Compact E36 Essence

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
aramis
Messages : 211
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:55 pm

Compact E36 Essence

Message par aramis »

Salut,

En quete d'une nouvelle auto pour les trajets quotidiens je regarde de plus pres les serie 3 compact E36 en moteur essence 4 pattes et j'aimerais avoir vos avis et impressions dessus.

Dans tous les cas elle sera equipée de la clim à cause de ma sensibilité au pollen (allergie) et de la chaleur que l'on ici dans le sud. Je cherche une petite auto sympa pour pas trop cher.

L'auto servira pour des trajets maison-boulot ~5km.

Mes interrogations portent essentiellement sur les moteurs 316 M40, 318 M42, 316 M43 ou 318 M44.

J'ai deja roulé dans une 316i compact de 96 (M40) sans clim, c'est pas un foudre de guerre mais c'est souple et ca rempli bien sa tache sans trop consommer ~7l, quid avec la clim? à mon avis avec ca risque d'etre mou et de boire...

J'ai roulé aussi un 318is coupé (M42)avec la clim on sent que ca prend un peu plus de tours et que c'est un poil plus volontaire mais ca pese plus lourd qu'une compact la conso tournait à ~8.5l.

Que vallent les M43 et M44 avec leur cylindrée de 1.9L apparus sur les compact en fin de carriere? je pense que c'est qu'il me faudrait en 316 ou 318, le surcroit de couple du à la cylindrée est il sensible ou suffit il à gommer la difference avec ou sans clim? surtout sur le 316 car pour le 318 on doit pas sentir des masses la difference (100cm3 en + pour la meme puissance).

Merci d'avance! :wink2:

raoulenbm
Messages : 184
Inscription : ven. déc. 08, 2006 9:02 pm
Localisation : Gironde

Re: Compact E36 Essence

Message par raoulenbm »

salut!
je peux seulement te livrer mes impressions "à chaud", je viens d'acquérir une 318 de 97, donc moteur M43 (ou 44? :blink: ) . L'énorme avantage de ce moteur par rapport aux versions antérieures est qu'il possède une chaîne de distribution, et non une courroie. Pour avoir confié la voiture à un ami qui possédait une 318 plus ancienne (M40 donc je crois), il semble qu'il n'ya ait pas de réelle différence à la conduite.
Niveau consommation, je tourne à 7/8 L sur route (même - de 7 quand ma femme conduit :online: ) avec la clim. Autoroute : un peu plus de 8L avec la clim.
Ce n'est pas un avion de chasse, c'est sûr, mais c'est vraiment agréable à conduire, et les dépassements ne posent pas de souci. Je trouve qu'elle monte assez bien de 100 à 130, sans avoir à patienter une demi heure...
Voilà mes impressions après 2000 km à son bord ( en 3 semaines :D )...

oups, j'oubliais : la mienne est une BERLINE...donc je cède la place aux connaisseurs de compacts, je crois savoir que c'est un chtit peu différent!

bonne chasse!
R
318i Worldline E36 Montrealblau de 97
Image

aramis
Messages : 211
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:55 pm

Re: Compact E36 Essence

Message par aramis »

:top:

Pour la courroie il me semblait que ca concernait que les tous premiers 316-318 sur la E36 et que c'etait passé à la chaine assez rapidement vers 1993-1994, si certains peuvent confirmer??

Donc de fait les moteurs de la compact sont tous à chaine?

Ca fait partie d'une des raison du choix de cette auto, ne plus me faire chier à faire la distribution :D

bambiyo
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 28, 2005 1:22 pm

Re: Compact E36 Essence

Message par bambiyo »

j'ai possedé un 316 compact pack de 94 avec une chaine et la clim, je ne suis pas un adepte de la clim donc tres peu servi 7,5l au 1OO je trouve que c'etait la bone tite bm de tous les jours l'ambience est la mais manque un moteur d'ou mon 325 d'aujourd'hui pour les weeks end :D
325 IA Coupé 1993

Avatar de l’utilisateur
Cédric69
Messages : 602
Inscription : mar. avr. 11, 2006 5:19 pm
Localisation : Lyon

Re: Compact E36 Essence

Message par Cédric69 »

salut a toi
je pense qu'un 318i M43 devrai largement remplir sa tache, vu ce que tu en attends

si tu a l'occaz, trouve un 318ti, la c'est vraiment res sympa ...

A++

PS: comme tu parlais de 4cyl, je n'ai pas osé te glisser la 323ti... :devil:
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue


( OO==00==OO )

aramis
Messages : 211
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:55 pm

Re: Compact E36 Essence

Message par aramis »

Cédric69 a écrit :salut a toi
je pense qu'un 318i M43 devrai largement remplir sa tache, vu ce que tu en attends

si tu a l'occaz, trouve un 318ti, la c'est vraiment res sympa ...

A++

PS: comme tu parlais de 4cyl, je n'ai pas osé te glisser la 323ti... :devil:
:devil: Tu as bien fait j'ai deja un coupé 328 pour faire mumuse.

Avatar de l’utilisateur
vince316i
Messages : 293
Inscription : mar. mai 15, 2007 11:32 am

Re: Compact E36 Essence

Message par vince316i »

bonsoir a tous

on peu éspérer gagner combien avec une ligne et un collecteur inox sur un 316i Compact e36 ?

Avatar de l’utilisateur
Vns
Messages : 398
Inscription : dim. mai 21, 2006 9:11 pm
Localisation : 93 250

Re: Compact E36 Essence

Message par Vns »

Excusez moi si je me trompe mais le M40 à courroie s'est arreté en 1993 et à donc laissé place au M43 à chaine..

Les "Compacts" étant apparues qu'en 1994 il se trouve donc qu'il n'y a pas de "Compacts" en M40..
Image

Dany92
Messages : 1841
Inscription : sam. déc. 23, 2006 10:22 am

Re: Compact E36 Essence

Message par Dany92 »

Vns a écrit :Excusez moi si je me trompe mais le M40 à courroie s'est arreté en 1993 et à donc laissé place au M43 à chaine..

Les "Compacts" étant apparues qu'en 1994 il se trouve donc qu'il n'y a pas de "Compacts" en M40..
Salut,
je suis aussi de cet avis, pour moi pas de compact e36 à courroie.
A+

Avatar de l’utilisateur
cyion
Messages : 264
Inscription : mar. mai 02, 2006 10:24 pm

Re: Compact E36 Essence

Message par cyion »

Salut!

J'ai eu une Compact e36 318ti de 95. moteur m42 donc le 1796cm3 et 140ch. Par contre sans clim.
C'est un petit 4 pattes donc le couple n'est pas son fort, sous les 3000tr c'est assez creux (mais tout est relatif, ça avance quand même!) mais passé ce régime, et bien ça devient violent! Ca demande qu'à monter!

En termes de reprises, sur la 5ème, il ne se passe pas grand chose, mais sur la 4 ou la 3 à 90, pas de soucis ça décolle!
Le confort est très bon, les amortisseurs sont tarés assez fermes et ça tient correctement la route, mais gaffe, c'est très joueur de l'arrière.
Je n'ai eu aucun soucis avec, à part un ralenti qui ne tient pas les premières secondes à froid.
Pour la consommation, je tournais en moyenne à 7,5litres tout parcours confondus.

J'ai essayé une 316i 102ch compact, c'est sensiblement le même topo sous 3000tours, mais la TI prend largement le dessus passé ce régime.

J'ai aussi essayé une 318ti de 97 donc le moteur 1,9i, et j'ai tenté de comparé les comportements: rien de transcendant, je n'ai senti aucun surcroit de couple ni en ville, ni sur route, peut être de meilleures reprises (à 0,5s près) mais c'est quasiment insignifiant.

Voilà
Je te conseille la ti sans soucis!
ImageImageImageImage
         Ex 318ti e36          Ex 323i e36 Coupé          Ex 325tds e36               Ex 330d e90              Now 323tiA e36

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ben325, Bing [Bot], Google [Bot], JohnCONNOR83 et 12 invités