[m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
totone
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 14, 2006 12:09 pm
Localisation : Besançon (25)

[m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par totone »

Bonjour,

Depuis deux petites semaines, ma 318is (M42) qui a 144.000kms s'est mise à cliqueter assé fort au ralenti... dans les tours, il ne s'entend plus... j'ai déjà changer les bougies et suis passer au SP98 pour voir... mais cela n'a rien changer :(
Pour continuer à suivre les conseils que j'ai trouver sur le forum, je vais vidanger avec une huile plus épaisse. mais laquelle choisir ? Je pensait passer à la de la 15w40... mais un post parle de 20w50...(j'ai toujour mis de la 10w40 castrol GTX3)
laquelle serait la mieux adapté a mon moteur ??


Sinon en verifiant le serrage du couvre culasse, j'ai remarquer que plusieurs de ses boulons vissait dans le vide... qu'est ce je risque à rouler comme ca ? et surtout qu'est ce que je peu y faire ? tarodage, frein filet ?

Merci d'avance pour vos réponse... je n'ose plus trop rouler de peur que sa empire...
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

Avatar de l’utilisateur
totone
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 14, 2006 12:09 pm
Localisation : Besançon (25)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par totone »

pti up... :innocent:

"Dangereux" ou pas de rouler avec un couvre culasse pas serré ? :wacko:


Bonne soirée à tous !
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par Keops11 »

Salut,

Tu risques des prises d'air parasites (et mauvaise combustion) et des fuites d'huile (surveille s'il y a des trainées grasses)

C'est la vis qui est foirée ou le filetage femelle ?
Changer la vis et passer un coup de taraud dans le filetage peuvent suffire
Il n'y a pas besoin de serrer très fort (1 m.daN ça suffit)

A+

Avatar de l’utilisateur
totone
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 14, 2006 12:09 pm
Localisation : Besançon (25)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par totone »

Salut kéops, merci de ta réponse,

C'est le filetage femelle qui doit être foiré :angry: ... je vais quand meme aller chez bm chercher des vis et un joint dans un premier temps...

La mauvaise combustion je l'ai vu sur les anciennes bougies.. leurs electrodes sont blanches comme neige :crying:.... J'ai aussi une grosse odeur d'huile chaude quand j'ouvre le capot mais pas de fuite
J'espère que le cliqueti est lié à ça... je "prie" pour qu'une fois resserer, cela ne fasse plus caisse à résonance... et que les poussoirs se taisent :amen:

Encore merci pour ta réponse
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

Avatar de l’utilisateur
SebastopoL
Messages : 481
Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par SebastopoL »

Salut

Pour les fuites d'huile OK, mais je ne vois pas comment tu risquerais une mauvaise combustion lorsque ton cache culbu est mal serré !
Cela ne provoque pas de prise d'air au niveau du moteur, ce n'est pas ta culasse qui est désserrée :P !

A+

gut
Messages : 35
Inscription : lun. avr. 23, 2007 7:22 pm

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par gut »

salut, j'ai déjà eu un problème de cliquetis au ralenti (jusqu'à 3000 trs/ min a peu près) sur ma 318is E30, vers 160000 kms, c'etait le patin "tendeur" de la chaine de distribution qui etait grippé et qui ne remplissait plus son rôle, j'avais fait changer le kit complet de distribution et plus de soucis (elle a 240000kms).

salut, j'ai déjà eu un problème de cliquetis au ralenti (jusqu'à 3000 trs/ min a peu près) sur ma 318is E30, vers 160000 kms, c'etait le patin "tendeur" de la chaine de distribution qui etait grippé et qui ne remplissait plus son rôle, j'avais fait changer le kit complet de distribution et plus de soucis (elle a 240000kms).

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par Keops11 »

SebastopoL a écrit :Salut

Pour les fuites d'huile OK, mais je ne vois pas comment tu risquerais une mauvaise combustion lorsque ton cache culbu est mal serré !
Cela ne provoque pas de prise d'air au niveau du moteur, ce n'est pas ta culasse qui est désserrée :P !

A+
Par le reniflard d'huile du couvre culasse qui arrive sur le boitier papillon ^_^
L'air qui entre par le couvre culasse n'est pas comptabilisé par le debimetre, le calculateur est trompé, tu roules pauvre (trop d'air)

Avatar de l’utilisateur
totone
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 14, 2006 12:09 pm
Localisation : Besançon (25)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par totone »

Merci de vos précisions....
Par le reniflard d'huile du couvre culasse qui arrive sur le boitier papillon happy.gif
L'air qui entre par le couvre culasse n'est pas comptabilisé par le debimetre, le calculateur est trompé, tu roules pauvre (trop d'air)
De plus ma lambda doit commencer à fatiguer... le moteur doit souffrir :crying: ca lui laissera des séquelles ? ou une fois resserrer il peut retrouver la forme comme si de rien n'était ? :P
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

Avatar de l’utilisateur
totone
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 14, 2006 12:09 pm
Localisation : Besançon (25)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par totone »

Bon, c'est ce que je craignais... ce ne sont pas les filetages des vis en causes.... mais ceux de la culasse :crying: .... je ne vois vraimment pas quoi y faire :( :sick: :crying: :crying: :sick: :ranting:
Car meme en taraudant plus gros (à 7 au lieu de 6)... je ne vois pas quelles vis mettre à la place, vu quelle sont bien spécifique avec rondelle et joint caoutchous :

Image
Ce sont le numero 7,8,9
07COLLAR SCREWM6X42,5?09/199311121721877
08FLAT WASHER?09/199311121721896
09RUBBER SEALING?09/199311121721879

Je ne vois pas du tout ce qui a pu causer ca, j'ai jamais tirer dedans comme vendal, jamais eu de surchauffe depuis que je l'ai (2ans, 30 000kms)...

Please help ! :amen:
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

Avatar de l’utilisateur
totone
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 14, 2006 12:09 pm
Localisation : Besançon (25)

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....

Message par totone »

pti up :rolleyes:

En cherchant sur le forum, j'ai découvert les filetage rapporter héli-coil ! qui semble être la meilleur solution pour refixer solidement et durablement ce fichu couvre culasse. B)

Certain sur le net dise que c'est possible avec un simple petit tournevis, d'autre qu'il faut l'outil à xxx€...Quelqu'un peut il me dire comment cela se pose de facon propre ?
et où peut on les trouver dans le commerce ? (casto,leroy ya pas....)
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités