Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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sifeddine
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par sifeddine »

stephbm6 a écrit :Il n'y a aucun risque à débrancher la batterie, je pense, merci de me confirmer ça.

A plus
Je pense que tu devrais poser la question dans une autre section pour avoir un retour rapide.

ici par exemple

a+ :top:

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

stephbm6 a écrit :Et pour le patinage (même broutage) aus démarrages secs après 2 vidanges, c'est important pour moi de savoir si c'est les embrayages de 1 ou de 2 !
Dans une BVA, il n'y a pas vraiment d'embrayage concernant le premier rapport puisque c'est le convertisseur de couple qui sert d'embrayage au démarrage.
Je ne suis pas sûr que ton problème de broutage soit lié à un embayage car que tu t'arrêtes en 2nd, 1 ère ou même 4 ème, c'est toujours le convertisseur de couple qui fait tampon. Lorsque tu s en mode manuel, est-ce que tu as le phénomène ?
Une BVA ne peut faire brouter le moteur que lorsque le véhicule ne roule plus assez vite pour faire tourner le moteur au régime du ralenti ET que le convertisseur de couple est ponté.
Je me demande si ça ne serait pas plus un dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur qui ne la lacherait pas prise à l'arrêt.

stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Dans une BVA, il n'y a pas vraiment d'embrayage concernant le premier rapport puisque c'est le convertisseur de couple qui sert d'embrayage au démarrage.
Je ne suis pas sûr que ton problème de broutage soit lié à un embayage car que tu t'arrêtes en 2nd, 1 ère ou même 4 ème, c'est toujours le convertisseur de couple qui fait tampon. Lorsque tu s en mode manuel, est-ce que tu as le phénomène ?
Une BVA ne peut faire brouter le moteur que lorsque le véhicule ne roule plus assez vite pour faire tourner le moteur au régime du ralenti ET que le convertisseur de couple est ponté.
Je me demande si ça ne serait pas plus un dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur qui ne la lacherait pas prise à l'arrêt.
Merci à tous deux, et particulièrement à Crazymac qui m'a donné une explication du fonctionnement des embrayages et du convertisseur de couple dont j'ignorais le fonctionnement.

Ah si j'avais un spécialiste de la boitoto dans le coin pour me faire un diag avant de démonter la boite :ranting:

cougard
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par cougard »

bonjour,
je viens de vidanger mon E39 540IA septro de 97 et 126000 km, voici le résultat:

1- vidange
2-chgt de la crépine
3- on laisse couler 1 heure
4-remontage crépine et cuve après avoir néttoyé les 4 aimant (pate noire dessus sans gros bout de féraille)
5- mise à niveau à l'arret (Drexon III)
6- démarrage moteur et passage de tous les rapports (sur le pont)
7- appoint moteur tournant
8- rentré sans soucis (50 km) et arrivé au boulot (14h00)
9- 18h00 démarrage du 540I (supermaxipower)
10- 18h01 misr sur "R", accélération mais je reste sur place.
11- montée en régime: ça part doucement et voyant "prog sécu boit vit"
12- je rentre comme cela: ça patine grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
13- au bout de 2 jours, après m'être dit qu'il manque peut être de l'huile, je pars pour la remettre sur le pont: tout marche bien pendant 10 km et repatinnage er re message "prog......."
14- arrivé sur le pont
15- je retire le bouchon pour refaire le niveau (moteur tournant sur P)
16- au moins 2 litres d'huile chaude dans la tronche ! KE PASSE TIL ???????? et pourquoi ?????
17- je m'essuis
18- je m'essuis tjrs
19- je laisse coulé (moteur coupé)et je medit, là au moins le niveau est fait !!!!
20 Je remets le bouchon
21- je descends le pont
22- je m'essuis encore un peu
23- je démarre: ça bouge pas avant un régime de 3000 tr
25- je vais chez BM à 50 km/h (peux pas plus car ça patine dès 50 km/h): la valise magique: problème de callage( ???), problème 4ème et 5ème
26- un bruit de ferraille au convertisseur
27- diagnostic BM: Boite morte !!!!!
28- je mets un brassard noir au bras
29- je rentre..................................à 50: 15 bornes
30- je vous écrit

Alors ???????
Je préfèrerais que vous m'appeliez plutoto que de laisser un message, car si j'ai des manip à faire pour tester quoi que ce soi, ça sera plus rapide par tèl: Je dois (devais ??) partir en vacance jeudi:

Ceux qui m'appellerons, je les rappelle tout de suite: 0680213283
Merci d'acance

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Fullozteo
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Fullozteo »

Salut

tu l'a fait tout seul cougard??? :blink:


heu...y a pas 50 solutions!! si ta boite a pris un coup sur une mauvaise manip....c'est mort!

c'est super fragile quand meme ces boites la! Sur ma 540ia, je l'ai fait faire par BMW, la au moins, si probleme, retour garage et garantie!

je vois pas de solition a ton probleme, si ce n'est de tout refaire, au cas ou!!

Salut et bonne chance!! :(
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

xb1
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par xb1 »

Salut à tous,

Je m'apprète également à faire la vidange de ma BVA sur ma 540 ia de 2001 et je serais curieux (même si les BVA sont différentes) de savoir ce qui a pu se passer dans ton cas.
D'après ce que j'ai compris, pour faire ton niveau tu as passé tous les rapports sur un pont et il me semblait qu'il suffisait de faire le niveau en se mettant sur P moteur tournant entre 600 et 1000 tr/min et 30 à 50 C°.
Le fait de passer tous les rapport entrainent peut-être un excès d'huile lorsque tu fais ton niveau et comme tout excès d'huile tu te retrouves avec une pression trop élevé et cela entraine la destruction du système.

Sache que je partage ta déception :( et que cela me fait encore douté sur ma capacité à vidangé ma BVA, mais je n'ai pas le choix car aucun garage ne veut le faire.

PS : Je suis novice dans le domaine des BVA alors ma théorie est peut-être complètement fausse.

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Ludo
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MAC974
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par MAC974 »

Salut Cougar; je suis un peu désolé du lire tes déconvenues.
Dans un premier temps, je savais pas quoi répondre mais voulais te montrer un peu de solidarité... puis j'ai jeté un oeil sur l'excellent sujet de Crazymac sur le choix d'huile

En lisant les tableaux, je m'aperçois qu'apparemment tu as la même boîte que moi (ZF 5HP24) ... et là je fais un bond en voyant que tu as mis de la Dextron III ! C'est pas la bonne huile :blink:
Que faire dans ce cas ?
Tu viendrais de faire la vidange, je dirais : re-vidange et re-re-vidange... mais là tu as roulé et fait patiner pendant de longs kilomètres. :wacko:

Pour faire avancer le schmeuleu dans l'urgence et sans considération de prix : tente une double vidange avec une vingtaine de bornes de route entre les 2 vidanges.
Si tu veux encore espérer les vacances en BM, c'est mon seul recours...mais au fond de moi, ce serait démontage de la BVA pour un bilan complet de visu.

Bon courage, et tiens nous au courant : tu ne seras pas le seul à qui ce genre de mésaventure arrivera :huh:

xb1
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par xb1 »

Re-Salu,

Effectivement, MAC974 a raison, il y adeux types de boite possible sur les 540 E39.
Les 5 HP 24 doivent être vidangé aveec de l'Esso LT 71141 et les 5HP30 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1055 000-007/010/015/029/030 => Shell LA 2634. Dans ce cas l'étiquette est noire
- 1055 000-016/017/019/026 et supérieur à 1055 000-031 => Esso LT 71141. Dans ce cas l'étiquette est verte. (données extraite du document de crazymac)


A+
Ludo
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stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

A Olivier et Sifeddine (et pour infos pour les autres : j'ai enfin débranché la batterie :innocent:

Effectivement, aucun défaut sur la voiture (Aibags, GPS, etc) car j'ai suivi les conseils de Olivier :
J'ai attendu 1/4 H après l'arrêt, j'ai débranché la masse, attendu 5 ou 6 minutes, puis suis allé faire un tour.

Tour rapide, car on m'attendait pour le diner, mais je n'avais pas la patience demain :P

1ère surprise, l'heure du gps et du tableau de bord n'avaient pas changé ! La RAZ aurait-elle été correcte ?
Je pense que non, mais alors, les 15 minutes conseillées par Olivier sont elles après le débranchement de la batterie, et non avant ?

2ème surprise, plus de Clonk juste avant l'arrêt :D Mais alors la RAZ a-t'elle été bien faite, et ça aurait marché ??? :blink:

Bref, Olivier, combien de temps après le rebranchement de la batterie ?

Et Tenez aussi compte que je fais cette RAZ 2 mois après les 2 vidanges, alors...???

Je referais un essai demain, et si plus de clonk, je touche plus à rien.
Mais in faut que vous m'expliquiez pour cette heure que je n'ai pas eu à remttre à jour :wacko:

Et courage à Cougar pour sa boite, je croise les doigts pour toi :wink2:

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

MAC974 a écrit :Salut Cougar; je suis un peu désolé du lire tes déconvenues.
Dans un premier temps, je savais pas quoi répondre mais voulais te montrer un peu de solidarité... puis j'ai jeté un oeil sur l'excellent sujet de Crazymac sur le choix d'huile

En lisant les tableaux, je m'aperçois qu'apparemment tu as la même boîte que moi (ZF 5HP24) ... et là je fais un bond en voyant que tu as mis de la Dextron III ! C'est pas la bonne huile :blink:
Que faire dans ce cas ?
Tu viendrais de faire la vidange, je dirais : re-vidange et re-re-vidange... mais là tu as roulé et fait patiner pendant de longs kilomètres. :wacko:

Pour faire avancer le schmeuleu dans l'urgence et sans considération de prix : tente une double vidange avec une vingtaine de bornes de route entre les 2 vidanges.
Si tu veux encore espérer les vacances en BM, c'est mon seul recours...mais au fond de moi, ce serait démontage de la BVA pour un bilan complet de visu.

Bon courage, et tiens nous au courant : tu ne seras pas le seul à qui ce genre de mésaventure arrivera :huh:
Bonjour à cougar et à MAC974 !

MAC, je pense que tu as mis le doigt là où il fallait. L'huile à utiliser est incorrecte.

Pour le niveau d'huile, il est pour moi impossible de mettre trop d'huile dans une BVA dont le niveau d'huile se fait par débordement :blink: Peut-être qu'en faisant le niveau à 6000 tr/min on doit arriver à en mettre trop mais bon... A mon avis, le niveau était incorrecte car l'huile que tu as utilisé n'était pas la bonne et le mélange des deux n'était pas homogène. Le niveau lors de la vidange devait être bon mais c'est lorsque tu as ouvert et que l'huile a coulé qu'il ne devait plus être bon car la mixture des deux huiles ne devait pas "occuper tout l'espace des circuit d'huile" dans la BVA (bon c'est très imagé mais vous comprendrez je pense).
Tu n'as pas roulé énormément, tu devrais t'en sortir avec au moins deux vidanges coup sur coup.

Je pense, à vue de nez (ça voit bien un nez des fois :D) que ta BVA utilise la Shell LA 2634 car en principe la Dexron III et la Esso LT 71141 sont miscibles même s'il ne faut jamais les mélanger Pour que tu ais des problèmes aussi rapidement, je pense que tu as dû mélanger Shell et Dexron III qui, elles, ne sont pas miscibles

Bon courage.

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