Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
alex bmw

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par alex bmw »

sarator a écrit :pour info jai une 320 d coupe 177 ch turbo vient de changer a 3000 km donc ca continue la maladection des turbosssssssssssssss
j'ai rien dit :(

Invité

Message par Invité »

sarator a écrit :pour info jai une 320 d coupe 177 ch turbo vient de changer a 3000 km donc ca continue la maladection des turbosssssssssssssss
Sarator tu peux en dire plus ? Ta voiture a-t-elle toujours roulé avec quelqu'un faisant attention au temps de chauffe et de refroidissement du moteur ? De quelle année est-elle ? Elle n'a que 3000km au compteur cette année ? donc ça voudrais dire une E91 non ?

Merci, à + et les autres ayant éventuellement aussi vécu ce genre de mésaventure, n'hésitez pas à vous manifester ! souvenez-vous:

- le modèle (et année de production!!!)
- les symptômes
- la réparation et les coûts engendrés.

sarator

Message par sarator »

c une e92 de juin 2007 je tire jamais a froid mais c vrai que je suis pas tendre mais bon !!!!!!

voila le turbo avait des rates
bmw 320cd e92 luxe ex 320ci 2000 e46

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Un turbo tourne extrêmement vite, ça dépasse les 100 000 tours/minute (on parle de 200 000 tours/min pour certains), son graissage est assuré par la pompe à huile qui est entrainée par le moteur, donc lorsqu'on coupe le moteur, on arrête de lubrifier le turbo, mais avec ces vitesses de rotation élevées, la turbine a une inertie largement plus importante que le moteur.

Pour résumé, lorsque tu coupes ton moteur, tu arrêtes de lubrifier le turbo alors qu'il tourne encore, et ça il n'aime pas du tout, en restant le moteur au ralenti quelques secondes, ça permet au turbo de ralentir, voir de s'arrêter (je ne sais pas si un turbo s'arrête vraiment, si quelqu'un sait !!!).

@+

le turbo ne s'arrête jamais : il tourne dès qu'il y a des gaz d'échappement donc dès que le moteur est en route mais quand le moteur tourne au ralenti, le turbo aussi donc son arrêt sera très rapide et le film d'huile restant + les paliers feront qu'il ne s'usera pas lors de la coupure.
je pense que l'inertie des turbos est très faible, même pour ceux qui tournent très très vite : quelques secondes au ralenti (le temps de se garer, enlever sa ceinture, préparer ses affaires...) suffisent pour que la vitesse chute rapidement. Par contre si on a tiré comme un bourrin avant, la température atteinte par le turbo est énorme et c'est surtout cela qui peut être dangereux! A l'arrêt, la lubrification ne se fera plus donc plus de refroidissement par l'huile et le delta de température entre les parties très chaudes et les autres sera très forte! L'huile aussi ne va pas aimer et va "cramer" (cokéfaction il me semble) ce qui provoquera une usure prématurée de l'huile.
Et le turbo, même s'il ne tournait plus très vite, avec la température l'huile ne lubrifiera pas suffisamment le temps que le turbo s'arrête.

C'est sûr que pour une voiture à turbo : une utilisation trop sportive alors que le moteur n'est pas chaud va user prématurément le turbo et cela sera plus grave que sur un moteur sans turbo mais en même temps : quand on voit tous les mecs qui ne savent pas se servir d'un turbo, qui poussent à froid et n'attendent pas avant d'éteindre on peut en conclure que quelques accélérations un peu trop fortes moteur froid ne seront pas tout de suite fatales. Ceci dit je ne force jamais sur le moteur (pas au delà de 2000 tours) tant que l'aiguille n'est pas au milieu et après je monte plus haut (2500-3000) mais pas plus pendant encore une dizaine de minutes poru être sûr que le moteur est bien chaud. En 30.000kms çà m'est arrivé 1 fois de pousser vers 3000 alors que le moteur n'était pas encore chaud (un mec m'avait énervé et je n'ai pas réfléchi) :unsure:

Pour se rassurer, il y a des additifs hyperlubrifiant qui laissent des films d'huile beaucoup plus résistants aussi bien aux hautes températures qu'aux fortes sollicitations et qui protègent mieux moteur froid. Pour moi c'est surtout intéressant pour le turbo : en cas de coupure trop rapide du moteur le film d'huile sera plus résistant qu'avec seulement de l'huile et le turbo mieux protéger. Ceci dit, avec une bonne utilisation pas besoin de ces additifs (mais çà me rassure...) B)

Dans cette section il y a déjà eu un gros sujet sur les turbos et un forumiste hyper calé avait répondu à beaucoup de mes questions, je vais le chercher..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

voilà le post en question avec des réponses hyper précises et intéressantes de Thiev :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...0huile&st=0

Invité

Message par Invité »

Hey, super Ludo_b, merci pour ces infos très détaillées. Voilà qui me plaît autant que m'instruit !

J'vais aller lire minutieusement le lien que tu donnes.. enfin les pages qui y sont liées :lol: Et tu m'rassures un peu aussi vis à vis des quelques excès que j'ai malheureusement fait en tirant un peu sur un turbo froid :crying: Shame on me again !

Depuis quelque temps par contre je veille à ne pas dépasser 3000t/min avant ~10km et bien sûr, mollo mollo tant que l'aiguille de tempé n'est pas au beau fixe. (mais c'est à prendre avec des pincettes cette indication là, si j'en crois la discussion sur: http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=66079&hl= )

Sur ce, bonne route à tous !

Stephane39

Message par Stephane39 »

3000 trs, c'est pas déjà un peu haut pour un diesel ?

Même avec mon essence j'évite de monter si haut à froid !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :3000 trs, c'est pas déjà un peu haut pour un diesel ?

Même avec mon essence j'évite de monter si haut à froid !

@+

je trouve aussi : c'est ce que je fais pour une essence (un poil moins suivant les besoins et si elle a du couple).
sur la mienne (330d) c'est 2000 tours. D'ailleurs en conduite normale je me rends compte que je reste souvent sous les 2000 et presque tout le temps sous les 2500 tours et çà permet déjà de bien rouler car elle a beaucoup de couple!
Par contre je n'hésite pas à monter pour m'amuser quand elle est vraiment bien chaude :top: (après 20 à 30 kms)

joss31

Message par joss31 »

bonjour
a titre indicatif
524 TD de 1991 302000 KM et toujours le turbo d'origine
bon je fait bien chauffer et je suis pas un sauvage avec la mécanique
pour l'huile, semi synthèses 15/40 ou 20/50 suffisant pour nos latitude pas besoin
d'huile de synthèse 0 ou 5 quelque chose
souvent les huile trop fluide font + de mal que de bien dans les moteurs d'un age certain

punto01

Message par punto01 »

joss31 a écrit :bonjour
a titre indicatif
524 TD de 1991 302000 KM et toujours le turbo d'origine
bon je fait bien chauffer et je suis pas un sauvage avec la mécanique
pour l'huile, semi synthèses 15/40 ou 20/50 suffisant pour nos latitude pas besoin
d'huile de synthèse 0 ou 5 quelque chose
souvent les huile trop fluide font + de mal que de bien dans les moteurs d'un age certain
Ben moi de mon coté jamais eu de problèmes de turbo sur mes voitures.
- ma 525 TDS E39 1996 :510 000km turbal d'origine et jamais touché
- ma 325 TDS E36 1996 :224 000km idem
- mon ex 325 TDS E36 modèle 95: 379 000km idem

Par contre c'est vraie que mon ephemère 406 HDI 110 phase 2 a commencer à siffler assez fort au bout de 3 mois et 203 000km au compteur :crying:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »