E46 320i

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zubi_one

E46 320i

Message par zubi_one »

Bonjour à tous,

Je trouve que mon Touring 320 I, équipé du 6 cylindres 2,2 litres (170 ch à l'origine) est plutôt une auto faite pour rouler cool en bon père de famille. Je me demande donc si je ne l'équiperais pas d'un, voire de 2 turbos :rolleyes:

En effet, à votre avis, n'est-ce pas trop compliqué ? Et est-ce que les pièces autour (embrayage, boite) supporteront le surcroit de couple ? L'objectif est d'avoir une auto puissante et coupleuse, vous l'aurez compris...

Merci de votre aide :innocent:

kouk

Re: E46 320i

Message par kouk »

Salut

ce genre de modification en plus des dificultée de mise au point entraineras une interdition de rouler sur route ouverte d'un point de vu légal .
L'objectif est d'avoir une auto puissante et coupleuse, vous l'aurez compris...
la solution est de revendre ton 320i et de racheter une 335i E92 qui elle est déjas équipée d'un double Turbo de série :D
ou mieux encorre une ///M5 E61 Touring :wub:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

joe54

Message par joe54 »

Ton porte monnaie va faire une pirouette !!!! ça coute trés trés cher et a monté soit même c'est trés loin d'être facile sauf si tu es préparateur. Va chez DM performance ou KEMPOWER faire des devis, ça te donnera un idée mais concernant la fiabilité du bloc, il supportera au max 0.5 bar je pense mais pas plus. Et encore, je n'en suis pas sûre. :wink2:

525 TDS E39 Touring
535 i E39

zubi_one

Message par zubi_one »

Oui, je sais pour la circulation sur voie publique, la voiture sera utilisée sur circuit si je fais la modif :rolleyes:

Sinon reste la solution de mettre un ensemble moteur/boite de 335i puis de le booster, mais je pense que le travail est beaucoup plus important, sans parler de la difficulté pour trouver un bloc 335i :wacko:

thamomo007

Message par thamomo007 »

C'est clair autant acheter une 335i c'est légal et ca prends moins de temps ...
;-)

Mike

Message par Mike »

joe54 a écrit :concernant la fiabilité du bloc, il supportera au max 0.5 bar je pense mais pas plus. Et encore, je n'en suis pas sûre. :wink2:
0.5 est le maximum generalement recommandé avec un moteur stock. plus, faut ouvrir. Aprés, tout depend l'usage que tu en fais, certain bride volontairement à 5000 tours sinon les cliquetis detruisent le moulin.
Mais sur circuit, nul doute que l'utilisation sera intense..
Image

toufoutouf

Message par toufoutouf »

une prepa comme ca, pour circuit exige la mise à nu du moteur car les pistons, chemises risquent de ne pas tenir.il faudras les remplacer.
il faut baisser le rv, et donc toucher à la culasse.
les soupapes d'echappement au sodium sont fortement recommandées.
bref, autant achetter une ///M

zubi_one

Message par zubi_one »

toufoutouf a écrit :une prepa comme ca, pour circuit exige la mise à nu du moteur car les pistons, chemises risquent de ne pas tenir.il faudras les remplacer.
il faut baisser le rv, et donc toucher à la culasse.
les soupapes d'echappement au sodium sont fortement recommandées.
bref, autant achetter une ///M
En fait je n'aime pas trop la M, trop "bestiale" à mon gout. Alors que le Touring fait plus famille... et donc plus décalé sur un circuit ! Ouvrir le moteur ne me pose pas de problème, je peux avoir un garage pour réaliser l'opération. En fait, je recherche surtout une voiture violente, pas linéaire comme une M3, et le turbo me semble être le bon moyen d'y arriver... :rolleyes:

zleto

Message par zleto »

Alors pas un BI turbo. En général les bi turbos sont moins puissants que les mono GROS turbos.
Les bi servent a avoir plus de souplesse, donc plus intéressants en usage en ville.
(Supra MK4, etc...)

Si tu veux une GROSSE patate prends plutôt un mono turbal.
MAIS !!! cela ne va pas à l'encondre de ce qui a été dit avant. ENORMEMENT de taff, gros gros budget. Va voir un préparateur et demande lui une config safe. Assied toi, et ouvres les yeux devant le devis. :top:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Camembert

Message par Camembert »

zubi_one a écrit :En fait je n'aime pas trop la M, trop "bestiale" à mon gout. Alors que le Touring fait plus famille... et donc plus décalé sur un circuit ! Ouvrir le moteur ne me pose pas de problème, je peux avoir un garage pour réaliser l'opération. En fait, je recherche surtout une voiture violente, pas linéaire comme une M3, et le turbo me semble être le bon moyen d'y arriver... :rolleyes:
Salut,

Et bien, à part acheter un break Impreza, je vois pas de BMW pouvant répondre à ton attente avec un budget raisonnable... :crying:
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »