Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Salut Lylo !

Vraiment désolé pour ce qui t'arrive. En plus en pleines vacances :( On va essayer de t'aider pour que ça s'arrange :)

Tu pourrais nous redonner le modèle de ta BVA ? A ma connaissance, effectivement, il n'y a pas d'autre orifice sur les BVA :blink: Quel était l'odeur et la couleur de l'huile que tu as vidangée ? Si elle était très très sale et chargée de ferodos, on peut imaginer que l'huile neuve ai nettoyé le carter (l'huile a la propriétaié come les huiles moteur de se charger en "saletés" pour les amener au filtre) et obstruer un peu la crépine ce qui aurait eu pour conséquence de faire chutter la pression d'huile.

Nicault

Message par Nicault »

Oui ma fille avait un peu les boules mais comme elle est grande, intelligente, qu'elle aime son papa l'aller-retour pour changer de voiture n'a pas posé de gros problèmes. Aprés tout, ça n'a représenté que 6h dans une journée.

L'huile que j'ai sortie ne m'a pas semblée complètement pourrie, cela m'a étonné d'ailleurs.
Bien sur je me suis posé des questions lorsque j'ai vu la couleur où ne subsistait pas une trace de rouge (sauf en fin de vidange curieusement) et elle était trés fluide. Je n'ai pas trouvé qu'elle puait beaucoup. En fait je me demande si elle n'a pas été vidangé au moins une fois dans sa vie.

De toute façon peu importe, lundi je me couche de nouveau sous la voiture et je fais l'opération complète.
Avec une crépine propre, les aimants nettoyés, une remise à plat de l'odb via le débranchement de la batterie et une huile renouvelé je ne vois pas où un problème se manifesterait.

Le seul truc qui me chagrine c'est cet écoulement qd je fais le plein, je ne peux fournir le numéro exact de la boite, quelques pages plus haut, avec le numéro incomplet que je t'avais fourni, nous avions déterminé qu'elle prennait de la dexronIII.

a bientôt donc ^_^

crazymac

Message par crazymac »

Bon ça y est j'ai retrouvé, c'est une 5HP18 que tu as, donc la même que la mienne. Alors ça n'est pas normal que ça déborde par où que ce soit lorsque tu remplis :blink: Effectivement, il y a un petit orifice sur le devant du carter (en avant de la voiture donc). Je pense que l'on doit pouvoir vidanger par là vu qu'il est un poil plus bas que l'orifice principal. Vu que de toute manière on démonte le carter pour changer la crépine et qu'on doit ouvrir le gros orifice pour remplir, rien ne sert de toucher celui-là.
Après, comme dans ton cas, vidange sans ouverture, il doit falloir ouvrir ce petit orifice pour vidanger un maximum d'huile et faire s'écouler les saletés du fond du carter.
Maintenant, il te reste à démonter le carter, changer le joint des deux orifices, le joint du carter et la crépine. Normalement, ça devrait rentrer dans l'odre vu que tu es rentré par autoroute et que tu n'as pas insisté.

C'est possible que ton huile soit noire mais n'ai pas d'odeur patuculière. C'était le cas de la mienne lors de sa première vidange à 233000 Km. Ca montre que la voiture a été soumise à pu de contraintes je pense. Quant à la fluidité, les ATF sont effectivement très fluides, presque autant que de l'huile d'olive de cuisine.

Nicault

Message par Nicault »

Oui, oui, je ne suis pas inquiet, à mon avis la boite n'a rien, si la boite a un mode de mise en sécu c'est bien pour l'épargner d'éventuels dégats.

Ce qui me chagrine un peu c'est qu'on ai la même boite et que toi tu n'as pas de trou d'évacuation de trop plein. J'avais remplis la boite par le trou de vidange principal et ça s'est mis à couler par le trop plein avant le trou du bouchon, bizarre.

crazymac

Message par crazymac »

Tu pourrais récupérer un schéma du carter d'huile de la 5HP18 pour nous montrer en nous entourant l'endroit ?

Nicault

Message par Nicault »

Je ne saurais dire précisément d'où ça vient sur un schéma.
Si on considére que le bouchon de vidange est à l'arrière de la boite l'huile coule par le devant à hauteur de la jonction avec le carter moteur, enfin c'est ce que je crois (car dès que ça c'est mis à couler j'ai arrêté de versé le dexron et remis le bouchon de vidange).

Aujourd'hui est le grand jour, je vais voir si ma compagne peut prendre quelques photos.
A bientôt :surprise:

crazymac

Message par crazymac »

C'est le joint du carter qui doit fuir je pense. Lorsque tu démonteras le carter, tu verras bien l'état du joint.

olivierq

Message par olivierq »

stephbm6 a écrit :A Olivier et Sifeddine (et pour infos pour les autres : j'ai enfin débranché la batterie :innocent:

Effectivement, aucun défaut sur la voiture (Aibags, GPS, etc) car j'ai suivi les conseils de Olivier :
J'ai attendu 1/4 H après l'arrêt, j'ai débranché la masse, attendu 5 ou 6 minutes, puis suis allé faire un tour.

Tour rapide, car on m'attendait pour le diner, mais je n'avais pas la patience demain :P

1ère surprise, l'heure du gps et du tableau de bord n'avaient pas changé ! La RAZ aurait-elle été correcte ?
Je pense que non, mais alors, les 15 minutes conseillées par Olivier sont elles après le débranchement de la batterie, et non avant ?

2ème surprise, plus de Clonk juste avant l'arrêt :D Mais alors la RAZ a-t'elle été bien faite, et ça aurait marché ??? :blink:

Bref, Olivier, combien de temps après le rebranchement de la batterie ?

Et Tenez aussi compte que je fais cette RAZ 2 mois après les 2 vidanges, alors...???

Je referais un essai demain, et si plus de clonk, je touche plus à rien.
Mais in faut que vous m'expliquiez pour cette heure que je n'ai pas eu à remttre à jour :wacko:

Et courage à Cougar pour sa boite, je croise les doigts pour toi :wink2:
Salut Stephbm6,

un peu de retard pour la réponse car je suis en vacances et pas toujours une connexion internet.
Donc pour la RAZ de la boîte j'avais laisser reposer la voiture verrouillée à clé pdt 15 ou 20 mn, ouvert le coffre et laissé reposer encore jusqu'à ce que le lecteur de dvd s'arrête? Débranchement de la batterie et c'est là qu'il faut laisser 1/4 d'heure. Par contre j'avais débranché les deux fils, je ne sais pas si ça change quelque chose, je ne pense pas. Quand j'avais fait ça j'avais perdu tous mes réglages ODB et heure etc...IL me semble bizarre en effet que ton heure soit toujours bien réglée après avoir coupé la batterie. Mais bon, si ta boîte semble avoir perdu son "clonk" avant l'arrêt comme moi la RAZ à dû se faire correctement quand même...

Salut à tous et bon après-midi, je vais à la plage profiter du soleil...
A+

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

dede320d

Message par dede320d »

salut les RAZ-eurs :)

A part la disparition de clong! est ce que la RAZ a apportée un + au comportement de la steptronic?

olivierq

Message par olivierq »

dede320d a écrit :salut les RAZ-eurs :)

A part la disparition de clong! est ce que la RAZ a apportée un + au comportement de la steptronic?

Salut Dédé320d

non, en ce qui me concerne à part la disparition de cet à-coup avant l'arrêt je n'ai pas remarqué de changement dans le comportement de ma boîte. Mais la voiture n'a que peu de km (80000) et je viens de faire une vidange qui elle même n'avait déjà pas modifié le fonctionnement de la boîte.

Bonne journée à tous

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »