cannesetoile a écrit :merçi de vos conseils, là j'ai sorti le wastgate, defait qu'asi tous les boulons du collecteur d'echappement, il m'en reste deux sous le support du wastegate, est ce que par contre si on laisse l'echappement et le turbo en place on arrive à sortir la culasse quand meme en l'a faisant aller sur la gauche une fois le collecteur d'admission enlevé ? là aussi c'est sportif à defaire .....
Si tu laisses uniquement le gros KKK K27, ca va faire lourd, mais sa doit être faisable.
Si tu laisses tout, (turbo + premiere partie de l'echappement), je ne pense pas que sa le fasse ou alors il faut un miracle.
Tu as une partie assez fragile sur le tube : la sortie de waste gate avec la partie striée qui sert d'amortisseur.
La tienne est nikel. Il faut savoir que si sa casse, cette partie ne se vend pas au detail chez BMW, solution : un raccord avec deux colliers (vendu au metre, et sa tiens bon)
Le mieux est tout de même de deposer l'echappement, et le turbo.
Le plus emerdant, c'est le collecteur d'admission, les boulons du bas (sous la pipe) sont assez dur à atteindre

A la limite tu peut le laisser.
un truc rigolo aussi, ayant eu une 325i e30 tout le monde me parlait des goujons de culasse qui cassent ....et là c'est pas des torx non plus...est ce que le M30 c'est pareil ou c'est juste un on dit sur les M20 ?
Je ne serais pas te dire la dessus, par contre pour éviter une telle mésaventure lors du remontage, change les !
on peut pas le recoller ?????????

Il existe des solutions de soudure à froid, moi je te deconseilles cette solution pour plusieurs raisons :
- Les contraintes mécaniques et de temperature sont assez rudes sur ces culbuteurs. (il suffit d'essayer de presser une soupape pour s'en rendre compte

) Alors je suis pas certains que sa tienne = Retour à la case départ avec le demontage, ...
- Le culbuteur réparé ne sera plus comme à l'origine, je suis pas certains que tu arrives à regler correctement le jeu ensuite.
Vu l'état de la voiture, je pense que sa vaut le coup de changer le culbuteur. Ca se demonte assez facilement

(Par contre, pour le remontage, il faudra presser les soupapes et tout replacer comme il faut

)