en un deuxième maintenant pour le prochain changement !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Greggy

Message par Greggy »

Stephane39 a écrit :Ou achètes en un deuxième maintenant pour le prochain changement !
Oui, c'est pas idiot ^_^

Sauf que là ce sera au tarif normal qui avoisine les 150 euros la bête. Avec les 50 de l'autre, ça me fait 200 de moins pour la réfection des trains qui était prévue les prochaines semaines. D'autant que les "Continentaux" auront bien deux ans devant eux.

Bonne idée mais à réfléchir. :D

A+
Greggy.
Image

Invité

Message par Invité »

Bah moi j'avais pas compris la loi comme ça, il est interdit de monter sur le même essieu des pneus de structure differente.
Cependant, concernant les marques et sculptures, on peut faire ce qu'on veut...

Mais il faudrait les textes de loi pour mettre tout le monde d'accord (monteurs de pneus compris) :wink2: .

Greggy

Message par Greggy »

A propos de texte officiel, j'ai trouvé le Code de la Route mais à la section "pneumatiques" j'ai rien qui me concerne... :huh:

D'un autre côté je trouve une info intéressante ICI mais beaucoup plus stricte qui se réfère au... Code de la Route. Et quand je tape "article R59" dans le premier lien ça me répond "article inexistant" :wacko:

Il y a un lien qui doit pas être le bon. :D

A+
Greggy.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »