Indentifcation E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Zave

Indentifcation E21

Message par Zave »

Bonsoir, j'ai sous la main une E21 de 82 mais j'ai quelques soucis d'indentifications a savoir si elles possèdent vraiment des options "alpina"...

la voitures présente bien les jantes, le spoiler, le petit becquet de coffre et une boite 5 vitesses (323i de 82 c'est 4 vitesses de serie) mais elle ne possède pas la plaques constructeur alpina. le propriétaire, perciste en me disant qu'elle fait 170cv (143 cv pour la Serie 323i d'origine) il m'a aussi dit qu'elle possédait "un pont a ailette" avec autoblocant, mais cassé il y a quelques années... Je n'ai trouvé aucuns attributs particulier sur le moteur pour identifier si c'est bien un bloc revu par "alpina" ou pas.

je suis donc perplexe de savoir de ce qu'il en ait de cette 323i de 82, qui possèdent des détails ou possédait des détails (comme le pont avec autobloc) la boite 5 vitesses comme alpina proposait (présente et fonctionnelle) le bloc moteur est il en 143cv ou 170? (comment faire la différence?) les jantes sont bien présente (mais peut être rajouté après?) et la panoplie d'autocollant de caisse alpina (qui date, mais correctement posé) elle n'a pas le pommeau et le volant alpina, mais la boite 5 + le pont autobloc a "ailette" + les jantes + la panoplie autocollant + spoiler, ça m'intrigue quand même... seule point blocant, le moteur, 143 ou 170cv? comment faire la distinction?

peut elle avoir été "optionnée" après la vente en version standard 323i? sans pour autant avoir la numérotation alpina... car le propriétaire, sans pour être autant passionné ni connaisseur, persiste a dire 170cv etc etc etc... je ne penses pas qu'il m'ait "pondu" 170cv par hazard... si c'est 143cv car il n'a vraiment aucune prétention et de savoir qu'elle ferait 143cv de serie et qu'en 82 elle était montée boite 4....

si quelqu'un a une idée pour que je puisse avoir confirmation de l'origine exacte, alpina ou pas, ou préparation "post" vente neuve en 82...?

merci

Kelvinator

Re: Indentifcation E21

Message par Kelvinator »

La boite 5,c'est une boite longue ou Sport (avec la première en bas à gauche)?

Sinon le numéro de châssis,et zou chez BMW....
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

As tu des photos?

- Les 323i en 82 étaient aussi équipées de la boite 5eco... et en option de la 5 sport (1ere en bas)
- Le pont à ailettes... n'était installé que sur les B6 2.8 ( si je ne dis pas de bétises :unsure:)
- Le compteur est il classique où avec des aiguilles rouge/orange ?
- Y a t il des inscriptions spécifiques sur le moteur ? Est ce bien un 2.3l ?
(il a peut être envie de faire passer un 2.5 de E30 installé en Kjetronic pour un 2.3 Alpina :rolleyes: )
- Qu'aurait il fait des pommeau & volant Alpina? (comme le pont à ailettes? :huh: )
- même remarque concernant l'intérieur spécifique ?

"tunner" une '323i' en 'C1 2.3' est particulièrement aisé car il n'est pas facile de déceler les modifications moteurs... :(
A moins de l'ouvrir bien entendu :wacko:

Rien qu'avec tout ça en suspens j'aurai des doutes quand à d'éventuelles modifications moteur ;)

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

la question est que tu cherches à authentifié le moteur plus que la caisse puisque visiblement elle a les accessoires extérieurs d'époque. Si le moteur est était préparé par alpina ou par JCG tu devrais avoir sur la culasse cotés admission des chiffres matricé dans la culasse, ensuite au niveau du moteur le numero moteur doit etre différent d'un numero moteur BMW chez BMW , docn regarde le numero moteur matricé dans le bloc à cotés du support moteur cotés admission.

Déja la boite c'est logiquement une boite 5 avec première en bas.

a+

Ytse_Jam a écrit :As tu des photos?
"tunner" une '323i' en 'C1 2.3' est particulièrement aisé car il n'est pas facile de déceler les modifications moteurs... :(

A+ Jason ^_^

a la la

on en a longuement parler sur le forum.
ImageImageToulouse(31)

Zave

Message par Zave »

voilà une photo de la voiture en question:

Image

le spoiler dessus et ne BBS, mais le Alpina est dans le coffre cassé.

le volant est de serie Bmw, 4 branches et je ne penses pas que le proprio ai eu la prétention de le changer, le pommeau aussi est bmw et de mémoire la première est en bas. Pour les aiguilles de compteurs et Rpm, c'est blanc de mémoire.

d'après lui est serai équipé de ressorts court et d'une barre plus grosse, mais c'est dixie le 1e proprio car il n'en sait guerre plus, comme l'histoire des 170cv (c'est dixie le premier proprio aussi ça)

Pour l'histoire du "pont a ailettes", j'ai posé la question, il est parti à la poubelle il y a déjà quelques années,changé car bruit suspect il y a 5 ou 6 ans, mais j'ai pas trop compris ce qu'il me racontait "il fallait couper les ailettes car ça touchait au ligne d'échappement etc etc" (mais j'ai peut être mal compris ou rien compris non plus...)

le moteur est celui d'origine d'après le proprio actuel, du moins lui n'y a jamais touché et c'est 2e main il serai le proprio depuis 9 ans et je penses que cela est correct, le radiateur lui n'est pas d'origine mais plutôt d'une 520 je penses.

La voiture n'a pas roulée depuis bien longtemps, remisé dans un box depuis quelques années mais elle tourne bien.

la carte grise ne présente aucunes mentions spécifique pour particulières, Bmw 323i E21 etc etc 11cv...

Zave

Message par Zave »

petit rectificatif, les aiguilles de compteur et compte tours sont rouge/orange, celle de la gauge et de a température sont blanche.

si cela peut aider...

merci de vos réponses.

david

Fullozteo

Message par Fullozteo »

SAlut,

le mieux, c'est de prendre le numero de serie, et de nous le presenter. ensuite, il faudrait des photos du moteur, et du pot d'echappement.

le compteur, c'est un bon debut!

mais ce doit etre une "optioné" alpina, car rein n'indique que ce soit une vrai alpina.

Mais c'est toujours interessant, si elle a des VRAI options alpina!

prends un max de photos et mets les ici!

De toute façon, cela ressemble a une bonne affaire, alpina ou pas!! :wink2:

a plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Zave

Message par Zave »

En effet, c'est aussi l'option et l'impression que j'ai, le volant est d'origine, le pommeau est du type Bmw noir avec 5v + 1ar, certes les aiguilles sont bien rouge orange, les jantes sont bel et bien des alpina, le spoiler aussi. je pense que c'est plutôt une 323i "optionnée" et "optimisée" et il n'y a aucunes plaque ou trace de la plaque constructeur "alpina" sur le tableau de bord. le Numéro de frappe à froid correspond tout à fait à la carte grise et la plaque d'identification riveté n'a rien qui spécifie qu'elle provient d'ailleur que Bmw GmbH, hors la carte grise ne présente rien de particulier autres que les informations dites normale constructeur. Le moteur quand a lui est bien celui d'origine (enfin, il m'en donne la nette impression) Je sais depuis quelques heures que le code moteur frappé à froid au pied de la gauge a huile serai frappé C1/1 si celui ci provient de chez Alpina, et avec un code compris en 1000 et 4000 et des bananes... mais j'ai pas eu l'occasion d'y jetter un oeil. Malgré tout, ce qui me donne encore un peut d'espoir c'est que le propriétaire qui ne semble pas avoir de connaissance profondent ou particulière de la gamme, perciste et insiste sur la motorisation pour une puissance de 170cv, que 143cv cela ne lui dit rien dutout . D'un autre coté vu qu'elle possède quand même pas mal d'atouts de la gamme alpina, jantes, spoiler, ressort court, barre stab, panoplie autocollants, aiguilles rouge/orange, cela me motive à pousser l'investigation...et les commentaires du propriétaire j'ai encore une petite lueur d'espoir.... bref, "l'espoit fait vivre" je verrai bien... et c'est beau de réver... :innocent:

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Tu es dans quel coin?
Au sujet des ailettes "sciées" à cause de l'échappement, il me semble que le fameux pont à ailettes Alpina ne peut se monter qu'avec l'échappement spécifique Alpina (dont les 2 tubes finaux ne se rejoignent vers l'intermédiaire qu'APRES le pont), en effet avec un échappement de 323 classique (avec coude "avant" le pont) ça touche, à moins de scier qq ailettes :online:
On peut donc imaginer au départ de la vie de l'auto un pont à ailettes avec un échappement Alpina, et par la suite le montage d'une ligne de 323 (moins cher), ce qui impliquait forcément d'adapter le pont....
Les dires du vendeur ne sont donc pas forcément incohérents, surtout en ayant à l'esprit qu'au garage du Bac à l'époque tu pouvais choisir les options Alpina que tu souhaitais, et donc transformer une 323 en C1 "JCG" mais pas forcément avec la boîte sport (dure à avoir), certaines sont même sorties en boîte 4.

Donc pour le moment ça sent plus bon que mauvais à mon avis... reste à voir l'état, le kilométrage, la confirmation d'une véritable prépa et le prix demandé!!!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir ami du 4 cylindres (à plat) !

Qu'il s'agisse d'une vraie Alpina ou pas, regarde avant tout l'état de la carrosserie, on ne le dira jamais assez mais c'est le plus important, les jantes, le pommeau et tout ça on s'en fout un peu dans l'absolu.

Ensuite, sache qu'une Alpina E21 commandée directement chez Alpina possède un numéro de châssis spécifique (frappe à froid), une petite plaque rivetée qui va avec et une plaque décorative à l'intérieur sur le tableau de bord près du passager, l'équipement de base varie selon l'auto (C1, B6...) mais il y a un moteur spécifique, intérieur spécifique.

Ensuite, il y a eu des E21 importées en France par le Garage du Bac à Paris (importateur Alpina en France) qui étaient de "simples" BMW mais qui ont reçues des éléments Alpina neuf sur simple commande en guise d'option. Le nombre d'exemplaire reste aléatoire, leur identification également car certaines "fameuses" JCG avaient tout d'une 323i d'origine mais avec un moteur de C1 et d'autres bardées d'accessoires Alpina (volant, compteurs, jantes, sièges...) mais sans moteur, boite ou pont spécifique.

Reste les accessoires Alpina montés en seconde monte soit lorsqu'ils étaient vendus neufs à l'époque ou vendus chers sur ebay de nos jours et rajoutés après coup, c'est toujours un petit plus mais franchement, ça reste secondaire.

Autrement, il y avait un bon article sur les 323i JCG dans un vieux Gazoline, si t'es pas à une semaine, je rentre en bretagne le week end prochain, je te scannerai l'article.
a+
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »