M3 E36 3l Son Histoire Naissante Avec Moi...nos Premièrs Différents

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sava

M3 E36 3l Son Histoire Naissante Avec Moi...nos Premièrs Différents

Message par sava »

Salut tout le monde, petite reprise d'un post fait sur un autre sujet, concernant l'amélioration d'une M3 E36 pour un usage mixte route/ piste, restant dans les tolérance de la loi, à savoir 10% maxi d'augmentation de puissance par rapport à l'origine...sachant que le gros des modifs sont faites au niveau Chassis et freinage, la reprogrammation n'étant qu'un petit plus histoire de dire... :D

J'ai donc récemment acheté un M3 E36 3l que j'essaie d'optimiser pour avoir le meilleur compromis possible entre route et piste. Je m'explique.

325i E30 M-Tech achetée 150€ bobine HS, réparée pour 30€ + CG 300€ + Assurance 450€/an.
En gros 1000€, pour m'en être servi qu'une seule fois mais quel plaisir, et franchement on a passé une excellente journée piste. Mais auto inutilisable pour du quotidien, partir en vacances...mon plaisir n'étant pas comblé par quelques sorties pistes, il me fallait quelque chose de plus "mixte"...

Et puis je suis tombé par hasard :innocent: sur une M3 E36 3L de 94, 145Mkm...Vanos neuf facture à l'appui, acquise auprès d'un membre très sympas de 6enligne.
Je me suis vite rendu compte (hors circuit) que les freins et le chassis tel qu'ils sont d'origine sont très limite (surtout les freins :ranting: ) et les amortos trop souples et bien trop de mouvements de caisse à mon gout.
Comme mon souhait était d'avoir la juste mesure entre routière sportive et pistarde, je me suis mis en tête quelques modifs mais alors là...attention l'arme que cela deviens lorsque tu gomme les premiers défauts de conception...
J'ai bien entendu commencé par le chassis :

Blistein B8 + Ressorts Eibach Pro kit -25mm = 1390€ avec la pose et la géométrie.
Disques et plaquettes AR (Zimmerman Groupe N + Mintex 1144) = 282€
X-Brace et bielettes neuves = 325€
Kit Gros freins Avant 330x32mm avec étrier 8 pistons, durites aviations, liquide et purge = 1819€ montés le 21/07.
BAR AV et AR (pas encore commandé) environ 200€ l'ensemble.
Passage en jantes d'origine de coupé 3l (les plus légères en 17) = 400€

Ensuite niveau mécanique, une bonne révision :
Vanos neuf (avant l'achat) 2700€
Bougies BMW : 120€
Filtre à essence : 40€
Huile et filtre : 100€
Diagnostic poussé chez Sprecher : Fibroscopie dans les puits de bougies, analyse des boitiers DME et Vanos, prise de compression, pression du Vanos... : 180€
Préparation par reprogrammation DES boitiers Vanos ET DME + KN dans la boite d'origine (+23ch et +3Mkg, rupteur à 8000tpm et suppression du speed limit) = 575€

Voilà pour vous donner une idée du budget pour avoir une M3 homogène et très performante, c'est assez couteux, et encore, je ne suis pas allé jusqu'au PSS9, ni même jusqu'au gros freins AR (à venir) et je n'ai pas touché au moteur (hors reprog) pas de boite à air, ni de ligne complète, juste un silencieux Supersprint.
Si je fais le total :
5611€ de frais pour une "préparation" mixte route/piste, et la douloureuse s'additionne au prix d'achat !
10500€ + 5611€ + 442€ de CG...
Au total près de 16000€ d'investit et encore je n'ai qu'une petite 3l de 310ch :D

J'enrichirais ce topic en photos et impressions dès que mon projet chassis sera complètement terminé. Il me reste encore à poser les gros freins AV, les BAR AV/AR, et le X-Brace... révision, diagnostic, reprog, freins AR, Suspensions étant déjà fait depuis une petite semaine.
Image

kharn

Re: M3 E36 3l Son Histoire Naissante Avec Moi...nos Premièrs Différents

Message par kharn »

Je suis curieux de connaître l'avis de certains concernant le X-Brace
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

sava

Message par sava »

Salut Kharn,

Peux tu préciser ton avis là dessus? Tu n'en as pas entendu du bien?
Image

kharn

Message par kharn »

Disons que "beaucoup" le recommande et le place pour principe, à côté de ça, je n'ai entendu d'avis de pro du châssis en parler (positivement ou négativement).
Je suis sur que ça ne peut faire que du bien, mais est-ce vraiment sensible ... ?
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

sava

Message par sava »

J'en ai entendu du bien de mon côté et d'autres qui disent ne pas avoir senti la différence, mais il est certainement sensible, de toute façon un peu plus de rigidité ne peux pas faire de mal, et pour le prix de la pièce pourquoi s'en priver, disont que c'est pas ce qui me fait le plus mal au portefeuille par rapport au reste...
Il semblerait que le train avant soit plus précis, amélire le feeling, et gomme un peu cette impression de flou au point milieu...
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

salut julien,

ça fait pas mal de choses en peu de temps mais je suis sure que c'est de l'argent bien investi. finallement 16000€ pour une voiture aussi performantes c'est tres peu.
je serais curieux de voir ce que ça donne car j'ai conduit une M3 3.0l ce week end et j'ai vraiment pas été sur le [...censuré...] comme on dit.
tu passes quand sur le mans?
A+ et fais nous pleins de photos et de videos.

que penses tu des Bilstein B12? B8 + eibach=b12. ils sont beaucoup plus raides que ceux d'origine?

sava

Message par sava »

C'est nettement plus raide que l'origine, là ils se sont tassés, le confort c'est améliorer mais au départ c'était un vrai bout de bois!! La ça absorbe mieux les irrégularités et petites bosses, mais la caisse réagit d'un bloc c'est nettement meilleur que l'origine, tout en conservant un confort acceptable!
J'ai pu tester dans quelques courbes, rapides 180-200km/h (sur circuit :innocent: ) et lentes (environ 110km/h max) et je passe bien plus fort sans que les pneus n'en viennent à hurler ou que les mouvements de caisses viennent perturber la tenue de cap, alors qu'avant, le chassis se reposait d'avantage sur les pneumatiques, et là, et bien on passe déjà très vite et les pneus ne glissent pas encore...c'est assez impressionant comme différence...mais j'ai toujours ce p*t**n de freinage de m**...je me suis déjà fait surprendre plusieurs fois sur la même route...j'ai quand même un gros manque de mordant, pas d'endurance, je crois que la purge et les gros freins vont être d'un grand secours...
Habitué à la moto ou ça freine aussi fort que ça accèlere...la avec la M// je me fait trop souvent surprendre et c'est une sensation disont...désagréable :D
Je passerais bientôt sur le mans pourquoi pas...j'ai le souvenir de jolies petites routes par la bas :thup:
J'attends d'avoir tout finit, ensuite je rode un peu tout ça...
Pour ce qui est de tes impressions, toutes les M// que j'ai pu tester m'ont laissé sur ma faim lors de la première approche, ce sont des autos que l'on découvre, qui ne donne pas tout dès le départ, à croire qu'il faut aprivoiser la bête pour en tirer la quintescence :wub:
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

ok merci des precisions. ça donne envie de s'en payer une n'empeche :P mais j'attends encore.
pour moi ce sera soit 930 turbo pour le coup de pied ou je pense ou bien un Z3m coupé préparé aux petits oignons.
A+ et à tres vite sur les routes sarthoises. si ça botte quelques uns je pense faire un mini meeting au mans cet été.
avis aux amateurs donc...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je dois voir Enix pour une petite rencontre entre E28 au mois de juillet (mais c'est pas précisément défini) , alors l'idée du mini-meeting est ma foi une trés bonne idée :)

sava

Message par sava »

Pourquoi pas un mini meeting en juillet, mais de préférence après le 21 juillet et avant le 4 Aout :D
Sinon pour ce qui est de mes impressions, l'auto n'as pas encore finit d'évoluer, le projet pas encore abouti...reste des "fignolages" sans parler de l'aspect esthétique sur lequel j'ai déjà fait de petites et très discretes retouches...
Pour ce qui est de la 930, pour avoir été passager d'une phase 1 3.0l Turbo 260ch et boite 4, j'avou avoir été déçu, la sensation de coup de pied au Q...m'a semblé moins présente que dans une 21 2l Turbo, toute proportions gardées en terme de performances bien sure :D
Et apparemment la 3.3l c'est la même chose en plus puissant, mais encore plus linéaire...enfin peut être à tu essayé un modèle plus "frais" que le miens.
Pour ce qui est du futur, j'avou qu'un Z3M Coupé me fait vraiment envie...ou alors une M5 V8// avec les mêmes modifs que celles faites sur mon M//
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »