Differentiel De 325ix Sur 325i : Possible Ou Pas ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stratos

Differentiel De 325ix Sur 325i : Possible Ou Pas ?

Message par stratos »

bonjour tout le monde

question simple, à l'attention des mecanos : au niveau fixations, dimensions bref positionnement de la pièce (je pense notamment à la longeur de l'arbre de transmission...), savez vous si un différentiel de 325iX peut se monter sans problème ni modifications sur une 325i ?

je crois aussi que l'autoblocant de la iX est un viscocoupleur : est-ce aussi fiable que l'autobloquant "classique" de la iS ?

(ce type de différentiel m'intéresse car un peu plus court -3.73- que le mien, mais pas aussi court que le 3.91 de la is, je recherche justement ce développement)

Merci d'avance :)
"chauffard"

marc325ix

Re: Differentiel De 325ix Sur 325i : Possible Ou Pas ?

Message par marc325ix »

oui un pont de ix monte sans problème sur une I. Attention cependant les ponts ix phase 2 n'ont pas la même bride d'entrée et biensur l'arbre est différent. Il faut donc un pont phase 1 de ix

en ce qui concerne la fiabilité : aucun soucis avec les visco ix

en ce qui concerne l'efficacité ce sera en fonction de ce que veux faire ! mais en gros je dirais que pour la route c'est très bien surtout en conditions difficiles. Pour le circuit c'est moins bien qu'un dgl à disques.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

stratos

Message par stratos »

Merci bien :)

compte tenu de ce que tu dis je vois donc qu'il faut bien faire attention car il y a des différences...je prefere donc plutot trouver un pont de catalysée (meme ratio 3.73, mais pas autoblocant)

c'est pour la route, juste compenser l'allongement de transmission perceptible (+1cm diamete de roues) que j'ai depuis que je suis en 205/50/16

Comme çà j'évite de toucher au moteur, au moins tant que j'ai pas les moyens de faire quelque chose de serieux, mais là je suis HS : je ne suis pas dans le topic circuit !! :innocent:

(info : la mienne est une 325i E30 phase 2 de fin 1987, boite sport très bien étagée, mais pont "normal" de 3.64, avec les jantes tout cela tire un peu long à mon gout mais ce n'est pas le drame non plus ! j'ai mis une boite sport car celle d'origine était lessivée, sans doute jamais vidangée :sick: )
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

marc325ix a écrit :oui un pont de ix monte sans problème sur une I. Attention cependant les ponts ix phase 2 n'ont pas la même bride d'entrée et biensur l'arbre est différent. Il faut donc un pont phase 1 de ix

en ce qui concerne la fiabilité : aucun soucis avec les visco ix

en ce qui concerne l'efficacité ce sera en fonction de ce que veux faire ! mais en gros je dirais que pour la route c'est très bien surtout en conditions difficiles. Pour le circuit c'est moins bien qu'un dgl à disques.

salut,

j'ai monté un pont de ix phase 2 sur une E30 phase 1 sans aucun pb de fixation à l'arbre ou à la traverse.

a+
ImageImageToulouse(31)

stratos

Message par stratos »

manuz1 a écrit :salut,

j'ai monté un pont de ix phase 2 sur une E30 phase 1 sans aucun pb de fixation à l'arbre ou à la traverse.

a+
oui mais moi ce serait sur une 325i phase 2...cela fait il une différence ??? je ne sais plus quoi penser... :o
"chauffard"

marc325ix

Message par marc325ix »

pour être concret : certains pont de ix phase 2 sont avec une bride ronde et 6 vis de type cardan (comme sur les E34). alors que les autres sont avec une bride classique 4 vis.

voici un schema illustrant le montage : realoem

manuZ1 : je peux t'assurer que des ix phase 2 sont comme ça (celle de oliv dans le nord l'était !)

cela se voit très facilement sur la photo.

Je pense que les dernières ix ont eu cette fixation

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

stratos

Message par stratos »

Marci beaucoup Marc : ce site est super avec les schemas je vais pouvoir regarder à quoi ressemblent les ponts des différentes versions : effectivement sur le IX on voit bien la bride ronde en bout d'arbre de transmission !!
donc pour celui de la iX je laisse tomber : c'est bien trop risqué et le vendeur est en Suisse, ne veut pas expedier la piece mais sera à Bourg en Bresse cet été : je ne veux pas faire le voyage pour un pont qui n'ira peut etre pas sur mon véhicule !
par contre je pense qu'un 3.73 (non autoblocant) de cata va parfaitement sur une caisse de catalysée ?
C'est ça que je cherche, en priorité.
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

marc325ix a écrit :pour être concret : certains pont de ix phase 2 sont avec une bride ronde et 6 vis de type cardan (comme sur les E34). alors que les autres sont avec une bride classique 4 vis.

voici un schema illustrant le montage : realoem

manuZ1 : je peux t'assurer que des ix phase 2 sont comme ça (celle de oliv dans le nord l'était !)

cela se voit très facilement sur la photo.

Je pense que les dernières ix ont eu cette fixation

a+ Marc

salut,

ben moi je t'assure que la IX phase 2 que j'ai démonté etait avec la bride à 4 boulons, le pont était un pont de ix puisque visco, et il s'est monté sans pb sur la voiture.

C'était un 3.64.

a+
ImageImageToulouse(31)

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

je suis stupéfait d'apprendre ça Marc, je te crois même si je n'en avais jamais entendu parlé et je n'en ai jamais vu.

La mienne en phase 2 a un pont normal mais n'est pas une des dernières, c'est peut-être pour ça.

Sinon je voudrais bien monter deux ponts en 4.10 mais c'est pas évident à trouver.

C'est bien ici on en apprend vraiment tous les jours.

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

manuz1

Message par manuz1 »

Caribou68 a écrit :Salut,

je suis stupéfait d'apprendre ça Marc, je te crois même si je n'en avais jamais entendu parlé et je n'en ai jamais vu.

La mienne en phase 2 a un pont normal mais n'est pas une des dernières, c'est peut-être pour ça.

Sinon je voudrais bien monter deux ponts en 4.10 mais c'est pas évident à trouver.

C'est bien ici on en apprend vraiment tous les jours.

Bye
Clément

dispo sur les touring boite auto.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »