ced#121 a écrit :Charlie,
Je suis en train de parler de ton auto à un ami passionné de voitures (il avait une e30 325is, aujourd'hui celle de abou -voir
ICI, et a encore une Alfa Sprint GT Veloce des années 60 absolument raide de neuve, et une deuche, c'est tout dire), il est tombé en arrêt devant les photos de ta e30 que je lui envoyée, je te livre son commentaire : "Magnifique cette 316 "collector". Suis surpris par segment et culbuteur cassé... jamais entendu sur M10... A propos de M10 : que disent les guides de soupapes (ça c'est du connu : levé de pied suite à grosse accel = nuage type James Bond 007) ?"
Je fais le lien entre vous, il n'a pas de compte sur 6enligne... pas encore
De mon côté elle me fait vraiment envie cette titine, mais ce ne serait pas sérieux
@+
Ced
Bonjour Cédric !
Alors pour répondre à ton ami, les joints de queue de soupape sur les derniers M10 n'ont plus la même référence que les premiers et la "maladie" du levé de pied typ 007 n'est pas courant sur les E30 M10, tout au plus un léger panache sur les autos fortement kilometrées. La mienne ne fume absolument pas.
Pour le segment, oui c'est la panne peu courante, je roulais sur l'autoroute en direction de Rouen depuis 2h, température niquelle et tout ça et en montant la cote de la Vire à bonne allure à 4000trs en 4ème à la moitié de la cote plus de pêche, plus rien, la température d'eau qui s'affole et fumée à l'échappement.
Je m'arrête aussitot forcément, j'attend, je regarde..rien.

Je redémarre et ça tourne bien, ça ne chauffe pas mais j'entend un "tic tic tic" permanent, bon...je continue.
J'ai fait l'aller retour, en tout 800km comme ça avant d'ouvrir le mmoteur, segement du 1er cylindre cassé net il a labourré le cylindre.

Le dernier segment est encastré dans sa gorge, impossible de le faire jouer.
Pour le culbuteur, pareil, même route mais juste avant Villedieu les poeles (où j'ai pu attraper un vendredi soir à 19h un train pour paris un soir de grève en traversant la ville à pied sous la pluie, mais c'est une autre histoire

), plus rien et ensuite une auto très bancale... Culbuteur d'échappement n°3 cassé net.
Je suis le premier surprit de ces pannes car le M10 a des défauts mais pas ceux là en priorité. Enfin bon...
J'ai toutes les photos du remplacement moteur et d'autres photos de l'auto si ton ami le souhaite.
Stéphane : dans 10 ans une E30 ne sera pas collection hormis les 325ic, M3 et superbes 323i/325i d'origine. Le reste que dalle. Le fait que ce soit la dernière bmw à carburateur n'y change rien, il est castré ce moteur, d'une part par le pont hyper long (de la 320i) 3,64 ça tire long et d'autre part par les normes anti pollution, le carburateur n'est pas un monstre du genre, sans parler de sa gestion électronique de merde.
il est à 10 000km du même moteur avec un simple carburateur simple corps, je trouve que les 85ch de la 1602 sont bien plus vifs et souples que sur la 316 qui en fait 90... Quand à la 2002...
Pas simple, pas simple. Je continue de prospecter les annonces pour me faire une idée, ça tombe bien car je vois pas mal de 316i E30 et celle que j'ai acheté risque de passer à la trappe aussi, je trouve ça linéaire et terriblement ennuyeux l'injection du M40.
Donc au choix, à vendre 316 et 316i, l'une "mint condition" et l'autre "état d'usage garantie jusqu'au portail"