Bonjour,
Donc voila, hier journée circuit à Croix en ternois, fin de session aucun pb et quand je rentre aux stand pédale qui s'enfonce jusqu'au plancher... bref plus de freins. j'ai du attendre 30 min pour que le toucher de pédale redevienne normal...
Donc bon, même si je compte changer ma E30 prochainement je pense qu'il faut au minimum que j'investisse sur du freinage correct.
Pour les disques j'ai acheté des disques pleins groupe N traités thermiques. Certains disent que les rainurés c'est mieux et d'autres le contraire... à votre avis ?
Pour les plaques j'ai aussi plein de sons de cloches différents :DS2500, Carbone lorraine, etc...
Il faut aussi que je trouve des durites aviation (6) savez vous où je peux me procurer ça ?
Enlever les tôles de protection des disques sur les jambes ca se fait sans soucis ? il parait que ça améliore un peu les choses.
Je pense aussi changer mon ensemble maitre cylindre et mastervac parceque j'ai une super mauvaise attaque au freinage et je trouve que j'ai trés peu d'assistance, je dois appuyer super fort pour que ça freine..
A vos conseils
Merci
ps: des slicks sur E30 et accessoirement sur des jantes de Z1 ça se monte ? et pour quel budget ?
Freinage E30 Pour Circuit
-
- lionel325
Re: Freinage E30 Pour Circuit
Salut,
Je vais te donner mon avis, fruit d'expériences persos et de conseils de personnes avisées ...
Pour l'endurance, il faut un très bon liquide de frein et si possible neuf. Les durites apporte un plus, tu trouves ça chez tous les accessoiristes (BPS entre autres). Pour mes autos qui font du circuit, j'ai toujours fait le pas de mettre des plaquettes très bonnes : DS3000 ou DS2500. Et en disques, j'ai eu des Brembo GrN et des Brembo max (rainurés). Pas sur la même auto, donc je ne peux pas dire ce que les rainures apportent.
Enlever les tôles est une bonne idée. Elles ne servent qu'à éviter les projections sur les disques mais emmagasinent la chaleur.
Les slicks sur une auto pas arceautée, je le déconseille. Les contraintes ne sont plus les mêmes. En plus, pour du loisir, je trouve dommage de passer en slicks.
A+.
Je vais te donner mon avis, fruit d'expériences persos et de conseils de personnes avisées ...
Pour l'endurance, il faut un très bon liquide de frein et si possible neuf. Les durites apporte un plus, tu trouves ça chez tous les accessoiristes (BPS entre autres). Pour mes autos qui font du circuit, j'ai toujours fait le pas de mettre des plaquettes très bonnes : DS3000 ou DS2500. Et en disques, j'ai eu des Brembo GrN et des Brembo max (rainurés). Pas sur la même auto, donc je ne peux pas dire ce que les rainures apportent.
Enlever les tôles est une bonne idée. Elles ne servent qu'à éviter les projections sur les disques mais emmagasinent la chaleur.
Les slicks sur une auto pas arceautée, je le déconseille. Les contraintes ne sont plus les mêmes. En plus, pour du loisir, je trouve dommage de passer en slicks.
A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- nicolas94
- Membre du club
Salut,Nabush a écrit :... j'ai du attendre 30 min pour que le toucher de pédale redevienne normal...
peut-être aurais-tu du repartir pour 1 ou 2 tours au ralenti pour refroidir tout ça...
Sinon, pour le freinage, j'ai le même soucis que toi et j'hésites à investir tant que je n'ai pas un freinage correct avec un bon toucher.
Une piste intéressante est celle des disques de golf G60 en 280mm mais il faut fabriquer un support d'étrier sur mesure et suffisamment solide...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
-
Oui je pense que j'aurais du rouler...
parceque tant que je roulais sur le circuit ca allait pas de pb de freinage... c'est quand je suis arrivé sur les stands que la pédale est devenue toute molle... au début j'ai cru que j'avais pété une durite...
En même temps vaut mieux que ca arrive sur le stand que sur la piste sur une freinage à 170....
Je suis en train de me commander des DS2500 en ce moment... j'essaye de trouver les kits aviation sur pourchier mais pour l'instant je trouve pas...
Je vais me prendre du DOT 5.1 aussi.
Sinon question: est ce que vous pensez que je peux encore rouler aprés ce qui m'est arrivé ? pas de risques au niveau des flexibles ? Ce phénomène est du à l'ébullition du liquide de frein non ? c'est quand meme pas les flexibles qui se dilatent à ce point ?
parceque tant que je roulais sur le circuit ca allait pas de pb de freinage... c'est quand je suis arrivé sur les stands que la pédale est devenue toute molle... au début j'ai cru que j'avais pété une durite...
En même temps vaut mieux que ca arrive sur le stand que sur la piste sur une freinage à 170....
Je suis en train de me commander des DS2500 en ce moment... j'essaye de trouver les kits aviation sur pourchier mais pour l'instant je trouve pas...
Je vais me prendre du DOT 5.1 aussi.
Sinon question: est ce que vous pensez que je peux encore rouler aprés ce qui m'est arrivé ? pas de risques au niveau des flexibles ? Ce phénomène est du à l'ébullition du liquide de frein non ? c'est quand meme pas les flexibles qui se dilatent à ce point ?
- philippe
des idées pour vos freins ici:
http://www.e30.de/
Rubrique "Do it yourself" puis sous rubrique "bremsen".

- no Ix
Salut,
Bon bah je vois qu'on a tous le même problème
Ton problème de pédale toute molle semble en effet dû au liquide qui s'est pris un très mauvais coup de chaud. A titre informatif j'étais en DOT 5.1 quand ça m'est arrivé. On m'a fortement déconseillé ce DOT 5 qui peut attaquer les coupelles et joint de piston de frein de nos vieilles e30. Le point d'ébullition n'est pas aussi haut qu'on le croit. Je précise qu'il était neuf quand tout cela est arrivé. Le circuit en question était Pouilly, donc pas un circuit rapide!!
Depuis je suis passé à un DOT 4 compétition (Marin), mais je ne peux pas en dire grand chose, j'ai fait deux tours de circuit à ma dernière sortie
. J'ai passé des flexibles Sparco Avia. Le touché est un peu différent, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Je rappelle que j'ai p'têtre pas été assez loin pour connaître la différence à chaud
Les tôles, je pense que c'est pas une super idée de les virer. Ca fait écran de projection, c'est juste, mais elles jouent aussi le rôle de déflecteur d'air. Leur but n'est pas d'emmagasiner de l'air chaud!!! Au contraire, en tout cas à l'avant. Je suis plus sceptique sur les arrières. Et si tu sors, ce qui arrive (très rarement) en e30, tu es content quand il n y a pas tout qui vient frapper les disques et raye l'ensemble. Bon les tôles peuvent coincer elles même des petits cailloux aussi, c'est vrai. A toi de voir
Après si tu sens un flou dans la pédale, c'est les plaquettes qui sont limites ou les disques pas assez grands. Là tu peux aller voir chez certains sur ces forum>>ispierrot ou ben_gt entre autres. Moi je vais essayer les tarox g88 (rainurés). J'essaierai de donner un feedback.
A peluche
Bon bah je vois qu'on a tous le même problème

Ton problème de pédale toute molle semble en effet dû au liquide qui s'est pris un très mauvais coup de chaud. A titre informatif j'étais en DOT 5.1 quand ça m'est arrivé. On m'a fortement déconseillé ce DOT 5 qui peut attaquer les coupelles et joint de piston de frein de nos vieilles e30. Le point d'ébullition n'est pas aussi haut qu'on le croit. Je précise qu'il était neuf quand tout cela est arrivé. Le circuit en question était Pouilly, donc pas un circuit rapide!!
Depuis je suis passé à un DOT 4 compétition (Marin), mais je ne peux pas en dire grand chose, j'ai fait deux tours de circuit à ma dernière sortie

Les tôles, je pense que c'est pas une super idée de les virer. Ca fait écran de projection, c'est juste, mais elles jouent aussi le rôle de déflecteur d'air. Leur but n'est pas d'emmagasiner de l'air chaud!!! Au contraire, en tout cas à l'avant. Je suis plus sceptique sur les arrières. Et si tu sors, ce qui arrive (très rarement) en e30, tu es content quand il n y a pas tout qui vient frapper les disques et raye l'ensemble. Bon les tôles peuvent coincer elles même des petits cailloux aussi, c'est vrai. A toi de voir
Après si tu sens un flou dans la pédale, c'est les plaquettes qui sont limites ou les disques pas assez grands. Là tu peux aller voir chez certains sur ces forum>>ispierrot ou ben_gt entre autres. Moi je vais essayer les tarox g88 (rainurés). J'essaierai de donner un feedback.
A peluche
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
-
Zut je viens de commander du DOT 5.1 avec mes plaquettes DS2500... ya vraiment un risque pour les joints ? J'ai pris du ATE Blue 280°C ...no Ix a écrit :Salut,
Bon bah je vois qu'on a tous le même problème![]()
Depuis je suis passé à un DOT 4 compétition (Marin), mais je ne peux pas en dire grand chose, j'ai fait deux tours de circuit à ma dernière sortie![]()
. J'ai passé des flexibles Sparco Avia. Le touché est un peu différent, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Je rappelle que j'ai p'têtre pas été assez loin pour connaître la différence à chaud
![]()
A peluche
Le truc qu'il faut voir c'est que je veux pas trop investir dans la E30 parceque je compte changer assez rapidement et je récupererai sûrement pas mon investissement en la revendant..
A+
- no Ix
Ecoute, le liquide (DOT 5.1) est resté durant 7-8 mois dans ma voiture et rien ne s'est détérioré. Mais on m'a conseillé d'en changer. Le défaut du DOT 4 compétition, en revanche, serait de descendre très méchament son point d'ébullition en cas de très faible humidité dans le circuit de frein. C'est la contre partie.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- nicolas94
- Membre du club
Salut,
Je viens de poser les durites avia à l'arrière et
ça freine !
enfin, ça freine pour de vrai, enfin comme un bon freinage d'origine.
J'avais déjà posé les durites avia à l'avant et il me reste les 2 supers difficiles à atteindre, qui du coup, attendront un peu...
Deux possibilités :
- soit les flexibles étaient bien fatigués et le fait de les changer à résolu le pb.
- soit j'avais mal fait la dernière purge de liquide de frein.
Sinon, je suis en plaquettes et disques avec du DOT 5.1
a+
Je viens de poser les durites avia à l'arrière et

enfin, ça freine pour de vrai, enfin comme un bon freinage d'origine.
J'avais déjà posé les durites avia à l'avant et il me reste les 2 supers difficiles à atteindre, qui du coup, attendront un peu...
Deux possibilités :
- soit les flexibles étaient bien fatigués et le fait de les changer à résolu le pb.
- soit j'avais mal fait la dernière purge de liquide de frein.
Sinon, je suis en plaquettes et disques avec du DOT 5.1
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
- nicolas94
- Membre du club
Salut,philippe a écrit :des idées pour vos freins ici:
Je ne capte rien à la langue de Goethe mais, rien que les images, ça à l'air très intéressant.
merci

a+