Bien m'en a pris ! Je suis tombé sur cette annonce de 320i 1990 à Paris (où j'habite). L'auto ressemblait vraiment au rêve de l'acheteur : 107.000 km seulement, ancienne voiture de grand père qui avait été reprise par le petit fils en 2001, toujours entretenue chez BMW (et même chez Pozzi sur la fin) carnet rempli scrupuleusement, et surtout un état apparent vraiment superbe. L'auto était telle que vous la voyez sur ces photos (je n'ai pas encore eu le temps de la laver) : peinture encore brillante, plastiques nickels sellerie en bon état, bref, elle ne fait pas ses 17 ans.
Seul hic au premier essai : l'auto n'avait pas tourné depuis un moment et le ralenti était très instable pendant les 10 premières minutes de fonctionnement. Pour le reste tout fonctionnait bien, le 6 chantait comme au premier jour, aucun trou de puissance, pas de chauffe, pas de bruits d'excentriques etc. J'ai donc demandé un deuxième essai plus prolongé qui s'est très bien déroulé (le problème de ralenti ne s'est plus produit : je pense que c'est lié à l'humidité car elle me l'a refait hier après avoir passé quelques jours sous la pluie) et je l'ai achetée pour la modique somme de 1800 euros.
Ca fait donc un petit mois que je l'ai et j'en suis très content. Ce n'est vraiment pas une sportive mais elle est très gratifiante à conduire. Et puis ce son...
Tout n'est pas parfait pour autant et en dehors de l'entretien courant à faire (la courroie est pour bientôt) j'ai un petit problème sur le train avant : à partir de 80/90 j'ai une grosse vibration dans le volant qui ne disparait pas avec la vitesse. J'ai remarqué que les masselottes manquaient sur les roues avant : cela peut-il suffir à expliquer le problème ? Sinon je trouve les suspensions assez molles je me demande si les amortisseurs ne sont pas à changer.
Quel est le ressenti normal sur une 320 ? La suspension est-elle naturellement souple ? Sur le Touring que j'avais essayé j'avais trouvé que c'était un peu plus ferme que sur ma berline.
Si je devais changer les amortisseurs, est-il recommandé de remettre des Boge d'origine, où me conseillez vous un choix plus performant, sachant que je n'ai aucune intention de la rabaisser ou de mettre d'autres jantes.
Sinon je dois donc changer la courroie car elle a été faite pour la dernière fois en 2003. Néanmoins l'auto a très peu roulé depuis (5000 km à peine) aussi je me demande s'il est vraiment nécessaire de changer le galet tendeur qui ne subit à priori pas la même usure du temps que le caoutchouc.
Dernier petit souci anecdotique le pommeau de levier de vitesse qui se fait la malle car il est fendu à sa base. Dommage car sinon il brille comme un neuf !
Pour une première voiture (eh oui...) je suis en tout cas ravi et je pense que je vais la garder le plus longtemps possible, en essayant de la maintenir dans ce bel état.
Nouvelles photos ajoutées le 07/11/2007