Indicateur De Consommation Instantanée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
rribreau

Indicateur De Consommation Instantanée

Message par rribreau »

Bonjour, ma voiture est en panne, je reste toute la journée sur le forum...
Heureusement qu'il est là !
Ma voiture : 525i e34 de 92, 326 210 km.
Lorque je roule à 50 en troisième (route plate sans a-coups), l'indicateur me donne 10 litres aux cent.
Si je passe en quatrième en restant à 50, il donne 8 litres.
Même chose à 70 si je passe de quatrième en cinquième.
J'ai essayé de rouler ainsi pendant deux pleins, et en effet, la conso moyenne a diminué, mais pas de 2 litres bien sûr (je dépasse quand même le 70 de temps en temps !).
Y a-t-il réellement autant d'écart en changeant de rapport à vitesse constante ?
Y a-t-il des inconvénients à rouler de la sorte pour le moteur ?
Je me dis qu'avec son kilométrage, elle ne risque rien, mais je ne veux pas non plus la transformer en voiture de curé de campagne...
Merci d'avance.
R.R.
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
Toyota BJ 75 de 1986
https://les-voyages-de-gros-sourcils.blogspot.com/

zleto

Re: Indicateur De Consommation Instantanée

Message par zleto »

Bah rectifiez moi si jme trompe mais en trois t'as plus de patate donc tu consomme plus. Tant que tu rentre pas en sous régime tu devrais gagner en conso en montant tes rapports.

Y'a pas de risques a rouler comme ca, sauf que si t'as besoin d'accélérer fort (danger etc) la t'aura pas la puissance et le sous régime te fera surconsommer. :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

abou

Message par abou »

Salut !

Dans le principe, plus tu es près du couple max (env. 4000 tours pour un essence) plus tu consommes en instantané à vitesse constante mais moins tu consommeras si tu dois accéler (dépassement, etc.)... donc forcément si à la même vitesse tu passes un rapport 'plus long' tu consommeras moins en instantané mais si tu veux relancer la voiture il te faudra appuyer 'plus fort' sur cette merveilleuse pédale de droite :D ce qui te fera plus consommer... CQFD :top: !

Attention cela dit à ne pas abuser... la conduite style taxi ne va pas bien avec un gros 6-cylindres essence, surtout celui là car il n'aime pas du tout les sous-régimes (en dessous de 2000 tours) et tu risques de provoquer un jeu précoce (tu as de la marge à 326000 km... j'ai emmené une 323 bien plus loin !) dans le bas moteur...

Après, la véracité de l'information fournie par l'indicateur de conso reste à prouver à mon avis :P !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

mad max

Message par mad max »

salut,ce qui est sur c que faut que tu évite les trop bas régime-en dessous 1500 tours.sinon t'es en sous régime et ton moteur appréciera pas longtemps :huh:

shnalla

Message par shnalla »

Quelle aiguille?! Je ne la vois jamais :P ^_^

Sérieusement, c'est pas mal mais à vitesse "stabilisée" .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »