Bonjour a tous
comme je lai dit dans des posts precedents ,
je demonte la pompe a injection
pour cela
il faut retirer le radiateur = OK sans probleme particulier
il faut devisser le CACHE du tendeur afin ENSUITE de placer l'outil BM dextraction de pompe
MAIS voila ma question : ce cache a un empreinte femelle hexagonale de 17 ( on dirait puisque un ecrou de 17 rentre dedans mais avec un petit jeu ) ET JE N ARRIVE PAS A LE DEVISSER .... comme il est en allu et que qqun y a deja touché , je ne voudrais pas le deteriorer plus ET DONC :
-avez vous astuce pour devisser
- est ce du 17 vraiment ?
- ou trouver cette empreinte ?
- et surtout pour devisser , s'agit il dun pas normal , cad devisser dans le sens INVERSE horaire ?
merci pour votre aide et je ferais un post complet lorsque tout sera fini
mais la .... je crains de deteriorer qq chose voila pk votre aide est indispensable!
merciiiiiii et bonne soiree
Toujours Ce Cache Tendeur Qui Me Pose Soucis ... :(
- franck.Fr
- manu87220
Re: Toujours Ce Cache Tendeur Qui Me Pose Soucis ... :(
SLT,
c'est un pas à droite (standard) et c'est bien du 17.
Le mieux est d'acheter une clef allen de 17, ou un tournevis hexagonale de 13 que du coupe (il fait 17 en extérieur, regarde sur le réassemblage du M51, on le voit).
Ensuite il te restera à tomber le reste du support du tendeur et la, bon courage car une simple douille ne passe pas !!! (reste marteau burin ... mais c'est délicat).
Le mieux est d'acheter une clef allen de 17, ou un tournevis hexagonale de 13 que du coupe (il fait 17 en extérieur, regarde sur le réassemblage du M51, on le voit).
Ensuite il te restera à tomber le reste du support du tendeur et la, bon courage car une simple douille ne passe pas !!! (reste marteau burin ... mais c'est délicat).
So long
- franck.Fr
manu87220 a écrit :SLT,
bonjour manu
SUPEr merci pour les conseils , donc je vais voir ca de suite le mieux cest la clé de 17 a 6 pans comme tu dis .
PAR CONTRE TU ME FAIS SUPER PEUR AVEC l histoire du support tendeur ... sur la RTa et sur les docs que jai vu ils parlent juste de demonter ce 'cache' et ensuite visser l'outil BM d'extraction ..... nulle part est marqué quil faut tomber le support ..........
merci encore pour tes infos , j'attend ta reponse et celles de ceux qui ont deja fait cette superbe intervention

- franck.Fr
[
donc jai achete la cle a 6 pans de 17 , jai commencé a devisser le cache MAIS le tendeur a lair de bouger , je voudrais savoir sil y a un risque qu'il s'enleve de quelque part lorsque je devisse le cache ???
sur la rta est indiqué qu'on le devisse tout betement ... et qu'on debloque l ecrou situé sous le cache .. ne l'ayant jamais fait je prefere demander a ceux qui lon deja fait que de faire des betises ....
autre chose toute bete, pour piger , il faut rentrer la pige bm dans la couronne volant moteur , et on doit faire tourner le moteurpour arriver au point mort haut du cyl 1 , mais sur les bm on tourne ou ? ( sur citroen je prend la clé et sur le vilbrequin ou poulie damper ... )
merci pour votre aide
!)

donc jai achete la cle a 6 pans de 17 , jai commencé a devisser le cache MAIS le tendeur a lair de bouger , je voudrais savoir sil y a un risque qu'il s'enleve de quelque part lorsque je devisse le cache ???
sur la rta est indiqué qu'on le devisse tout betement ... et qu'on debloque l ecrou situé sous le cache .. ne l'ayant jamais fait je prefere demander a ceux qui lon deja fait que de faire des betises ....
autre chose toute bete, pour piger , il faut rentrer la pige bm dans la couronne volant moteur , et on doit faire tourner le moteurpour arriver au point mort haut du cyl 1 , mais sur les bm on tourne ou ? ( sur citroen je prend la clé et sur le vilbrequin ou poulie damper ... )
merci pour votre aide
!)
- manu87220
SLT,
Cherche pas, tu dévisse tout si tout veux venir. Pense au remontage à bien graisser la bague bronze.
Pour piger le moteur, il faut le faire tourner par l'écrou de vilo de 22 .
La pige rentre de 5mm dans la couronne (sous le démarreur), au besoin arrondi un peu le bout de la pige pour qu'elle rentre plus facilement car tu travailles en aveugle sauf si tu tombes le démarreur.
Pour avoir le point mort haut simplement , regarde par le bouchon de remplissage d'huile, les deux cames visibles (cylindre 1) doivent être orientées vers le haut.
Cherche pas, tu dévisse tout si tout veux venir. Pense au remontage à bien graisser la bague bronze.
La pige rentre de 5mm dans la couronne (sous le démarreur), au besoin arrondi un peu le bout de la pige pour qu'elle rentre plus facilement car tu travailles en aveugle sauf si tu tombes le démarreur.
Pour avoir le point mort haut simplement , regarde par le bouchon de remplissage d'huile, les deux cames visibles (cylindre 1) doivent être orientées vers le haut.
So long
- franck.Fr
manu87220 a écrit :SLT,
ok super merci manu !!!!!
comme cest la premiere fois que je fais sur ce moteur , tu comprends que j'ai des hesitations

bien noté pour tout , je vous tiens au courant .
merciiiiiiiiiii

- franck.Fr
Bon bon bon
suite des evenements
J ARRIVE PAS A TROUVER le passage de la pige
jai fais photos afin de m'aider a decrire le plus precisement ou ca se situe car JE VOIS PAS ..
voila les photos : [img=http://img529.imageshack.us/img529/6277/p8170182nn2.th.jpg]
image du demarreur , apareil mis pres de l'aile droite lorsque on est DEVANT le moteur .
[img=http://img264.imageshack.us/img264/6610/p8170183vi8.th.jpg]
[img=http://img264.imageshack.us/img264/1600/p8170184bp9.th.jpg]
donc je suis bloqué .... sur la rta et sur les fiches , il est représenté un tout petit schéma , avec la couronne mais je vois pas du tout ou ca peut se situer ..... ca fait 2h que je cherche , dessous la voiture , par dessus .. bbref ... HELP
merci a tous !!
suite des evenements

J ARRIVE PAS A TROUVER le passage de la pige
jai fais photos afin de m'aider a decrire le plus precisement ou ca se situe car JE VOIS PAS ..

voila les photos : [img=http://img529.imageshack.us/img529/6277/p8170182nn2.th.jpg]
image du demarreur , apareil mis pres de l'aile droite lorsque on est DEVANT le moteur .
[img=http://img264.imageshack.us/img264/6610/p8170183vi8.th.jpg]
[img=http://img264.imageshack.us/img264/1600/p8170184bp9.th.jpg]
donc je suis bloqué .... sur la rta et sur les fiches , il est représenté un tout petit schéma , avec la couronne mais je vois pas du tout ou ca peut se situer ..... ca fait 2h que je cherche , dessous la voiture , par dessus .. bbref ... HELP

merci a tous !!
- manu87220
Va voir sur la fiche remontage du M51, tu vois la couronne et la pige.
En principe le trou est obturé par un petit bouchon jaune.
Regarde sur la photo mise en place carter et tole de boite, tu vois l'emplacement du démarreur puis du capteur de régime et en dessous le passage de la pige.
Tu peux pas te planter!
Regarde sur la photo mise en place carter et tole de boite, tu vois l'emplacement du démarreur puis du capteur de régime et en dessous le passage de la pige.
Tu peux pas te planter!
So long
- franck.Fr
manu87220 a écrit :Va voir sur la fiche remontage du M51, tu vois la couronne et la pige.
Tu peux pas te planter!
nickel manu
jai ENFIN trouve
je commence un post pas a pas + photos pour expliquer tout ca aux autres .
je vais continuer pour ma part
je vous tiens au courant en cas de blocages
la je vais piger , et ensuite demonter le cache tendeur qui me soucie , tu me dis de devisser mais je crains que le tendeur vienne et que je me prenne la tete pour le retendre .. cest justifié ma crainte ? ou ca risque rien du tout ?
a +++
bonjour a toi j'ai deja effectuee si je peux ce genre de travaux tres facile pas de souci majeur si probleme je suis la aussi pour un coup de main si tu veux okFranck de Bordeaux a écrit :nickel manu
jai ENFIN trouve
je commence un post pas a pas + photos pour expliquer tout ca aux autres .
je vais continuer pour ma part
je vous tiens au courant en cas de blocages
la je vais piger , et ensuite demonter le cache tendeur qui me soucie , tu me dis de devisser mais je crains que le tendeur vienne et que je me prenne la tete pour le retendre .. cest justifié ma crainte ? ou ca risque rien du tout ?
a +++
concernant le tendeur cela risque rien facile a tendre si question pas de blem.....