Help ! Bruit Inquiétant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
abou

Help ! Bruit Inquiétant

Message par abou »

Bonjour à tous !!!

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui suis dans la m.... avec ma e30 qui totalise 196600 km (elle sort du rodage quoi :innocent: )...

Donc hier j'ai fait l'aller-retour Poitiers dans la journée ; tous va bien on s'arrete pour manger à 200 bornes de chez moi au retour et là, surprise : des bruits étranges en provenance du compartiment moteur se font entendre :

- Au ralenti, RAS aucun bruit suspect, le ralenti est stable
- Entre 1000 et 3000 tours, un bruit comme celui d'un aspirateur et qui va en s'amplifiant avec le régime moteur... pas cool ! on dirait que le ventilateur tourne en permanence et de plus en plus vite en fonction de la montée en régime...
- Passé 3500 tours : alors là l'angoisse : un bruit métallique se superpose au bruit du moteur !? mais aucun problème de performance n'est à signaler... ca fait juste peur...

J'ai donc fini la route à 3000 tours pour éviter le bruit métallique (jamais l'aiguille de tempé d'eau n'a été aussi basse :)) et juste avant d'arriver chez moi le bruit d'aspirateur s'arrete... je décide donc de pousser la voiture pour voir et là plus rien : le moteur chante comme il a toujours fait (on entend que lui!) j'étais trop rassuré... et bien évidemment ca n'a pas duré... ca a même duré deux minutes et voilà, re-le bruit d'aspirateur et le cri métallique entre 4000 et 6000 tours...

J'ai cherché hier soir mais dans le noir c'est pas facile donc je m'y suis repris ce matin... je démarre la voiture nickel pas de bruit au ralenti tout va bien ; je joue avec les gaz et je constate que le ventilo s'emballe et qu'un crissement (galets ? courroies ?) se fait entendre vers 2500 tours... j'ai pas osé pousser le moteur à froid au delà de 3000 tours donc je ne sais pas pour le bruit métallique mais je suppose qu'il apparait toujours vers 4000 tours...

Pour info, voiture éteinte je met le contact et j'entends comme une grosse vibration éléctrique dans le machin entre le débimètre et le papillon d'air (elle a jamais fait ce bruit avant) et en plus on dirait qu'une des cosses partant de ce truc n'est pas branchée (il y en a deux : une avec trois contacts qui est branchée et une autre avec deux contacts provenant de la même gaine qui ne l'est pas, mais le débattement est si court que je ne vois pas où ce serait connecté...)... Je précise aussi que j'ai fait changer chez BM il y a un mois les courroies de distribution + galets + tendeurs + courroie d'accessoire + pompe à eau...

Au secours donc, il fait beau et je suis condamné à rouler en R5 :sick: !!! et surtout ca m'inquiète en trois ans je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette voiture...

Merci d'avance pour votre aide ; j'en ai bien besoin !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

farjone

Re: Help ! Bruit Inquiétant

Message par farjone »

salut

il n'y a pas une pièce qui frotte ?
autour du ventilateur ?

n'hésite pas à aller chez BM, pour le suivi de ta courroie ?
pour peu qu'il y ait un probleme de montage, ça t'éviterais de tout faire tout seul
et le montage est garanti, d'une certaine manière...

Bon courage

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Ton ventilateur toune t il librement a chaud?

Ta pompe a eau est'elle d'origine n'a t'elle pas de jeux?

ça me fais penser à un visco hs ,ou une pompe à eau agonisante.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

abou

Message par abou »

non y'a pas de pièces qui frottent... et BM ils sont en vacances pendant un mois :ranting: ...

moteur éteint, le ventilateur ne tourne pas facilement à froid, il faut le pousser fort... à chaud je sais pas il faut que j'essaie...
moteur allumé, on dirait qu'il tourne à froid comme à chaud ! (???)

sinon la pompe à eau est neuve (moins de 2000 km) et changée chez BM avec les courroies distri + access + galet/tendeur donc à moins d'une erreur de leur part je vois pas... surtout que c'était il y a un mois et que j'ai fait 2000 km depuis...

Le visco, s'il était HS, fonctionnerait il par intermittence :unsure: (je n'arrive pas à m'expliquer que ca ait refonctionné hier pendant quelques minutes) ??

a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'ai l'impression que ton visco tourne en permanence à fond !!

ce qui explique que ta température d'eau baisse en roulant ...

tu devrais , entendre alors un gros bruit de ventilo permanent :wink2:
il faut y rémedier rapidement si c'est le cas , crazymac à refait une partie de son avant à cause de ça :ranting:

a+ pat
Image

abou

Message par abou »

:sick: ca doit être ça... le ventilo tourne en permanence et dès que j'accelère on se croirait dans une soufflerie !!!

bon alors par contre ce qui m'ennuie c'est que chez BM ils viennent de me refaire toutes les courroies + la pompe à eau alors est ce qu'il aurait pu foirer qqchose ???

merci a+

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

essai de demonter le visco ( clef de 32 et devissage dans le sens des aiguilles de la montre)
et tu le remonte , voir s'il y a du mieux .... :huh:
eventuellement un coup de dégrippant entre le vico et la vis de 32 ( pour degripper quoi )
normalement , il est autonome et ne depend pas des courroies pour fonctionner ....
si pas de changement change le rapidos :wink2:

a+ pat
Image

abou

Message par abou »

arf... faut enlever le radiateur ! pfff il fait beau ca saoule de s'enfermer dans le parking pendant 1 heure !!! surtout que le temps que j'aille le commander chez BM...

non mais c'est sur c'est ça... le ventilateur est presque bloqué moteur éteint donc le visco doit être bloqué en prise... merci patgtr91 pour le diag :top: au moins je ne vis plus dans le doute :P ! je crois que pour aujourd'hui la 325 va dormir et je vais me contenter de la moto et de la R5 le temps d'aller acheter un visco... au fait pour le dégripper le WD-40 n'est pas contre-indiqué ??

sinon je vais peut-être changer le ventilo aussi car je crois qu'il a tourné trop vite pendant les 200 bornes d'autoroute et qu'il a du en prendre un coup... tu en penses quoi ???

de toute façon je vous tiens au courant !

merci encore a+

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

J'espere que c'est lui ton problème, mais je ne vois pas bien comment, si il est bloqué, il pourrait etre la causse d'un "cri metallique".

Comme l'a dit patgtr91, je te conseille egalement un essai apres l'avoir demonté.
Tu ne dois pas risquer grand chose, moi j'ai fait 200km avec visco bloqué sur le radiateur suite a choc avec sanglier mais reste l'oeil collé sur la temperature d'eau !!

a+

Ps: pas besoin de demonter le radiateur mais juste degraffer le plastique qui entour les palles du ventilateur pour demonter le visco
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

patgtr91

Message par patgtr91 »

abou a écrit :au fait pour le dégripper le WD-40 n'est pas contre-indiqué ??

sinon je vais peut-être changer le ventilo aussi car je crois qu'il a tourné trop vite pendant les 200 bornes d'autoroute et qu'il a du en prendre un coup... tu en penses quoi ???

de toute façon je vous tiens au courant !

merci encore a+
lo,

à moins de me tromper , le wd 40 dégrippe :D et comme c'est sur l'extérieur :wink2:
en plus tu peu faire tourner l'hélice à la main ( moteur éteint ), pour voir si ça dégrippe !!

qu'entends tu par ventilo ? les pales autour du visco ou tu as un autre ventilo qui se déclenche par sonde électrique ???

comme le dit edouard
Ps: pas besoin de démonter le radiateur mais juste dégrafer le plastique qui entour les pales du ventilateur pour démonter le visco
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »