Salut...
De retour d'un petit voyage de 800 bornes, je trouve que ma E38 siffle légèrement du train avant entre 70 et 120 km/h, en dessous rien, si ce n'est que ça grogne un peu dans les ronds points et au dessus de 120 je n'entends rien. Je n'ai aucune certitude sur le fait que ce soit les roulements, mais ils supportent du 18 depuis 200 000 bornes, donc ça leur fera pas de mal.
Ce qui me chagrine, c'est que je ne suis pas certain de la procédure de changement, ça se fait comme sur une E30 ou une E34?
Quelqu'un pourrait me lister le matos nécessaire? Je voudrais faire ça avant de repartir dans 15 jours, j'ai pas loin de 2000 bornes à faire, et dans une E38 le moindre petit bruit devient vite obsédant !!
Merci d'avance à ceux qui me consacreront un peu de leur temps !!
Roulements Avants...e38
- moishe
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Re: Roulements Avants...e38
moi j'ai la meme demande pour une E36 318 is de 1993 amen! amen!
- moishe
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Re: Roulements Avants...e38
salut
je n'ai jamais fait
mais d'apres les schema que je vois sur realoem ca n'a pas l'air bien compliqué
le moyeu est demontable de la jambe de force et ensuite j'imagine qu'avec une presse ca doit se faire sans probleme
a+
je n'ai jamais fait
mais d'apres les schema que je vois sur realoem ca n'a pas l'air bien compliqué
le moyeu est demontable de la jambe de force et ensuite j'imagine qu'avec une presse ca doit se faire sans probleme
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- Ulr
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Re: Roulements Avants...e38
effectivement, en regardant sur RealOem, il semble que le roulement soit fixé par un gros écrou ! (N° 3 sur schéma)

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------


- moishe
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Re: Roulements Avants...e38
si c'est un roulement,un début de jeu, en levant la voiture c'est pas évident à vérfier ,pour en avoir le coeur net le mieux c'est d'aller faire un tour sur des routes avec pas mal de virages assez pronnoncé pour mettre la voiture sur l'appui .coté gauche et droit et normalemment tu verras si çà vient d'un roulement défectueux.le poids de ta voiture mettra à mal ton roulement défectueux,après s'agit de déterminer si c'est celui de l'avant ou l'arrière. 

- moishe
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Re: Roulements Avants...e38
Ayéééééé......
Roulements changés cet après midi !!
Si jamais ça intéresse des proprios de E38 je ferai un recap de la procédure en rentrant de vacances, mais pour résumer, c'est franchement à la portée de tous, si tant est que l'on a de bons outils à dispo.
Le seul truc bien galère, c'est l'écrou qui tient le roulement/moyeux, il faut avoir une douille de 46, autant vous dire que ça ne court pas les rues, et celle que je me suis offerte risque de ne pas me resservir de sitôt
Enfin bref, opération effectuée en moins de deux heures, j'en revenais pas moi même.
Allez direction le sud et son soleil...
See you @++
Roulements changés cet après midi !!
Si jamais ça intéresse des proprios de E38 je ferai un recap de la procédure en rentrant de vacances, mais pour résumer, c'est franchement à la portée de tous, si tant est que l'on a de bons outils à dispo.
Le seul truc bien galère, c'est l'écrou qui tient le roulement/moyeux, il faut avoir une douille de 46, autant vous dire que ça ne court pas les rues, et celle que je me suis offerte risque de ne pas me resservir de sitôt

Enfin bref, opération effectuée en moins de deux heures, j'en revenais pas moi même.
Allez direction le sud et son soleil...
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Re: Roulements Avants...e38

si tu as l'occasion, ta procedure interesse, le tarif des roulements aussi d'ailleurs
les roulements de la mienne sont d'origine...(415Mm)
pour le jour où ils se feront entendre...
bonnes Vacances!
à+
[

Oo=00=oO NANCY (54)


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- moishe
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Re: Roulements Avants...e38
Alors, comme je suis prêt à partir et que je vais pas aller m'entasser sur l'autoroute pour le plaisir, je partirai de nuit. ça me laisse du temps, donc voila la procédure à suivre pour les roulements avant d'E38.
Tout d'abord, désolé, pas de photos, mais l'APN est déjà dans le sud avec femme et enfants.
Il vous faut:
- De quoi maintenir l'auto levée.
- Du nettoyant frein, du dégrippant et de la graisse, pour ma part j'ai utilisé de la graisse liquide au lithium.
- Un arrache roulement, je reviendrai plus bas sur le bestiau que j'ai utilisé...
- Une clé à cliquet avec douilles de 17 et de 46.
- Une clé allen de 6
- une clé dynamométrique
- Un tournevis plat de bonne qualité et un marteau
- une planche un peu épaisse
Allez...On attaque !
- Desserer la roue.
- Lever le véhicule, et enlever la roue, sécuriser le tout, l'opération ne sera pas très longue, mais une e38 sur les doigts (au mieux) pourrait vous gâcher la vie...
- Défaire le cache poussière du moyeux à l'aide du marteau et du tournevis, vous allez l'endommager en le sortant, mais le marteau suffira à lui redonner une seconde fraicheur au remontage, vous pouvez aussi aller en acheter un neuf, mais c'est vraiment superflu.
- Devisser les deux fixations de l'étrier en le laissant sur le disque, les plaquettes suffiront à le maintenir.
- Dévisser la petite vis allen (attention, peut être dure a desserrer) et enlever le disque de frein avec l'étrier encore en place, on posera l'ensemble vers l'arrière sur la planche épaisse (ou autre), ceci afin de ne pas vriller ou tirer sur les flexibles.
- Démater puis dévisser l' écrou de 46 du moyeu, pour ma part j'ai pas eu besoin de rallonge, il s'est défait assez facilement.
- Sortir le moyeu en le cognant sur l'arrière avec un marteau en faisant le tour progressivement.
- à ce stade de l'opération, il doit, normalement, rester une cage intérieure du roulement sur la fusée, mieux vaut éviter de l'attaquer à la meuleuse, car elle servira pour enfoncer le nouveau moyeu/roulement, il faut donc la faire venir avec un arrache roulement ou bien, quand comme moi, on a la chance d'avoir des amis spécialisés dans les roulements (le parrain de ma fille à un bon poste chez SKF) on utilise un appareil qui se visse sur la cage et se sort en trois tours de clé, je lui demanderai de récupérer une nouvelle fois ce bidule pour que je vous en fasse des photos.
- Nettoyer et graisser, très légèrement, la fusée.
- Positionner le moyeu/roulement neuf sur la fusée.
- Prendre la cage qui restait sur la fusée et s'en servir de calle pour mettre en place le moyeu en tapant desssus au marteau, pas comme un bourrin bien sûr, à moins que vous vouliez que votre roulement neuf soit flingué dès le départ, je vous rappelle que les billes sont quasi indéformables, donc si on frappe comme un sourd, on flingue les pistes du roulement.
- Finir la mise en place du moyeu en vissant l'écrou de 46 de la fusée.
- Finir le serrage de l'écrou à la clé dynamo, en serrant à 29 da N.m..
- Remonter le disque de frein, resserrer la vis allen.
- Refixer l'étrier
- Remater l' écrou de la fusée.
- Remettre le cache poussière et le reformer sur les bord au marteau.
- Remonter la roue.
Coût de l'opération:
une paire de roulements meyle acheté sur eBay.de auprès de la boutique AUTOTEILE 55, le prix variant de 105 à 120 euro port compris pour l'ensemble.
Une douille facom de 46, parce qu'on a rarement ce genre de monstre: 37 euros avec le réducteur pour l'adapter à la clé à cliquet et à la clé dynamo.
Environ une heure de votre temps par coté, voire moins si vous ne faites pas de pause clope...
Voili voulou.
See you @++
Tout d'abord, désolé, pas de photos, mais l'APN est déjà dans le sud avec femme et enfants.
Il vous faut:
- De quoi maintenir l'auto levée.
- Du nettoyant frein, du dégrippant et de la graisse, pour ma part j'ai utilisé de la graisse liquide au lithium.
- Un arrache roulement, je reviendrai plus bas sur le bestiau que j'ai utilisé...
- Une clé à cliquet avec douilles de 17 et de 46.
- Une clé allen de 6
- une clé dynamométrique
- Un tournevis plat de bonne qualité et un marteau
- une planche un peu épaisse
Allez...On attaque !
- Desserer la roue.
- Lever le véhicule, et enlever la roue, sécuriser le tout, l'opération ne sera pas très longue, mais une e38 sur les doigts (au mieux) pourrait vous gâcher la vie...
- Défaire le cache poussière du moyeux à l'aide du marteau et du tournevis, vous allez l'endommager en le sortant, mais le marteau suffira à lui redonner une seconde fraicheur au remontage, vous pouvez aussi aller en acheter un neuf, mais c'est vraiment superflu.
- Devisser les deux fixations de l'étrier en le laissant sur le disque, les plaquettes suffiront à le maintenir.
- Dévisser la petite vis allen (attention, peut être dure a desserrer) et enlever le disque de frein avec l'étrier encore en place, on posera l'ensemble vers l'arrière sur la planche épaisse (ou autre), ceci afin de ne pas vriller ou tirer sur les flexibles.
- Démater puis dévisser l' écrou de 46 du moyeu, pour ma part j'ai pas eu besoin de rallonge, il s'est défait assez facilement.
- Sortir le moyeu en le cognant sur l'arrière avec un marteau en faisant le tour progressivement.
- à ce stade de l'opération, il doit, normalement, rester une cage intérieure du roulement sur la fusée, mieux vaut éviter de l'attaquer à la meuleuse, car elle servira pour enfoncer le nouveau moyeu/roulement, il faut donc la faire venir avec un arrache roulement ou bien, quand comme moi, on a la chance d'avoir des amis spécialisés dans les roulements (le parrain de ma fille à un bon poste chez SKF) on utilise un appareil qui se visse sur la cage et se sort en trois tours de clé, je lui demanderai de récupérer une nouvelle fois ce bidule pour que je vous en fasse des photos.
- Nettoyer et graisser, très légèrement, la fusée.
- Positionner le moyeu/roulement neuf sur la fusée.
- Prendre la cage qui restait sur la fusée et s'en servir de calle pour mettre en place le moyeu en tapant desssus au marteau, pas comme un bourrin bien sûr, à moins que vous vouliez que votre roulement neuf soit flingué dès le départ, je vous rappelle que les billes sont quasi indéformables, donc si on frappe comme un sourd, on flingue les pistes du roulement.
- Finir la mise en place du moyeu en vissant l'écrou de 46 de la fusée.
- Finir le serrage de l'écrou à la clé dynamo, en serrant à 29 da N.m..
- Remonter le disque de frein, resserrer la vis allen.
- Refixer l'étrier
- Remater l' écrou de la fusée.
- Remettre le cache poussière et le reformer sur les bord au marteau.
- Remonter la roue.
Coût de l'opération:
une paire de roulements meyle acheté sur eBay.de auprès de la boutique AUTOTEILE 55, le prix variant de 105 à 120 euro port compris pour l'ensemble.
Une douille facom de 46, parce qu'on a rarement ce genre de monstre: 37 euros avec le réducteur pour l'adapter à la clé à cliquet et à la clé dynamo.
Environ une heure de votre temps par coté, voire moins si vous ne faites pas de pause clope...

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