Bon, pour le calorstat, c'est super simple pour voir si il fonctionne ! Pas besoin de le démonter, de tout remonter sans lui, de remettre le tout à chauffer après avoir remis du liquide (partout!) et tutti quanti !
Il suffit juste de le déposer, de le mettre dans une casserole pleine d'eau et de mettre le feu (au gaz!) et attendre... Avant l'ébullition, tu devras voir ton calorstat s'ouvrir tout seul, peinard: dans le cas ou le tout arrive à ébullition sans ouverture du calorstat, tu attends qu'il refroidisse, tu le prends et tu le jettes TRES loin, pour ne pas être tenté un jour de t'en resservir en ayant oublié qu'il était naze, depuis le temps qu'il est sur une étagère...
Dernier point, important pour éviter les gros soucis, si le calorstat neuf dont tu feras l'emplette (chez le concessionnaire, au moins les degrés d'ouverture seront exactement les bons, c'est moins sûr avec de l'adaptable) n'est pas déjà percé, fais un petit trou (2 à 3 millimètres) dans la capsule qui s'ouvre à chaud: ok, ton chauffage mettra peut-être une minute de plus à chauffer ton habitacle, mais ce petit trou peut te sauver de gros soucis!
En cas de coup de chauffe, l'eau bout, une grosse suite de bulles se forme, et si elle se concentre aux alentours de la pastille qui commande l'ouverture du calorstat, ce dernier ne s'ouvrira jamais ! En effet, il doit tremper dans le liquide de refroidissement, et ne mesure absolument pas la température de l'air, empêchant toute circulation d'eau...
Avec ce mini-trou, le moteur se purgera automatiquement après un coup de chaud, l'air n'étant plus maintenu par le calorstat étanche...Exemple, pour une raison quelconque, visco hs, hélice cassée ou autre, l'aiguille se rue dans le rouge, arrêt en catastrophe, les durites sont gonflées, on attend, on fait le niveau, on change hélice ou visco, et on remet en route sur le bord de la route: si la bulle d'air est au calorstat, c'est re-belote 200 mètres après le dépannage, donc dépose du calorstat (trouver ses joints sur le bord de la route, là ça se corse ! Faites un petit trou, ça vous évitera ce type de mésaventure..
Qui dit purge automatique dit culasse sauvée, ou moteur sauvé, ou vacances sauvées, aussi...
Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?
- martini83
Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?
modo: je réduis ma signature pas plus de 150
- fox5150
Merci pour ta réponse martini83 !
Et merci pour ce précieux conseil.
J'ai commandé hier le calorstat chez béhème à 36 euros. Il est un peu plus cher que chez oscaro, mais je suis sûr d'avoir un truc correct.
Je vai aussi changer les 2 joints.
Je poste ici dès que j'ai remplacé les pièces.
Et merci pour ce précieux conseil.
J'ai commandé hier le calorstat chez béhème à 36 euros. Il est un peu plus cher que chez oscaro, mais je suis sûr d'avoir un truc correct.
Je vai aussi changer les 2 joints.
Je poste ici dès que j'ai remplacé les pièces.
- fox5150
Résolu !!!!!!!!
J'ai changé le CALORSTAT et les 2 joints qui vont avec.
Et là, miracle !
tout remarche et le moteur ne chauffe plus et le chauffage remarche.
Merci à tous pour votre aide !
( merci à zleto qui a trouvé en premier )
J'ai changé le CALORSTAT et les 2 joints qui vont avec.
Et là, miracle !

Merci à tous pour votre aide !
( merci à zleto qui a trouvé en premier )
- zleto
Super
Content que tout soit ok pour toi

Content que tout soit ok pour toi

Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)

- crazymac
Salut !
C'est le radiateur qui transmet la chaleur sur l'avant du visco et qui permet son déclanchement. Si le LDR ne circule plus, le LDR dans la radiateur n'est aps très chaud et le visco ne s'embraye pas. Même principe que pour un ventilo électrique qui a sa sonde sur le radiateur.
Merci à martini83 pour l'explication du petit trou dans le thermostat. J'ai changé récemment le mien par un d'origine et il comportait un trou d'1mm de diamètre avec une petite bille métallique prisonnière d'une cage qui peut obstruer la circulation au besoin. Si l'eau pousse pour circuler la bille obstrue le trou. S'il y a de l'air la bille retombe et l'air s'achappe. Je comprends maintenant l'intérêt de ce détail. 70€ le thermostat d'origine BMW pour M60 et c'était la marque Wahler.
C'est le radiateur qui transmet la chaleur sur l'avant du visco et qui permet son déclanchement. Si le LDR ne circule plus, le LDR dans la radiateur n'est aps très chaud et le visco ne s'embraye pas. Même principe que pour un ventilo électrique qui a sa sonde sur le radiateur.
Merci à martini83 pour l'explication du petit trou dans le thermostat. J'ai changé récemment le mien par un d'origine et il comportait un trou d'1mm de diamètre avec une petite bille métallique prisonnière d'une cage qui peut obstruer la circulation au besoin. Si l'eau pousse pour circuler la bille obstrue le trou. S'il y a de l'air la bille retombe et l'air s'achappe. Je comprends maintenant l'intérêt de ce détail. 70€ le thermostat d'origine BMW pour M60 et c'était la marque Wahler.
- vince316i
Bonsoir a tous
sur ma 316I moi non plu je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle cependant mon aiguille de température est bien positionné au centre de la jauge..
es pssible que cela vienne pour moi aussi du calorsta ?
Merci de me répondre
sur ma 316I moi non plu je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle cependant mon aiguille de température est bien positionné au centre de la jauge..
es pssible que cela vienne pour moi aussi du calorsta ?
Merci de me répondre

- zleto
Salut,
Ca oeut venir du radiateur de chauffage (parait il) mais ca peut venir aussi du calorstat. Moi non plus j'avais pas de chaufafge à l'intérieur.
Par contre ton moteur devrait chauffer ...
Ca oeut venir du radiateur de chauffage (parait il) mais ca peut venir aussi du calorstat. Moi non plus j'avais pas de chaufafge à l'intérieur.
Par contre ton moteur devrait chauffer ...
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)

- vince316i
En fait j'ai démonté la boite a gants et la tubulure etait mal fixé donc je l'ai remis et niquel ca marche