Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Renzo

Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)

Message par Renzo »

merci à tous. Sfloriano, fais-moi donc part de ton idée !

oui bien sûr c'est un forum public. Je ne dis pas qu'il faut pas partager cette aventure avec un ami de passage ou quelqu'un qui se passionne pour cela, sinon je n'aurai pas fait ce topic.

quand je dis que j'aimerai que ça reste dans le cadre de ce forum, ce n'est pas par secret d'état, mais c'est juste que je souhaite en parler de manière totalement anonyme et sans que cette aventure ne soit forcément relayée sur d'autres forum.

Alors voilà bientôt la suite :wink2:
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Voilà donc après une semaine de stand by me voilà vendredi 20 juillet à reprendre là où j'en étais resté sur le véhicule.

Programme de la journée : changer toutes les durites d'essence afin de mettre en marche la mécanique.

Cela peut paraître simple en apparence, mais prendra au final un certain temps.

Pour commencer je vidange le réservoir. L'essence est d'un jaune très foncé, mais propre, c'est à dire sans dépôts. Ensuite j'ouvre le réservoir (bouche de 12 cm de diamètre) afin d'inspecter l'état de l'intérieur. Là très bon signe le réservoir est d'une brillance remarquable. Aucune trace de corrosion.

Je commence par m'occuper de la pompe à essence située à l'arrière du véhicule. Pour changer plus facilement les durites je descend la pompe à essence, en profite pour lui donner un coup de nettoyage puis la remonte avant de raccorder le résevoir et la conduite de retour d'essence.

Image

Ensuite je me suis attaqué aux tuyaux du devant et là pas le choix il faut démonter le collecteur et les pipes d'admission car les tuyaux d'essence s'y trouvent cachés, notamment ceux qui vont sur les injecteurs (ils mesurent pourant 3-4 cm !!!).

Image

Image

Voilà après avoir tout changé (au final 3 mètres de tuyaux quand même !) il est temps de remonter le collecteur et les pipes d'admission.

Image

Voilà tout le système en place pour un premier essai de démarrage. Le coeur commence à battre un peu plus fort... :D

Je commence par amorcer le circuit d'essence en donnant quelques coups de contact répétés. Tout est prêt pour le grand moment qui va suivre. Je retiens mon souffle...

Un premier essai et je sens le moteur qui veut démarrer. L'allumage est bien présent. Ensuite deuxième essai immédiatement après et là le moteur se met à tourner, cafouille l'espace de 5 secondes puis se met à tourner de lui même au ralenti. Et là un immense sourir m'a envahi !

hé hé, OUI ELLE TOURNE !!!!! :surprise: Bonsang, c'est fabuleux ! J'y croyais pas, j'étais sûr qu'elle allait pas démarrer car avant de changer les durites elle avait jamais fait mine de vouloir démarrer. Certainement qu'avec les durites poreuse la pression d'essence n'était pas bonne.

En tout cas elle fait un bruit sublime et semble tourner comme une horloge ! Normal le moteur aurait 4000 km selon le propriétaire et cela est tout à fait plausible vu l'état de propreté du moteur, aucun trace de gras et une vue de l'arbre à came et des culbuteurs à l'état de neuf au travers du trou de remplissage de l'huile.

Ce moment est magique et on la laisse tourner gentiment pour la faire monter en température. Une petite purge du système de refroidissement pour faire évacuer l'air qui s'est installé après avoir complété le circuit d'eau.

Ensuite, contrôle du niveau de liquide de frein qui est juste en dessous de la sortie pour le cylindre d'embrayge. On complète le niveau, purge du cylindre récepteur et test. La fourchette d'embrayage se déplace correctement, la butée aussi et le plateau se comprime. Donc de ce côté là, ça fonctionne, mais toujours impossible de mettre une vitesse comme s'il n'y avait pas d'embrayage.

Comme le mécanisme d'embrayge fonctionne parfaitement il s'agit soit du disque collé contre le volant moteur, soit du disque grippé sur les canelures de l'arbe de boite. On décide de la sortir quand même et on la démarre vitesse dedans. Je fais ensuite des tours de hangar en première en donnant des à-coups à l'accélération pour essayer de faire décoller le disque, mais rien n'y fait. J'essaie aussi en marche arrière mais sans plus de succès.

Enfin, quel plaisir de rouler avec, même si ce n'est qu'en première. L'assise est parfaite dans ces baquets, on a le volant bien en main et le bruit du 6 en ligne est plus qu'envoutant !
Renzo

touring

Message par touring »

Magnifique Renzo!!! en plus elle tourne super bien après tant d'années inactivité.

Sinon....pour rester un peu anonyme...un forum c'est pas le top :wink2: mais je te comprend, et je comprend que tu veuille faire partager ta découverte avec tant de passion et j'en suis le premier hyper content.

C'est vraiment beau une CSL d'origine dans son jus :top:

énix

Message par énix »

Si ce n'est pas indiscret : Quelle est la raison de son hibernation alors que le moteur venait d'etre changé ??? :surprise:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben ça c'est le genre de bizarrerie que se permettent des gens fortunés, comme des M3 Csl qui dorment dans des parking, ou des Ferrari abandonnées en fond de jardin depuis les années 60.
Ce qui est beau dans ce cas, à l'instar de la sortie de grange exceptionnelle de ManuZ1 avec sa 1800 TI, c'est l'état de la voiture. Elle tourne en plus, c'est magnifique ça !

lion35

Message par lion35 »

:thup:

superbe histoire Renzo,

si je t'avais lu le soir...juste avant de me coucher, je crois que j'aurais dormi comme un bébé, avec des rèves plein la tête...

bonne continuation pour la suite.
sprintcross35 - le plaisir de la glisse sur circuit terre !!!. avec MA p'tite 205T16 evo2...

Renzo

Message par Renzo »

Je ne connais pas la raison de son immobilisation en 1986 et cela n'a sûrement rien à voir avec une bizarrerie de gens fortunés. Je questionnerai le propriétaire à l'occasion.

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. En 1986, la voiture a 13 ans et est donc une voiture d'occasion, même s'il s'agit d'une CSL. Donc sûrement moins intéressante ou sexy qu'une voiture neuve (comme par exemple une 635 CSi) et qu'on délaisse plus facilement pour un modèle plus confortable et plus moderne.

De plus, vu la conception de ces E9 et leur inexistante protection contre la rouille il faut se dire qu'elle était déjà attaquée par la rouille. Donc elle nécessitait certainement des travaux de carrosserie pour passer le contrôle technique (assez strict en suisse). Du coup le propriétaire a préféré ne pas faire les frais mais à gardé la voiture pour une raison personnelle. Et le temps passant on se retrouve 20 ans après avec une auto qui n'a plus bougé.

Personnellement je suis content qu'il existe encore des cas comme ceux-là car une bonne partie des voitures d'époque on passé à la casse.

Enfin quelle que soit la raison de son immobilisation, elle va revivre maintenant ! :wink2:
Renzo

JCSS

Message par JCSS »

Salut

Félicitations pour la remise en route c'est toujours très émouvant d'entendre le son d'un moteur qui n'a pas tourné depuis des années, surtout quand c'est son auto.

Petite question technique, comment sont fixés les panneaux de portes alu sur les armatures acier ?

D'après mes cours de traitement de surface, le contact alu/acier occasionne un couple galvanique qui n'est pas favorable au vieillissement de l'acier (si mes souvenirs sont exacts).

@+
jc

Renzo

Message par Renzo »

oui effectivement les jointures alu/acier ne sont pas si simples semble-t-il. Par contre je n'ai aucune idée de comment elles sont faites.
Renzo

dgl

Message par dgl »

Les panneaux en alu sont, comme ceux en acier, simplement repliés autour de la structure métallique. Par contre, je suppose qu'un isolant est introduit entre les deux panneaux afin d'éviter la réaction entre les deux métaux tel que ce fut le cas au temps des Aston-Martin DB4, 5 et 6 entre autres ( Les Supperlegera avaient une "peau" en alu qui habillait une structure tubulaire en tube d'acier et l'alu partait en poudre au fil du temps.)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »