Bon alors voilà, j'ai le cafard...ma compact e36 après 305000 kms de bonheur, vient de me lacher

Il y a quelques mois j'avais eu un petit problème de surchauffe, l'aiguille de température montait au 3/4 dans les embouteillages...Après avoir vérifié je m'étais aperçu que je n'avais plus de liquide de refroidissement, mais pas de fuite apparente... J'avais fait le plein, toujours le même problème..après avoir répété l'opération deux ou trois fois, le problème avait finalement disparu

Et puis là, vendredi dernier, bloqué dans un bouchon pendant 45minutes en plein soleil, j'observais l'aiguille qui était bien au centre et au moment ou j'ai accéléré parceque ça repartait, j'entendu un léger "pchack" dans le moteur, et l'aiguille a commencé à monter... en une ou deux minutes elle avait atteint le rouge

Bref, comme je n'étais plus très loin de chez moi (5minutes) je décide de rentrer... J'arrive à mon domicile, j'ouvre le capot et là je vois pas mal de fumée un peu comme de l'évaporation, avec une odeur un peu acide...Je regarde et je m'aperçois que ça provient d'une durit entre l'habitacle et le moteur, qui est sortie de son logement... (j'ai regardé sur le net, et sur ce schéma je crois que c'est la durit n°12 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...11&fg=35)...
Je constate aussi que le niveau du liquide de refroidissement est au ras des paquerettes...
Le lendemain, je réussis à remettre la durit, je serre le collier, je refais le plein de liquide de refroidissement et je démarre la voiture sans problème... je laisse au ralenti quelques minutes et l'aiguille arrive au milieu. Là j'accélère un peu , je laisse quelques minutes, et l'aiguille reste figée au milieu. Alors je décide de faire un tour du quartier et là au bout de 100 mètres j'entends le même "pchack" dans le moteur...je rentre et là, même punition, durit qui pend, et fumée sous le capot...
Avant d'aller chez un garagiste, je voulais avoir vos avis, voir s'il y a des causes à éliminer avant d'y aller... Juste pour préciser, j'ai vérifié le bouchon d'huile et il est nickel, pas de mayo...Par contre, quand j'ai retiré la jauge de témoin du niveau d'huile, j'ai cru remarquer des gouttes de liquide clair (donc pas de l'huile)...
Voilà voilà, si vous avez des infos je suis preneur, car là c'est vraiment la déprime :-(
Merci d'avance, à+