Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Stephane39

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par Stephane39 »

Il me semble que les Turbos à Géométrie Variable prennent de la vitesse dès les plus bas régime, c'est pour ça qu'ils sont variables.

Le fait de rouler cool avant de s'arrêter est très bon pour tous les moteurs (atmo; turbo; essence et diesel), ça évite qu'ils montent en température, mais ça n'empêche pas de laisser 5 à 10 secondes au turbo avant de couper.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

weeckit54 a écrit :le mieu est de ne pas tirer comme un bourin juste avant de couper le moteur mais pas la peine de rouler cool pendant 10km non plus. la derniuere ligne droite tu roules normalement ca suffit.
Euh.. petite précision pour ceux qui lisent en diagonale :lol: les 10km dont je parle c'est les km pour avoir un moteur chaud et onctueux avant de tirer dessus... pas les km qu'il faudrait attendre avant d'oser couper le moteur sans risque :D

Et quand à "rouler normalement" qui soit suffisant sur la dernière ligne droite... je préfère la jouer sécurité et attendre un moment avant de couper. Stephane39 est plus convaincant avec sa théorie expliquant la pompe de lubrification du turbo qui est entrainée par le moteur... :rolleyes: Merci Stephane !

pegase

Message par pegase »

salut

voila tout est dit: un turbo c est fragile et ca ne s utilise pas comme une atmo...

on laisse chauffer: un turbo peut monter a des temperatures de 1000°C alors passer du 20° ambiant a 1000 en quelques secobdes c est pas top.... il est fait pour supporter des temperatures elevees mais la montée trop rapide en temperature n est pas bon a long voir moyen termes...

on laisse tourner: en effet un turbo prend 100 000 tr/min voir plus a pleine charge. à ces vitessses la, sans huile les paliers en prennent plein le tronche... et comme juste avant moi c est la pompe a huile qui lubrifie tout quand le moteur tourne. pour ma part apres une pleine charge je trouve que 15s ca fait un peu juste mais pour en avoir le coeur net il faudrait a un fabricant de turbo combien de temps mettent ses turbines pour faire du 100 000 à 0 tr/min.

quand a certains modeles qui pourrait etre moins fiables que d autres, c est comme toute les marques: y a des pauffinement de reglages qui arrivent un peu tard et des sous traitants qui livrent des fois des series entières de pièces pourries...

a+

weeckit54

Message par weeckit54 »

les casses de turbo sont dues (sur les turbo a GV) à un encrassement des aillettes de la GV principalement.j'ai des photos de turbo avec la GV encrassée mais je sais pas mettre en ligne.
330d e90

Stephane39

Message par Stephane39 »

Sur un moteur atmo, si un jour en retard, on tape un peu dedans avant sa mise en température, c'est très mauvais pour le moteur, mais ça ne lui sera pas fatal, alors que sur un moteur turbo, ça peut être fatal au turbo, dès la première fois.

A cause de ces températures d'utilisation très élevées, les jeux à froid sont aussi très importants, ça se compte plus en millimètres qu'en micron, afin de laisser de la place aux différentes pièces de se dilater.

Et ce n'est qu'à la température normale que les jeux et graissage seront efficace.

@+

Ps : par contre j'aimerais bien savoir si un turbo s'arrête un jour de tourner tant que le moteur tourne, je pense que non, étant donné que les gaz d'échappement sortent, donc si quelqu'un sait, merci de donner la réponse !

weeckit54

Message par weeckit54 »

le turbo quand t'es au ralenti il tourne tres tres doucement mais ca s'arrete pas. du moins c'est ce que j'ai deja pu verifier sur un moteur.
330d e90

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Sur un moteur atmo, si un jour en retard, on tape un peu dedans avant sa mise en température, c'est très mauvais pour le moteur, mais ça ne lui sera pas fatal, alors que sur un moteur turbo, ça peut être fatal au turbo, dès la première fois.

A cause de ces températures d'utilisation très élevées, les jeux à froid sont aussi très importants, ça se compte plus en millimètres qu'en micron, afin de laisser de la place aux différentes pièces de se dilater.

Et ce n'est qu'à la température normale que les jeux et graissage seront efficace.

@+

Ps : par contre j'aimerais bien savoir si un turbo s'arrête un jour de tourner tant que le moteur tourne, je pense que non, étant donné que les gaz d'échappement sortent, donc si quelqu'un sait, merci de donner la réponse !
re !
J'n'ai pas de réponse pour l'arrêt du turbo (ce serait un comble vu mes connaissances en turbo.. :o ) mais euh... tu m'inquiètes un peu là sur la non tolérance dès la première fois qu'on tire un peu à froid.. :crying:
Il m'est arrivé une fois ou deux de partir un peu sec sous l'effet du stress provoqué par le départ en retard pour un rendez-vous :ranting: Je sais je sais, comme le disait très bien ma moman... "c'est pas sur la route qu'on rattrape son retard", mais quand même, difficile de n'pas appuyer quand t'es à la bourre !

C'est grâve docteur ?

weeckit54

Message par weeckit54 »

moi avant de tirer dessus le matin j'attends que l'auiguille de temperature monte et j'accelere mais pas comme un fou. une ou deux petites accel et apres j'ouvre en grand...
330d e90

Stephane39

Message par Stephane39 »

pleasureNjob a écrit :re !
J'n'ai pas de réponse pour l'arrêt du turbo (ce serait un comble vu mes connaissances en turbo.. :o ) mais euh... tu m'inquiètes un peu là sur la non tolérance dès la première fois qu'on tire un peu à froid.. :crying:
Il m'est arrivé une fois ou deux de partir un peu sec sous l'effet du stress provoqué par le départ en retard pour un rendez-vous :ranting: Je sais je sais, comme le disait très bien ma moman... "c'est pas sur la route qu'on rattrape son retard", mais quand même, difficile de n'pas appuyer quand t'es à la bourre !

C'est grâve docteur ?
C'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes, moi le 1er, surtout pour gagner quoi, 1 minute ? <_<

Pour le turbo, même si il ne casse pas dans l'immédiat, il y a de très forte chances pour qu'il garde des traces de ces départ en peu poussés à froid, et c'est ces départs qui diminue la durée de vie d'un turbo.

Et là, on ne parle pas de 350 000 km au lieu de 400 000, mais plutôt de 50 000 km au lieu de 150 000, voir moins.

@+

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Et là, on ne parle pas de 350 000 km au lieu de 400 000, mais plutôt de 50 000 km au lieu de 150 000, voir moins.

@+
:crying: Voilà qui est parfait pour, je l'espère, me vacciner un bon coup contre cette désagréable faiblesse ! C'est vrai que j'suis le premier aussi à faire la morale à tout le monde que ça vaut pas la peine de rouler comme un dingue alors qu'on ne gagnera qu'une ou 2 minutes au final... mais bon... la chair est faible :wink2:

Merci pour tes réponses Stephane39 :top: ! ... les autres aussi :innocent:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »