Donc voila ... la première fois j'avais démonté mon visco sans trop de soucis. Clef de 32 en main. Mais la ... il veut rien savoir.
Je sait qu'il y a une subtilité. Le pas de vis est inversé.
Alors avant que je force comme une brute, vous confirmez que c'est de gauche vers la droite pour DEVISSER?
Si la poulie tourne avec, comment vous la bloquez?
Après changement par un nouveau calorstat j'ai toujours le même souci. Donc je vais virer la pompe a eau mais avant il me faut retirer ce visco. Help please.

##################### VOTRE VISCO VEUT VOTRE PEAU ? DéFENDEZ VOUS !! ########
Bon voila donc toute la vérité sur le visco.
Le visco c'est la pièce ronde de métal au centre des pales de votre ventilo, devant votre radiateur a EAU.
Pour le retirer il faut idéalement:
- Une clef plate de 32.
- Un petit tournevis.
Quelques infos?
-> Le cache plastique devant le radia empêche que vous sortiez le visco par le haut. Donc retirez le ou il faudra un peu lever l'auto.
-> LE PAS DE VIS EST INVERSE !!! (détails plus loin)
-> Le visco est fixé sur un moyen cetral qui est relié a la poulie qui se trouve davant la pompe a eau et est entrainé par la courroie d'accessoires.
Pour démonter? Il faut donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour DEVISSER!
Ou encore (pour les n00bs comme moi) Du coté passager vers le coté conducteur. C'est SUR ET CERTAIN

La difficulté? Bah on place la clef, on tourne et ... OH la poulie tourne avec. Donc on démonte rien ...
L'astuce? (Voir les photos sur ce topic plus bas). Il faut prendre un petit tournevis, et le caler entre une des 4 vis de la poulie et le moyen central pour bloquer.
Un coup sec sur la clef de 32 et 'normalement' ca pars.
Quelques précautions:
1. Attention aux mains. Ce serait triste de se blesser si le tournevis dérape. Ouille

2. Attention de pas s'énerver, y'a le radia a coté. Si vous le percez ca sera pas bien. (Et cher aussi ...)
3. Si vous tordez le tournevis ne forcez PAS. Allez a la suite.
FIN.
Si comme moi c'est collé de chez collé, inutile de plier tous vos tournevis !! Si vous vous êtes trompés et que vous avez vissé trop fort dans le mauvais sens, pareil, le coup du tournevis ne sera pas bon.
Alors voila la nouvelle méthode:
1. Regardez bien comment ca fonctionne, entre la poulie et l'écrou.
2. Allez acheter une barre recatngulaire de métal, 1cm de 'grosseur' serait pas trop

3. Près d'un bord (pas trop) percez un trou avec une mèche de 6. La methode 2 voudrait qu'on perce un autre trou plus haut a 4.5cm.(de tête)
4. Allez a votre auto et dévissez a l'aide d'une clef plate un des écrous de 10 sur la poulie.
4bis. Methode 2 dévissez deux écrous côte à côte.
5. Fixez la plaque sur la poulie à l'aide des deux vis de 10. (les trous sont de 6

Ca vous donne une barre solidaire de la poulie. Dans la methode 1 (Une vis) la barre peut bouger mais viendra se caler sur le moyen central sui vou tirez vers le passager. Dans la methode 2 ( Deux vis) la barre est totalement fixée sur la poulie.
6. Innondez (ou presque) de WD40. (J'en ai acheté pour l'occase. < 4 Euros carouf ...)
7. Placez la clef de 32 et mettez un chiffon sur la barre de métal. Puis dévisser. Si ca viens pas procédez par coups secs! Quand ca se débloque c'est de la boulette.
8. Si ca viens TOUJOURS PAS (comme moi

9. Si ca marche TOUJOURS PAS!!! une seule solution: Patience! Soufflez, et procédez par petits coups. Un marteau peut trouver son utilité. Avant de marteler il faut que les clefs soient bloquées. pour que l'écrou prenne directement le choc. Innondez de WD et continuez ... ca viendra.
Conseils:
1. Patience.
2. Patience.
3. Patience.
4. Patience.
5. Si vous devenez ouf, envoyez moi un MP

NE JAMAIS HESITER. ON DEVISSE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, Quand on est face à l'auto!