Inspection Ii E46 330d

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newsquier
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par newsquier »

ludo_b a écrit :Normalement pour le 3L diesel de 183ch c'est de l'huile à la norme LL01 qu'il faut mais pour la version 204ch c'est de la LL04. Or à la 1ère révision ils t'ont mis de la LL01?
Ce n'est pas gênant mais par contre pour l'intervalle d'entretien il vaut mieux alors prendre celui prévu pour le 183ch car c'est cette huile qui est mise dedans.. :unsure:
Bonjour,

J'ai une 330d 183ch de 2003. J'ai fait l'Inspection 1 en concession en octobre dernier à 70300 km (vidange avec 5W30 LL04, filtre à huile, air, gasoil, microfiltre, le tout pour 449 €). A l'occasion, ils ont remis à zéro l'indicateur de maintenance qui a alors indiqué le prochain Oilservice dans 30 000 km (ce qui est normal pour une 204 ch mais pas pour une 183 ch). Aujourd'hui, la voiture a 96200 km (à 90% routes et autoroutes), soit 25900 km depuis l'Inspection 1, et l'indicateur annonce encore 8400 km avant l'Oilservice, ce qui le fera à 34300 km. N'est-ce pas trop, sachant que les intervalles doivent être de 22000 km sur les 183 ch mais que j'ai de la 5W30 LL04 dans le moteur qui est normalement prévue pour le 204 ch ?
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ludo_b
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ludo_b »

newsquier a écrit :Bonjour,

J'ai une 330d 183ch de 2003. J'ai fait l'Inspection 1 en concession en octobre dernier à 70300 km (vidange avec 5W30 LL04, filtre à huile, air, gasoil, microfiltre, le tout pour 449 €). A l'occasion, ils ont remis à zéro l'indicateur de maintenance qui a alors indiqué le prochain Oilservice dans 30 000 km (ce qui est normal pour une 204 ch mais pas pour une 183 ch). Aujourd'hui, la voiture a 96200 km (à 90% routes et autoroutes), soit 25900 km depuis l'Inspection 1, et l'indicateur annonce encore 8400 km avant l'Oilservice, ce qui le fera à 34300 km. N'est-ce pas trop, sachant que les intervalles doivent être de 22000 km sur les 183 ch mais que j'ai de la 5W30 LL04 dans le moteur qui est normalement prévue pour le 204 ch ?
C'est bizarre, t'es sûr d'avoir une 183ch? BV5 ou BV6? à partir de 03/2003 c'est un 204ch normalement.
J'ai mis lors de la dernière vidange de la 5w30 LL04 (car je n'avais pas pû acheter la Mobil 1 0w40 LL01) mais l'intervalle est resté à 22.000kms. C'est bizarre : ils t'ont peut-être modifié l'intervalle? je ne savais pas que c'était possible. :unsure:
l'odb t'a indiqué 30.000kms dès la vidange? à ta place je vidangerais avant : 25900kms c'est déjà beaucoup pour un intervalle prévu normalement à 22.000kms. (d'ailleurs beaucoup le raccourcissent..)
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newsquier
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par newsquier »

ludo_b a écrit :C'est bizarre, t'es sûr d'avoir une 183ch? BV5 ou BV6? à partir de 03/2003 c'est un 204ch normalement.
J'ai mis lors de la dernière vidange de la 5w30 LL04 (car je n'avais pas pû acheter la Mobil 1 0w40 LL01) mais l'intervalle est resté à 22.000kms. C'est bizarre : ils t'ont peut-être modifié l'intervalle? je ne savais pas que c'était possible. :unsure:
l'odb t'a indiqué 30.000kms dès la vidange? à ta place je vidangerais avant : 25900kms c'est déjà beaucoup pour un intervalle prévu normalement à 22.000kms. (d'ailleurs beaucoup le raccourcissent..)
Oui, je suis sûr que c'est une 183 ch car boîte 5, voiture fabriquée en mars 2003 (certainement l'une des dernières 183 ch) mais première immatriculation en juin 2003. De plus, j'ai vérifié sur un site Internet avec les numéros de série (me rappelle plus l'adresse) et ça m'a confirmé une 183 ch. Ou alors j'ai une mutante. :D
Oui, l'ODB m'a indiqué 30.000 km dès la vidange. Je ne pense pas que le concessionnaire (Panel à Avon dans le 77) se soit planté car son intérrêt serait plutôt que l'ODB me demande de passer à la caisse tous les 22.000 plutôt que tous les 30.000 km.
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ced#121
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ced#121 »

ludo_b a écrit :J'ai pas de scanner chez moi, faudrait que je les scanne chez mes parents (c'est pas gagné pour y penser surtout que je n'y vais pas tous les jours)
tu pourrais me la prendre en photo peut-être... en mode macro ? s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :innocent:

newsquier a écrit :Oui, je suis sûr que c'est une 183 ch car boîte 5, voiture fabriquée en mars 2003 (certainement l'une des dernières 183 ch) mais première immatriculation en juin 2003. De plus, j'ai vérifié sur un site Internet avec les numéros de série (me rappelle plus l'adresse) et ça m'a confirmé une 183 ch. Ou alors j'ai une mutante. :D
la mienne est de mai 2003 et c'est une 204 ch, boite 5 (en boite auto :wink2:), donc mars 2003 ça devait être les dernières 183 ch ?
étonnant que cet intervalle de révision, je serai toi je le ferai plutôt tous les 20 000 km, mais ce n'est pas une science exacte, et le fait de ne faire quasiment que de l'autoroute limite le risque :huh:


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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ludo_b »

j'essaierai de les prendre en photo. :top:

pour newsquier, si tu veux être tranquille pour voir si tout va bien : tu fais faire une analyse d'huile et en fonction tu restes sur un intervalle de 30.000kms ou alors tu vidanges B)
Mais si tu as une 183ch je le ferais plutôt à 22.000kms car ce sont les mêmes filtres à huile que sur les autres 183ch.

Je pense que les filtres des 204ch n'ont pas beaucoup évolué et que l'augmentation de l'intervalle est surtout due au changement d'huile mais dans le doute je le ferais à 22.000kms car c'est déjà pas mal! B)
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par jean019 »

N'hésite pas à faire la vidange à intervalles réduits.
Personnellement, je vidange tous les 15000 km, 1 fois sur 2 chez BMW, et ma voiture se porte comme un charme.
34000 Km c'est beaucoup. Autant faire toi même une vidange intermédiaire (l'entretien, sur 320d au moins, est très facile), et ne coute que le prix de l'huile + filtre.
Qui veut aller loin ménage sa monture ...
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par newsquier »

jean019 a écrit :N'hésite pas à faire la vidange à intervalles réduits.
Personnellement, je vidange tous les 15000 km, 1 fois sur 2 chez BMW, et ma voiture se porte comme un charme.
34000 Km c'est beaucoup. Autant faire toi même une vidange intermédiaire (l'entretien, sur 320d au moins, est très facile), et ne coute que le prix de l'huile + filtre.
Qui veut aller loin ménage sa monture ...

Merci pour tous vos conseils. Je vais aller jusqu'au prochain Oilservice dans un peu plus de 8.000 km car je n'aurais pas le temps de vidanger dans les semaines qui viennent mais après le prochain Oilservice je vais partir sur la base d'une vidange plus filtre à huile tous les 15.000 km, c'est à dire une vidange par moi même en alternance avec un Oilservice ou Inspection en concession. Ca me semble être un bon compromis.
Cependant, je vais tout de même demander au concessionaire pourquoi il m'a foutu un intervalle de maintenance de 30.000 km sur une 330d 183 ch au lieu des 22.000 prescrits.
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ced#121
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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ced#121 »

ludo_b a écrit :Le prix de tes filtres est élevé, sur la mienne :

filtre à huile : 12.6 euros (11.6 euros dans une autre concession) : plus de 21 euros d'écart avec toi :blink:

filtre clim : 25.7 ou 23.2 euros donc 15 à 17 euros de moins que toi.

filtre à air : 42.4, donc 15euros de moins que toi.

filtre à gazoil : 43.6.

Les filtres entre la 330d de 183ch et celle de 204ch sont si différents ou comme le client vient moins souvent on lui fait payer plus cher?
Ludo,

Merci pour les photos de tes factures, ça commence à s'éclaircir B)

Alors, après comparaison, les écarts ne sont plus si importants car tu n'avais pas compté la TVA dans les prix 2006 que tu annonçais ci-dessus (la TVA est calculée uniquement après le sous-total en bas de la facture, tous les prix détaillés sont HT) et je m'étais trompé dans le prix du filtre à huile (j'avais mis le prix du filtre à gasoil), sauf pour le filtre à huile et surtout le filtre d'habitacle (sont-ils différents sur la 204 ch ?), le filtre à gasoil est même plus cher sur la 184 ch !
Et au final en comptant l'huile Mobil 1 LL01 achetée pour ma part en dehors du réseau Bmw je m'en sors à moins cher (sans même prendre en compte l'augmentation des prix de pièces de début 2007 et surtout la main d'oeuvre que bien sûr je ne paye pas).
Voici le détail :

Filtre à huile : 184ch --> 11,60 euros HT = 13,97 euros TTC / 204 ch --> 20,69 euros TTC (+ 6,72 euros)

Filtre à air : 184 ch --> 42,40 euros HT = 50,71 euros TTC / 204 ch --> 54,78 euros TTC (+ 4,09 euros)

Filtre d'habitacle : 184 ch --> 23,20 euros HT = 27,75 euros TTC / 204 ch --> 40,19 euros TTC (+ 12,44 euros)

Filtre gasoil : 184 ch --> 43,60 euros HT = 52,15 euros TTC / 204 ch --> 43,30 euros TTC (- 8,85 euros)

TOTAL hors huile : 184 ch --> 144,48 euros TTC / 204 ch --> 158,95 euros TTC (- 14,47 euros)

Et si on rajoute l'huile :
LL01 6,80 litres : Bmw--> 110,30 euros HT = 131,92 euros TTC / Norauto --> 63,85 euros TTC (- 68,07 euros)

Et si on rajoute la main d'oeuvre... n'en jetez plus ^_^

Ca me rassure quand même, j'avais peur de m'être fait enflé par mon concess' (mes prix ETK datent de 2006, difficile de savoir quelles augmentations ont eu lieu en 2007), mais si quelqu'un a une explication technique au sujet des filtres à huiles et d'habitacle entre 184 et 204 ch je suis preneur :wink2:

@+ et merci encore Ludo :top:

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Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ludo_b »

désolé, je m'étais pas amusé à calculer la TVA...
c'est quand même bizarre ces différences!
les filtres doivent tenir 30.000kms au lieu de 22.000kms donc c'est normal qu'ils soient plus chers.
j'avais comparé sur Oscaro : le filtre à huile était effectivement plus grand, apparemment celui d'habitacle aussi vue la différence!
Par contre c'est étrange que le filtre à gazoil soit moins cher? il doit tenir 60.000kms au lieu de 44.000kms : çà fait quand même une grosse différence! il est placé au même endroit que sur le 183ch? c'est à dire à droite du filtre à huile?
J'ai fait mon entretien ce WE, çà me revient en gros à 210 euros, contre 590 euros chez BMW.. :rolleyes:

D'ailleurs le filtre à air (qui avait 36.000kms car j'ai anticipé la vidange) n'était pas dans un sale état du tout. La protection en mousse blanche était noire, mais c'est normal, l'intèrieur du filtre était nickel et sous la mousse blanche il n'était pas trop sale. çà me rassure : le filtre tient sans problème les 44.000kms je pense :top: (si on roule pas mal et pas dans des chemins de terre....)
le filtre à gazoil c'est dur à voir, je l'ai vidé par l'entrée du filtre pour voir ce qui coulait : c'était transparent, nickel (d'ailleurs y'avait peut-être de l'eau piégée?) Pourtant depuis le dernier changement de filtre à gazoil j'avais mis plusieurs fois des additifs pour nettoyer, décrasser.
J'aurais bien aimé voir son état mais c'est pas possible... tant pis! :unsure:
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