Alors mes impressions. Je ne pourrais pas faire un super beau récit, car pour une fois j'ai du travail à faire...çà tombe un peu mal, j'ai perdu l'habitude

!
Donc j'ai fais 2 heures de route hier en M3 pour aller rejoindre mon père et ainsi aller chez OPEL voir l'Alfa.
Elle attendait dans le show room, polishé.
J'ai flashé sur la ligne, que je qualifierais de pure et très Italienne. A l'intérieur, pareil , le mobilier est bien dessiné et je m'installe à bord. Les sieges avant sont très confortable et à l'arrière c'est encore mieux.
Les plastiques font plutot bas de gamme, aussi bien sur le volant déjà abimé au niveau du multifonction, à force d'y toucher, les logos disparaissent, chose inconnue chez BM. Pareil sur les contre porte, plastique horrible, dur, mais les portes sont par contre tendu de cuir.
Le coffre presente la meme contenance que la BMW, il est grand avec une trappe à ski. Je repasse à l'exterieur et m'extasie sur les jantes et la calandre en V. J'aime aussi la couleur de la voiture, çà me plait bien.
Ensuite ce fut l'essai. Le bruit déjà, magnifique. On se croirait pas à bord d'un diesel. C'est mieux que la E38, qui pourtant est deja pas mal sur ce plan et j'ai l'impression que le bruit est moins present que la E38, mais çà, je met cette info tres subjective entre de grandes parenthese.
L'essai routier m'a plû. Le moteur pousse bien plus que le 3 litres D qui déjà, m'avait laisse une forte impression. En plus on etait 3 + la clim, alors que l'essai BM, j'etais seul sans la clim. Bref, le moulin est une vraie furie, la boite est aussi bonne que la BMW, ni plus ni moins. La voiture fumait pas mal par contre, mais c'etait dû à la façon de conduire de la conductrice et propriértaire.
La tenue de route est aussi egale à la E38, qui pour son poids et son age m'a bluffé. Pas mieux avec l'Alfa.
Niveau freinage, l'Alfa stoppe net, bien mieux que la BM, c'est vraiment marquant et en plus, les disques et plaquettes sont nazes.
Niveau confort generale, la E38 est un ton au dessus, a cause des suspates tres sport de l'Alfa. Heureusement, l'Alfa a des bons sieges. Le confort est tout de meme tres acceptable et dans la norme que je m'etais fixe sur route secondaire.
Mais la E38 arrivait a allier confort et tenue de route, tres fort......
Niveau encombrement, la E38 est mega large et longue, pas loin de 30 cms de plus que l'autre. On a un sentiment d'espace incroyable dans la E38, alors que l'alfa est plus confinée comme la serie 3.
Par contre chose etonnante, le coffre semble le meme ?
Alors ce qui m'a fait basculer pour l'alfa, ce fut son moteur avec lequel j'ai reelement pris mon pied et encore je l'ai moins pousser à cause du vendeur à bord...il fait 185 chevaux.
Ensuite ce fut le prix de l'alfa, à 12900 euros, avec garantie de 1 an que je peux etendre à 5 ans, pneus neufs et revisions totale, dont la clim, les fluides et le nettoyage de l'injection plus le reglage du train avant.
Et puis la ligne de la voiture, je la trouve si classe que je peux faire l'impasse sur les plastiques, la revente. Elle n'a aussi que 3 ans d'age.
Mais je le repete, le bruit du 5 cylindres JTD est beau, tout simplement, loin du TDI de la Golf de ma femme.
Il y a aussi l'encombrement de la voiture, la E38 est tres tres large, la 166 sera plus facile à garer.
Ils ont aussi recupere le carnet Alfa et la notice d'utilisation.
Autrement j'ai aussi le GPS qui est modifiable via une interface, en TV/DIVX, la sono BOSE qui a un son à tomber.
La E38 à un niveau de finition bien superieur par contre et une ligne tres sympa. Ce qui me genait etait l'interieur qui faisait ancien pour moi, mais j'aurai pu m'y habituer je pense.
Le choix fut tres tres dur et encore à l'heure ou j'ai fais le cheque, je ne sais pas si j'ai fais le bon choix. La E38 est toujours une voiture que j'aime, mais vient un temps ou il faut savoir osé une autre marque.
L'avenir nous dira si j'ai fais le bon choix...
Je fus assez impressionné, comme le souligne Afcloclo par le nombre de lecture de ce topic. Ce fut un des feuilleton de l'été de 6enligne

. ''trahira-t-il BMW''
Place aux photos.
