les vacances etant là j'ai décidé d'attaquer le chantier pour installer une hifi haut de gamme dans ma E39 pack M.
âmes sensibles passez votre chemin ... chez moi la scie sauteuse est l'extension de mon bras.
CHAPITRE 1 (le plus gros !) LES PORTES
d'origine on a ça :

vu que je veux mettre un kit 3 voies incluant un 16,5 + un 12 + un tweeter... ben ça va pas rentrer !!
donc faut faire un trou... mais comme je suis pas dingue non plus, j'ai acheté ça :

on démonte tout.... on arrache le skai noir (plus tard faudra tout reskaier evidement )

(c'est là qu'il faut sortir les enfants...)
on sort la scie sauteuse et on fait un grossss trou à la place du vide poche , on prend une plaque de bois dans laquelle on a dégagé le percage du HP

et on fixe gentiment au pistolet à colle.... puis on recoupe des bout de medium et on bouche le trou petit à petit.
après on tartine avec amour de choucroute

et on ponce vigoureusement, et on apprete pour voir ce que ça rend :

ohhh!! c'est boooo
mais comme je suis un extremiste du son, et que je sais pertinement que le litrage de la porte ne conviendra pas à mon HP (là pour un HP normal c'est bon... on vis on branche et roulez jeunesse !), ben j'ai décidé de faire un caisson derriere pour controler le volume de charge du HP (dynaudio MW160 pour info)

le pare vapeur délimitant parfaitement la profondeur dispo avant percussion avec la vitre electrique je l'ai pris pour mouler la face AR du caisson en question.

apres quelques couches de résine plus tard et un peu de poncage le caisson est fermé, etanche, et sonne pas le creux (grace à l'emploi de plaques de goudrons).
Ensuite il faut integrer le médium scanspeak 12M, comme il lui faut entre 0.7L et 2L de charge le caisson d'origine du pack hifi fera tres bien l'affaire :

juste à usiner des cales comme pour n'importe quel HP ( attention à la hauteur ! d"ou le coup de défonceuse)

spa bo ça !! on croirait qu'il attendait que ça !!

et histoire d'assurer le coup, la moumoute d'origine est remplacé par une de meilleur qualité, le caisson est renforcé/ insonorisé avec du goudron en plaque et du paxaflex(le truc argent ! c'est une fine couche de goudron autocollant en rouleau !)
A suivre=
- le skaiage de la porte
- ajout d'un logement 1 DIN à la place du vide poche sous le volant
- montage du coffre
- démontage complet et cablage
- montage du sub en trappe à ski et sans caisson
ps: pardon à ceux qui ont un modem pas violent