Perfs 530d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
sylvain77

Perfs 530d

Message par sylvain77 »

Bonjour,

je compte acheter une 530d E39 de 2002 boite tiptronic tres prochainement et j'aurai besoin de vos conseil pour "ne pas me faire rouler".

Ce sera mon 1er diesel en dehors de l'epave roulante de ma femme, 1er turbo, 1ere BM et plus ou moins 1ere boite auto car la precedente je ne l'ai pas gardé longtemps (safrane v6).

J'aimerai connaitre les points a verifier. J'ai lu sur le forum que sur les 1eres annees il y avait des pieces un peu "fragile" comme le turbo par exemple, pourriez vous me dire comment je pourrait controler leur bon fonctionnement.

Pour le turbo par exemple (encore), ça siffle quand ça marche et ça siffle (surement plus fort) quand c'est usé mais pas le meme sifflement apparement, pouvez vous me donner une description pour reconnaitre un turbo en train de lacher ?

Et ce que j'aimerai surtout c'est avoir des temps de reference en terme de reprise pour pouvoir tester le moteur et la boite.
Je crois savoir que la boite arrete de patiner au dessus de 100km/h donc avec une acceleration de 100 a 130 sur le dernier rapport (5?) ça me donnerai une vue de la santé du moteur. Et une acceleration de 60 a 100 sur le 3eme? rapport permettrai peut etre de voir ensuite si la boite patine pas de trop ?
Ce que je cherche c'est les temps de plusieurs personnes du forum et pas ceux du constructeur ou des magasines.

Sinon je precise que ça ne sera pas une bmw douteuse sans carnet d'entretien ou autre, c'est vraiment reglo de ce coté là, j'ai juste peur au niveau des pieces qui pourrai etre a changé. Elle a 150000km et je ne sais pas encore si il a eu des pieces importante de changées.
Donc j'ai peur d'acheter une voiture avec un turbo ou une boite en train de lacher ou avec une perte de puissance importante du a d'autres pieces comme le debimetre, catalyseur ou autre.
Enfin j'ai vraiment pas envie d'avoir de frais sous peu autre que pieces classiques d'usure (amortisseur, frein, pneus. etc...).

Merci d'avance

ps: désolé pour le roman :D

sylvain77

Re: Perfs 530d

Message par sylvain77 »

Il n'y a personne qui peut m'aider :crying:

Invité

Message par Invité »

salut, bah je vais pas t'aider de trop vu que je n'ai pas ce genre d'auto mais déjà je peux t'éclairer un peu :D .

Niveau perfs: sorti d'une safrane V6, ne t'attends pas à quelque chose de plus nerveux.
Dernierement j'ai eu l'occasion de "suivre" une E65 530D (le modele actuel donc) avec mon espace V6 24: c'est kif-kif du 0/160. je pensais pas, et le conducteur de la BM non plus d'ailleur...
C'est une A6 ancien modele en V6 essence qui nous a déposé proprement :P .

Pour la mécanique du 3.0 D, c'est fiable malgres des soucis plus présents que d'autres: turbo, rampe commune, vanne egr, et là, même un carnet d'entretiien n'est pas forcément rassurant, seule reste valable une garantie BMW d'1 an.
Le sifflement n'est pas trop révélateur de son état, autant celui de mon mercedes siffle à mort (12 000 km), autant celui de l'omega reste discret (236 000km).

Pour la boite, elle n'est pa réputée fragile même si lubrifiée à vie. Apres 200 000 km, il est conseillé de lui faire faire une vidange chez un pro de la transmission, pas chez BM.

T'as quel budget?

sylvain77

Message par sylvain77 »

salut, bah je vais pas t'aider de trop vu que je n'ai pas ce genre d'auto mais déjà je peux t'éclairer un peu :D .

Merci déjà pour ta réponse :)
Niveau perfs: sorti d'une safrane V6, ne t'attends pas à quelque chose de plus nerveux.
Dernierement j'ai eu l'occasion de "suivre" une E65 530D (le modele actuel donc) avec mon espace V6 24: c'est kif-kif du 0/160. je pensais pas, et le conducteur de la BM non plus d'ailleur...
C'est une A6 ancien modele en V6 essence qui nous a déposé proprement :P .
ça me va, en fait au départ je pensais reprendre une safrane.
Il me faut une voiture de famille car je viens d'etre papa et ma corrado vr6 n'est plus trop adapté, enfin je la garde quand meme pour le moment pour le plaisir et on verra si finalement j'ai suffisament de plaisir avec la 530d. Si j'ai pas repris une safrane c'est pour des problemes de fiabilité de boite, consommation excessive (meme au gpl) et autres petites choses...
Pour la mécanique du 3.0 D, c'est fiable malgres des soucis plus présents que d'autres: turbo, rampe commune, vanne egr, et là, même un carnet d'entretiien n'est pas forcément rassurant, seule reste valable une garantie BMW d'1 an.
Le sifflement n'est pas trop révélateur de son état, autant celui de mon mercedes siffle à mort (12 000 km), autant celui de l'omega reste discret (236 000km).
C'est pour ça que je cherche des gens qui aurait eu ce style de probleme pour me décrire les differences entre un turbo en bon etat sur 530 et un turbo fatigué. En meme temps j'ai lu qu'un turbo ça marche ou ça casse, il n'y a pas vraiment d'entre 2, ça peut prendre du jeu mais je sait pas si ça peut provoquer un casse rapide une fois que ça a du jeu.
Pour la boite, elle n'est pa réputée fragile même si lubrifiée à vie. Apres 200 000 km, il est conseillé de lui faire faire une vidange chez un pro de la transmission, pas chez BM.
Pour la boite j'ai lu le topic concernant la vidange, j'ai pas trop vu de probleme majeur sur le forum mais je m'inquete quand meme. C'est pour ça que j'essai de collecter des infos sur son fonctionnement normal et donc un relevé de perf sur une ou plusieurs voiture qui fonctionne normalement pour pouvoir comparer lors de mon essai sur la voiture que je vise.

En fait je veux pouvoir me baser sur des chiffres plutot que sur mes impressions personnel. J'ai tendance a trouver que les voitures n'avancent pas. Enfin surtout en essence si on monte pas dans les tours pied au plancher. Pour les turbo diesel c'est différent, ça donne une fausse impression de puissance vu que le couple est en bas. J'ai une copine qui vient d'acheter une megane 120dci, je l'ai essayé et je trouvais que ça poussait bien sans forcer en comparaison de la corrado alors que je suis censé lui mettre une avenue. A un moment je l'ai poussé pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et la plus rien, elle s'essoufle dans les tours. On reste sur sa faim. En utilisation normale on croit avoir une voiture de sport mais quand on en a besoin, plus rien, exactement l'inverse de la corrado.

C'est aussi pour ça que je recherche des releve de perf car j'ai peur de trouver que la 530 que j'ai trouvé marche bien alors que peut etre au finale elle n'a pas la moitié des chevaux qu'elle devrait avoir.
Et en meme temps si je trouve qu'elle ne pousse pas je la prendrai peut etre en me disant que c'est normal, c'est un grosse berline, c'est lourd. Et apres je passerai mon temps a me dire que j'ai fait une connerie et qu'elle a un probleme meme si elle n'en a pas. Au moins avec des chiffres je saurais où je vais.

Pour la corrado je me posais des question et on m'a dit que c'était 10s de 80 a 120 en 5eme. Apres essai ça m'a rassuré. Meme si j'ai toujours l'impression qu'elle n'a pas toutes le performances qu'elle devrait avoir, au moins je me dis que ç'est pas non plus une epave.

Pour mon budget c'est entre 10000 et 16000 selon ce que je pouvait trouver.
Apres tout ce que j'ai lu dans le forum, finalement j'ai essayé de viser les modeles 2002 pour plus de fiabilité.

carlito-shisha

Message par carlito-shisha »

Salut,
Je te donne un lien qui recense les perfs de nombreuses voitures.

perf 530D 218Cv

En ce qui concerne la 530D il existe 3 puissances differentes de 180 à 220 Ch je crois.
Par contre tu auras du mal à trouver une auto avec autant de classe, d'équipement, de couple... En tous cas ca va te changer de la safrane.
L'essayer c'est l'adopter alors vas y.
Image

sylvain77

Message par sylvain77 »

Merci pour le lien meme si je connaissait déjà :wink2:

j'avais déjà jeté un oeil dessus pour voir globalement ce que la 530d valait mais j'avais pas pensé a chercher les chiffres qui m'interresse dessus.

Le seul probleme c'est que je vise une 193ch, pas les moyens pour une 218, et malheureusement il n'y a quasiment pas de chiffres pour la 193.

Au pire je pourrais toujours comparer avec les chiffres de la 218, la différence ne doit pas etre enorme.
Enfin quoique, car je crois que c'est une boite 6 sur la 218ch au lieu de la boite 5 sur 193ch (en auto), ça peut changer beaucoup de choses au niveau des chiffres <_<

Sinon pour le choix de l'auto j'ai pas de doutes, c'est bien une 530 que je veux. La question n'est pas là, c'est juste une solution pour verifier la santé de ma futur 530 que je recherche.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »