Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
racle
Messages : 31
Inscription : lun. juil. 23, 2007 11:08 am

Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par racle »

bjr,
j'ai une 318i e36 de 91 avec 204000km et je me demande s'il faut que je nettoie les injecteurs j'en ai déjà entendu parlé mais bon... ya t'il un entretien régulier a faire dessus? quel sont les signes d'injecteurs fatigué?
cordialement charles

Gregou323i
Messages : 160
Inscription : lun. juil. 09, 2007 11:04 am
Localisation : Métabief (25)

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par Gregou323i »

Salut racle,

un injecteur essence ne se nettoie pas, c'est sur les diesel que ça se fait. Le mazout étant gras, il forme une pellicule de m... dans les orifices calibrés. Ce que tu peut faire sur un moteur essence c'est nettoyer le corps de papillon de gaz avec un chiffon et du dégraissant et mettre un additif dans le réservoir. L'encrassement d'un moteur otto est dù aux différents reniflards qui renvoient des vapeurs d'huiles à l'admission. Certains produits existent encore pour nettoyer l'admission en le puilvérisant directement dans le papillon moteur tournant, à chaud, à 2500-3000tr/mn et à l'extérieur car ça fait une fumée incroyable à l'échappement. C'est ce qu'on utilisait sur les carbus ça s'appelle "start-pilot". Vers 200'000km ou à chaque remplacement du filtre à carburant il est conseillé de mettre un additif dans le réservoir pour supprimer les impuretées.
323i coupé E30 (150) de 84 :en restauration
Ford Escort 1.6 16v (90) de 96 :à vendre

Avatar de l’utilisateur
stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par stratos »

hello

à ce kilometrage il faudrait leur faire faire un nettoyage aux ultrasons ça ne fera pas de mal

pour la mienne ça a été fait à 130.000km, pas de syptomes particuliers avant à part des performances pas terribles ; ils étaient sales = perte de puissance probable (mise au point moteur faite ensuite et elle marchait nettement mieux mais il n'y avait pas que les injecteurs en cause)

j'avais utilisé avant cela plusieurs fois des additifs pour nettoyer le circuit : aucun effet.
"chauffard"

Avatar de l’utilisateur
guiguigrosboule
Messages : 673
Inscription : dim. mai 27, 2007 10:15 am
Localisation : marne la vallée

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par guiguigrosboule »

<_<
Gregou323i a écrit :Salut racle,

un injecteur essence ne se nettoie pas, c'est sur les diesel que ça se fait. Le mazout étant gras, il forme une pellicule de m... dans les orifices calibrés. Ce que tu peut faire sur un moteur essence c'est nettoyer le corps de papillon de gaz avec un chiffon et du dégraissant et mettre un additif dans le réservoir. L'encrassement d'un moteur otto est dù aux différents reniflards qui renvoient des vapeurs d'huiles à l'admission. Certains produits existent encore pour nettoyer l'admission en le puilvérisant directement dans le papillon moteur tournant, à chaud, à 2500-3000tr/mn et à l'extérieur car ça fait une fumée incroyable à l'échappement. C'est ce qu'on utilisait sur les carbus ça s'appelle "start-pilot". Vers 200'000km ou à chaque remplacement du filtre à carburant il est conseillé de mettre un additif dans le réservoir pour supprimer les impuretées.
lut,
Le starrt pilote n'est pas fais pour nettoyer mais pour demarrer un moteur capricieu. En plus c'est a base d'ether.Je deconseille pour les moteurs qui ont moins de 30 ans.Si ton auto en a besoin c qu'elle a un souci.

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par tds68 »

pourquoi les injecteurs d'une essence ne se salirait pas ? sinon ils casseraient jamais !
:huh:

Avatar de l’utilisateur
stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par stratos »

tds68 a écrit :pourquoi les injecteurs d'une essence ne se salirait pas ? sinon ils casseraient jamais !
:huh:
bien sur qu'ils finissent par se salir ! voir mon message sur le bain à ultrasons...
"chauffard"

BernardM
Messages : 352
Inscription : ven. mai 13, 2005 2:06 pm

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par BernardM »

Les additifs sont effectivement la plupart du temps sans effet.
Les injecteurs se sortent facilement (j'en sais quelque chose....), ensuite se payer un bac à ultrason chez Pearl ou autre, de quoi les alimenter en alternatif, et de quoi les alimenter en essence.
Il y a une faq très bonne à ce sujet.
Pour les mettre en pression, un pchipchi style Brefvitre fait très bien l'affaire. Impressionant de voir la couleur de ce qui sort....

Gregou323i
Messages : 160
Inscription : lun. juil. 09, 2007 11:04 am
Localisation : Métabief (25)

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par Gregou323i »

Certe, le start pilot est concu à la base pour démarrer un vieux moteur. J'ai appliqué dernièrement un produit, dont j'ai oublié le nom, de la même manière que le start pilot (directement à l'admission) sur une Alpine V6 turbo encrassée (5000km en 6 ans) :sick: . Après, elle tournait bien mieux, son ralentis était stable et elle était plus souple à rouler.
:P
J'ai plutot vu des injecteurs grippés qu'encrassés sur des moteurs essences ( l'essence nettoye, le gazoil lubrifie).

Nettoyage à ultrason? Connais pas et ça m'interresse. Ca se fait sur quoi comme pièces, Seulement les injecteurs? Essence ou diesel? :huh:
323i coupé E30 (150) de 84 :en restauration
Ford Escort 1.6 16v (90) de 96 :à vendre

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par tds68 »

les 2 mon colonel sur essence et sur diesel !

Avatar de l’utilisateur
stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Re: Nettoyage Injecteur?- 318i-e36

Message par stratos »

tds68 a écrit :les 2 mon colonel sur essence et sur diesel !
oui !

je l'ai fait faire chez un préparateur grenoblois lors d'une mise au point moteur "aux petis oignons" mais il m'a laissé comprendre que chez BMW ils devaient normalement avoir le matériel necessaire. Je pense vraiment qu'à 200.000km ça vaut le coup de le faire, et apres pour une essence on doit etre tranquille pour 100.000km, surtout si comme moi on met du carburant de stations services (additivé d'origine) et pas celui des grandes surfaces <_<
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités