Boite Automatique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Boite Automatique

Message par Invité »

comment verifier le niveau d'huile ds une boite à vitesse auto
sur 525 tds annee 1992
il n'existe aparemment pas de jauge ni de trappe

tower41000

Re: Boite Automatique

Message par tower41000 »

et le seigneur dit : "mets ta voiture sur un pont, moteur tournant et temperature entre 30 et 50°" , et il vit que c etait bon...

puis le seigneur dit "ouvre le bouchon de remplissage de ta boite et si tu crois en moi et en ZF, l huile de boite sera juste au niveau du bouchon."

et enfin le seigneur dit : "si ta foi vacille, prends une seringue remplie de la bonne huile sainte et remplis la boite jusqu a ce qu elle deborde et le niveau tu auras fait "

alleluia mes freres telle est la parole du seigneur .. .

enfin selon saint crazymac hein ..

allez dans la paix du seigneur mon fils.
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

crazymac

Message par crazymac »

Excellent Fred :)

Pas mieux, sauf que tu pourras contrôler la température avec un thermomètre à sonde extérieure une fois le bouchon ouvert bien sûr.

Cherches dans la section Transmission, il y a un un topic pour déterminer l'huile à utiliser dans ta BVA. Dans les FAQ tu trouveras la procédure de vidange détaillée.

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

bob 84 a écrit :comment verifier le niveau d'huile ds une boite à vitesse auto
sur 525 tds annee 1992
il n'existe aparemment pas de jauge ni de trappe
Salut Bob, je viens d'avoir le même problème sur ma 525tds E34 de 1993 (boite automatique ZF 5HP18). Cette voiture n'est pas munie de cale, et la seule méthode pour vérifier le niveau est de placer la voiture sur un fossé, dévisser par dessous le "grand" bouchon de remplissage au carter (clef "Allen" 17mm) et pas le "petit" bouchon de vidange. Fais-le avec la boite a vitesses "tiède" (température huile de 25 a 55ºC). Même si a l'ouverture tu reçois un peu d'ATF sur la figure, la seule façon de t'assurer que le niveau est correct est de remettre de l'ATF avec une séringue a travers ce trou jusqu'a ce que l'ATF ressorte (déborde). Les Allemands de ZF m'ont envoyé un document qui confirme cette procédure. Si tu veux je te l'envoie, mais c'est en Allemand je t'avertis. A part ça j'ai quelques diagrammes et photos sur mes bouquins de maintenance, si tu en as besoin dis le moi.

P.D.: J'ai beau te dire comment ça ce fait, mais pour être sincère j'ai moi-même des problèmes après avoir fait la vidange et avoir remplacé la crépine de la boite automatique. Je n'ai surement pas rempli correctement la boite, car en passant de "D" a "N" ou de "D" a "R", la boite hésite de 3 a 4 secondes avant d'enclencher la traction. Ceci m'arrivait déja avant de faire la vidange et de changer le filtre. Mon problème est que je n'ai pas de fossé et j'ai du soulever la bagnole par l'avant pour pouvoir passer en dessous et acceder a la boite a vitesses. Du moment que la bagnole est levée par l'avant, la boite a vitesses est penchée vers l'arrière, ce qui rend très difficile de vérifier correctement le niveau d´huile. Ahhhh que la vie est difficile pour ceux qui n'ont pas assez d'argent ...

Bonne chance
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

crazymac

Message par crazymac »

Salut Juhles.

Ne cherches pas ton problème plus loin, pour faire un niveau il faut que la voiture soit à l'horizontal. Dans ton cas, il doit sûrement manquer de l'huile.
Tu peux monter un côté de la voiture sur une bordure de trotoir un peu haute et soulever tout un côté abec un cric rouleur. De cette manière la voiture est horizontale.

D'autre part, tu trouveras sur ce topic un lien vers la doc ZF de la 5HP18 et il n'est nullement fait mention de petit bouchon : il n'y a qu'on orifice de vidange/remplissage. Par conte il y e deux orifice pour les canalisation vers le radiateur d'huile.

Je fais prochainement un topic sur la vidange des BVA.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut,

Ben moi j'ai voulu changer l'huile de ma boite manuelle 525tds e39, je sonne d'abord a un ami qui a travaille chez bmw, lui me dis de ne pas toucher a cela car il y'a certaines methodes a respecter, lui me dis que apres avoir remplis il faut rouler et nouveau remplir etc etc, il ma conseille de le laisser faire chez bmw et de faire le pont en meme temps,

Comme je viens de chez bmw waterloo pour acheter 6 bougies de prechauffage et les deux joints de pont je demande quelle huile va dans ma boite et le pont, il me dis de ne pas toucher car c'est de l'huile longlife il part au stock et je demande a un de ces collegues quelle huile va dans la boite et le pont car ma voiture a 242mkm, il me reponds Oui ca lui fera du bien de changer les huiles, pour la boite c'est du ATF mais pour etre sur regarde sur l'etiquette et pour le pont c'est ......et la le magasinier qui rentre et hop il se tais et repart a l'atelier.

Donc je fais quoi moi :wacko: :wacko: je vais mettre de l'eau dans ma boite :D :D :D :D :D

crazymac

Message par crazymac »

Pour le pont c'est 75W90 sauf si tu as un autoblocant. Pour la boîte c'est normalement marqué dessus. Il y a un topic épinglé sur la vidange des BVM car dans ce topic, c'est plus les BVA qui sont concernées.

D'une manière générale, il ne faut pas écouter ceux qui prétendent que l'huile est à vie. Disons seulement qu'elle dure plus longtemps qu'avant. C'est une nouvelle mode dictée par BMW France que de ne plus vidanger que le moteur...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »