[e21] L'alpinweiss Story

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: [e21] L'alpinweiss Story

Message par manuz1 »

salut,

faut changer les jantes :D

commence par démonter les charbons logiquement tu peut les enlever sans pb, selon leur état le pb peut simplement venir de la.

a+
ImageImageToulouse(31)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

manuz1 a écrit :salut,

faut changer les jantes :D

commence par démonter les charbons logiquement tu peut les enlever sans pb, selon leur état le pb peut simplement venir de la.

a+
Image
Bon j'ai donc démonté le régulateur (piece 11) c'était tout crade à l'intérieur... mais peut etre normal
C'est donc la piece 9 qui serait les charbons puisque la 10 c'est les diodes :unsure:

A quoi reconnait on des charbons à changer ? :huh:

A+ Jason ^_^
PS : pas touches à mes jantes :ranting: :P !!!!
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

nautilus

Message par nautilus »

Ytse_Jam a écrit :Image
Bon j'ai donc démonté le régulateur (piece 11) c'était tout crade à l'intérieur... mais peut etre normal
C'est donc la piece 9 qui serait les charbons puisque la 10 c'est les diodes :unsure:

A quoi reconnait on des charbons à changer ? :huh:

A+ Jason ^_^
Salut Jason, désolé de te contredire, c'est bien la pièce 10 qui incorpore les charbons. Aprés pour savoir s'ils sont à changer ... tu en as déjà vu des neufs ou pas ?

Sinon, lorsqu'ils sont en places, touchent ils franchement le collecteur (sur la pièce 6, les bagues en cuivre - une fois en place, ils doivent rentrer dans leur logement et être maintenu contre le collecteur par les ressorts) ? Sinon, c'est ça ton problème, charbon usé qui ne touche plus ou trop peu le collecteur.

A+
Stan

P.S: Si ça marche pas, je suis d'accord avec Manu, ça peut venir des jantes :P
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

nautilus a écrit :Salut Jason, désolé de te contredire, c'est bien la pièce 10 qui incorpore les charbons. Aprés pour savoir s'ils sont à changer ... tu en as déjà vu des neufs ou pas ?

Sinon, lorsqu'ils sont en places, touchent ils franchement le collecteur (sur la pièce 6, les bagues en cuivre - une fois en place, ils doivent rentrer dans leur logement et être maintenu contre le collecteur par les ressorts) ? Sinon, c'est ça ton problème, charbon usé qui ne touche plus ou trop peu le collecteur.

A+
Stan

P.S: Si ça marche pas, je suis d'accord avec Manu, ça peut venir des jantes :P
oui :blink: ... c'est ce que je voulais dire (la piece 9 et 10 j'ai inversé sans faire expres... :wacko: )

Sinon effectivement j'vais regarder demain midi pour les charbons.. peut etre que ça vient bien de là.

Merci :top:

A+ Jason ^_^
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

c'est la 10, tu verras déja leur longeur et leur état cela peut en dire long.

a+
ImageImageToulouse(31)

nautilus

Message par nautilus »

Hé oui, plus long, plus c'est bon :D
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Ytse_Jam a écrit :Sinon effectivement j'vais regarder demain midi pour les charbons.. peut etre que ça vient bien de là.

Merci :top:

A+ Jason ^_^
Re :P

De retour aux affaires suite à des vacances sans 320/6, nous (keops & moi) nous sommes penchés sur l'alternateur qui ne chargait plus rien.
Résultat apres démontage (régulateur... charbon), la pate de protection thermique du circuit imprimé du régalateur avait bien bavé...
sur les charbons qui de se fait s'étaient retrouvés englués et incapables d'aller frotter correctement sur les pistes en cuivre. :crying:

La solution de rechange (un Alternateur de 323i) n'a pu fonctionner du fait de la différence d'angle :
Image

N'ayant pas d'autre solution que de "réparer" temporairement mon alternateur defectueux, Fabio n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser une meuleuse :blink:
C'est le premier cas d'une E21 sauver non pas DE la meuleuse, mais PAR une meuleuse.
En effet les charbons vendu avec la meuleuse ont remplacer les vieux et usés qui étaient en place.
Après quelques soudures l'alternateur est remonté et remis en place (détail amusant... il n'y a aucun silent bloc possible sur aucun des deux axes :o )

Résultat apres avoir tout bien remis en place, cela fonctionne et la batterie est de nouveau rechargée normalement.
Les tensions sont bonnes et le régulateur fonctionne bien correctement aussi.

Reste que le voyant de batterie s'allume clairement dès que le régime moteur tombe autour des 900tr/min...
l'hypothèse se pense sur les pistes en cuivre abimé et/ou les charbons pas encore rodé et pas suffisamment en contact à bas régime.

Désolé pour les photos... mais nous pensions devoir redémonter une fois de plus et les prendre à ce moment là.

C'est tout pour cette fois :P

A+ Jason ^_^
Image

franky

Message par franky »

Salut

J'avais eu la meme chose sur mon 320/6 la protection thermique
Coulait dans tous les coins donc plus de connexion on a tout néttoyer,
En plus les charbons etait quasi neuf. :D
Vu que la protection a plus de 20 ans elle se délabre.
content pour toi que ta e21 re roule :top:
Image

Mikhael

Message par Mikhael »

Bonjour à tous,

Merci pour l'info, je vais regarder ça de suite. :thup:
En 2003 un 525 tds E34 1992, en 2005 un 320/4 cyl carbu E21 1976, en 2006 un 325ia E36 de 1992 et pour bien commencer 2007 un e34 535i de 1990, une pure merveille, 320/6 de 1980 Humm de bon souvenir et maintenant E39 525da touring toledo blau.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Mikhael a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour l'info, je vais regarder ça de suite. :thup:
Pour info sur ma 320/6 c'est un Motorola et non pas un Bosch.
Les bosch sont montés (apparemment) avec des silents blocs sur les deux axes de fixations
La où le Motorola est tout en dur :o (du coup j'avais acheté des silent bloc pour rien <_< )

De plus les Bosch ont régulateur et charbons incorporé sur la même piece contrairement au Motorola
où les deux pièces sont séparés ;)

A+ Jason ^_^
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »