Pneu Qui Touche Les Ailes Arrière Sur 325 Tds.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
punto01

Pneu Qui Touche Les Ailes Arrière Sur 325 Tds.

Message par punto01 »

Salut les gars.
Il y a peu de temps j'ai troqué mes vieilles jantes alu d'origine bmw par des jolies jantes à déport prise sur une série 3 retournée de vol.

Le hic c'est que les pneu montés étaient du taille basse soit du 225/40/ZR16 ( si je me souviens bien :sick: )
Sa donnait un look magnifique à ma voiture mais deux choses n'allait pas.
- la qualité de la gomme était pourrie ( au dela de l'imaginable)
- mon collier d'échappement ( celui situé du coté silencieux à hauteur du siège arrière) raclait tout ce qu'il trouvait.
Les bosses sur les routes,la butée de fermeture de mon portail et la quasi totalité des dodanes.

Comme je voulais pas me séparer de mes jantes ( que j'ai pas fini de payer :ranting: ) j'ai opté pour une solution transitoire.

A savoir que j'ai trouvé dans un centre de montage deux pneu michelin prémacy en 255/50/ZR16 pour 60€ monté équilibré.
Heureux je l'ai ai acheté et monté à l'arrière ( l'avant étant resté en taille basse jusqu'a ce que j'ai les moyen de les changer) afin de la relever un peu et améliorer la motricitée à l'arrière.

Après essai il s'est avéré que sa touchait plus.Cependant le gros problème c'est que le débattement entre le flanc du pneu et l'aile arrière dépasse pas la largeur d'un doigt.Donc tout seul sa va.A deux sa passe limite mais personne ( ni quoi que se soit de materiel) ne peut monter à l'arrière sinon sa frotte ( plus accentué coté arrière droit).

J'aimerais savoir si mes ammortos à l'arrière sont réellement h.s et où si doit jouer sur autre chose pour plus que sa touche. :rolleyes:

Mon oncle me parle de changer les ressort qui doivent être fatiguer.
merci de votre aide.C'est une E36 325 TDS pack modèle 96 de 220 000km.
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

shark-h

Re: Pneu Qui Touche Les Ailes Arrière Sur 325 Tds.

Message par shark-h »

punto01 a écrit :Il y a peu de temps j'ai troqué mes vieilles jantes alu d'origine bmw par des jolies jantes à déport prise sur une série 3 retournée de vol.

Cependant le gros problème c'est que le débattement entre le flanc du pneu et l'aile arrière dépasse pas la largeur d'un doigt.Donc tout seul sa va.A deux sa passe limite mais personne ( ni quoi que se soit de materiel) ne peut monter à l'arrière sinon sa frotte ( plus accentué
Salut,

D'après moi c'était prévisible, deport plus important, diametre total de la roue plus grande ressors d'origine... tout ce qu'il faut pour que ca frote.

si tu veux absolument garder tes jantes voiçi quelques solutions possibles :

- Prendre des ressots arriere plus dur mais pas plus court biensûr :rolleyes: (voir l'incidence sur le comportement de la voiture, peut-être devra tu remplacer ceux avant pour armoniser le comportement).

- Elargir le passage des aile, il me semble qu'il doit y avoir un outil pour ça, a voir...

Désolé de te dire ça mais a mon avis tu devrais remonter tes jantes d'origine ou echanger celles-çi contre des jantes avec un deport adapté.

Bon courage
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

Gasttton

Message par Gasttton »

Le probleme c'est qu'avec des dimensions comme ca, tu es completement hors tolerances. Autant pour la voiture que pour les assurance (en cas d'accident). C'est un jeu assez dangereux egalement pour ta tenue de route, tu as trop de difference de dimensions entre tes pneus avant et tes arrieres. Fait gaffe au comportement de ta voiture (et encoreplus sur la pluie ...).

Gasttton.

burn

Message par burn »

salut,

ne prend pas sa mal, car je pense que ton geste etai de bonne fois et que tu ne doit pas trop conaitre les correspondance de taille mais,
sur ta voiture il y a actuelement totalement nimporte quoi comme taille de pneus,
a l'arriere tu a des pneus qui on une circonferance plus grande que des roues de serie 5.
et a l'avant tu a des pneus qui on la circonferance des pneus de peugeot 206.

un beau mix quoi,, en plus du 255 a l'arriere d'une E36 sans modif c casi impossible. la monte la plus large monté d'origine est celle du M3 3.2 en 245.

pour bien faire tu devrai monté 225/50/16 a l'avant et 245/45/16 a l'arriere.

a+
Burn au sens propre.
www.eus-france.com
accessoires et voitures d'occasion

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

Je pense que ta monte n'est pas adaptée au véhicule surtout avec du 255 à l'arrière !!
Pour une 325TDS, c'est beaucoup trop gros: tu perds + de performance que tu n'en gagnes.
Je te conseille aussi de changer de monte.

++
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

punto01

Message par punto01 »

staff_95 a écrit :slt,

Je pense que ta monte n'est pas adaptée au véhicule surtout avec du 255 à l'arrière !!
Pour une 325TDS, c'est beaucoup trop gros: tu perds + de performance que tu n'en gagnes.
Je te conseille aussi de changer de monte.

++
Sympa les gars d'avoir répondu à mes questions.D'habitude lorsque on fait ce genre de modif j'ai le droit à des reflexions type gogol.

Je n'ai pas touché au pneu de l'avant car se sont ceux qui étaient vendu avec les jantes ( pneu ayant 500km).

Si j'ai bien compris on a visé beaucoup trop grand à l'arrière ?
Désolé mais d'autres pneu étaient prévu mais le mécano n'a jamais reussi à monter le pneu sur la jante ( jante beaucoupt trop large).

On a donc farfouillé et pris ces deux pneux là.
On les à pris de cette taille car on se disait que en prenant plus grand sa toucherait plus au niveau des colliers d'échappement mais visiblement un problème réglé en a crée un autre.

Malgrès un jolie look je ne compte rester dans cette configuration que très peu de temps.( manque de tune :sick: ).Je vais voir s'il est possible de descendre une taille en dessous c'est à dire du 245 comme proposé :top: .

Cependant je crois que mes ammortos à l'arrière sont mort car elle a tendance à ammortir façon yoyo ( même avant les nouvelles jantes).

Pour ce qui est des retouches des ailes arrières,c'est la solution la plus simple mais je veux pas la retoucher esthétiquement.

C'est surtout qu'au début c'était seulement acheter des jantes pour le plaisir et maintenant je dois voir des ammortos en+deux nouveau train de pneu plus adapté voir des ressorts :ranting: :surprise: :crying: .

Et pour ceux qui sont inquiet pour la tenue de route vous inquiétez pas.Hormis le fait qu'elle s'appuie un peu plus dans les rond point sa tenue de cap reste la même.Et sous la pluie je fais pas trop le con.4 ans avec une 525 TDS E39 gonflé sa vous forme et sa vous calme :wub: :thup: .

burn

Message par burn »

salut,peu tu nous metre des photo de ta caisse le resultat mitrigue
Burn au sens propre.
www.eus-france.com
accessoires et voitures d'occasion

ludwig_67

Message par ludwig_67 »

Comme dis precedemment, les tailles sont completement ahurissantes !!!!
Il faut chercher dans les tailles d'origines, et ne pas oublier que mettre des roues pareilles changent radicalement les comportements de la voiture :sick:
Sans compter les risques d'usures prématurées des roulements par exemple.... :( , de la perte de puissance, etc etc

Non franchement, essayes de troquer tes jantes et prends des jantes qui ont les caractéristiques préconisées par le constructeur... (et surtout avec un ET correct)

Ce sont des milliers d'heures de développement et d'essais chez les constructeurs automobiles pour etablir les caractéristiques d'une roue, alors le changement comme ca à l'arrache :crying: :crying: c'est allé au devant des problemes en tres peu de temps....

à bon entendeur
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

punto01

Message par punto01 »

ludwig_67 a écrit :Comme dis precedemment, les tailles sont completement ahurissantes !!!!
Il faut chercher dans les tailles d'origines, et ne pas oublier que mettre des roues pareilles changent radicalement les comportements de la voiture :sick:
Sans compter les risques d'usures prématurées des roulements par exemple.... :( , de la perte de puissance, etc etc

Non franchement, essayes de troquer tes jantes et prends des jantes qui ont les caractéristiques préconisées par le constructeur... (et surtout avec un ET correct)

Ce sont des milliers d'heures de développement et d'essais chez les constructeurs automobiles pour etablir les caractéristiques d'une roue, alors le changement comme ca à l'arrache :crying: :crying: c'est allé au devant des problemes en tres peu de temps....

à bon entendeur
salut les gars.Alors pour répondre au dernier msg de ludwig_67 Je sais bien que mes tailles sont ahurrissantes cependant je viens apporter quelques rectifications.

La tailles de mes pneu avant sont du 225/40/ZR 16 de marque toyo et à l'arrière se sont du 225/50/ZR 16.

Je me suis trompé mais ce matin j'ai re-verifier.
Etant donné que sa touchait dans les ailes arrières j'ai voulus ce matin faire un test à savoir une inversion des train de pneu.

Le bon ?
les pneu arrières sont parfaitement tranquil à l'arrière.
A l'avant,hormis la coupelle d'ammorto ( enfin cette chose qui ressemble à un disque et qui rase le haut pneu) qui près du pneu rien à dire.

Il y a largement la place et sa ne frotte pas en braquant.
Visuellement c'est moche :unsure: :rolleyes: .
Petit à l'arrière et énorme à l'avant.

Sur la route ?
Ben pas de grand changement hormis que les gros michelin allourdissait bien le train arrière et que maintenant je le sens bien léger ( comme avec les 15 pouces d'origine).

Je vais garder cette solution le temps d'une semaine ou deux et essayer deux solutions qui me trotte dans la tête.
- changer mes 225/50/ZR16 par du 225/45/ZR16 et essayer de les monter à l'arrière.
- changer mes ammortisseurs arrières. ( il m'a fallut lever le cric à fond pour virer les pneu arrières).

A ceux qui me prendrait pour un héretique je sais très bien ce qu'implique tout changement de pneu.
- Sa passe plus au ct.
- sa tue les roulements 2X plus vites
- sa change le comportement de la voiture
- sa passe plus à l'assurance.

Bon le ct je l'ai passé il y a 1 mois donc je suis tranquil.Mais de toute façon je compte bien remonter une monte réglementaire en 16 pouce ou au moin cohérente.
Les roulements ? Ben je m'en doute que sa les tue mais sa ou du 18 pouces sa revient au même.
Sa fera un zero de plus à l'addition :innocent: :P .

Pour le comportement de la voiture je le vois que sa change tout mais je suis pas un fou du volant ( malgrès que j'ai 20 ans et que je suis con :rolleyes: ).Je reste tranquil sous la pluie et je conduis sportivement très rarement ( sa glougloute un TDS :sick: ).

Le changement n'a pas été fait à l'arrache car quand j'ai pris les fameuses jantes elles étaient toutes équipées de la même dimension de pneu.Sauf que dans le cas de la E36 sur laquelle j'ai pris ces jantes, cette dernière était équipée de ressort courts.

Par contre j'aurais aimé savoir une chose.Quelqu'un peut me dire qu'elle est la difference entre le ZR et le R ?
en tout cas merci de vous penchez sur mon cas

TRAN KY

Message par TRAN KY »

salut
moi aussi j ai du 16" sur une 325 tds
205/45/16 devant
225/50/16 derriere
c est l ancien proprio qui a monter ca
et ca passe bien

je serai toi je regarderai d abord la suspention

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »