Démontage, Restauration, Optimisation M30

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superpooky
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par superpooky »

quoi !? le premier diesel un M30 ??? euh, révisez vos classiques ...
de plus, entre M10 et M30 ... il n'y a de différence technique et conceptuelle que le fait qu'il y a deux cylindres de différence ...
moi je pense que niveau longévité, un 3.5 L peut certainement aligner 350 000 kms sans réfection ... certains en font d'ailleurs plus ...
j'ai entendu qu'un gars avait cassé le moteur de son 528i E28 par rupture de chaine de distri ( ah oui, c'est une courroie sur M20 ... dommage çà ! ) alors que ce moteur affichait ... 746 000kms !
... de bonne guerre ... :D :amen: :amen: :amen: :amen:
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manuz1
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par manuz1 »

salut,
un moteur cela se restaure ?
Ben pour l'optimisation vu que le moteur à bientot 50 ans c'est les bonnes vieilles recettes à appliquer et cela marche sans pb, avec un gain de 10-20 Cv.
Les couples de serrages sont dispo dans les RTA en francais.
a+
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Djubai
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par Djubai »

manuz1 a écrit :salut,
un moteur cela se restaure ?
Ben pour l'optimisation vu que le moteur à bientot 50 ans c'est les bonnes vieilles recettes à appliquer et cela marche sans pb, avec un gain de 10-20 Cv.
Les couples de serrages sont dispo dans les RTA en francais.
a+
Le souci est que je n'ai pas de RTA pour ma voiture (635csi de 77) impossible a trouver, si quelqu'un a une RTA avec ce moteur est toutes les infos qu'il faut savoir je suis preneur :D
635 Csi de 1977 en cours de restauration cliquez moi

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manuz1
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par manuz1 »

Djubai a écrit :Le souci est que je n'ai pas de RTA pour ma voiture (635csi de 77) impossible a trouver, si quelqu'un a une RTA avec ce moteur est toutes les infos qu'il faut savoir je suis preneur :D
salut,
ben tu prend celle pour E12, ensuite les couple de serrage entre un 2.8 et un 3.5 sont similaire.
a+
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superpooky
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par superpooky »

comme manuz1 le dit si bien, grosso merdo, un M30, çà reste un M30 ... du 2800CS de 69 aux derniers 735i E32 de 92 ... le bloc reste un M30 ...
ps : autre truc au détriment de nos détracteurs du M20, le M30 étant plus vieux ( 69 ), aura pourtant survécu au petit m20 !!! :top: :yaho:
le seul qui aura remplacé ce fameux M30 sera un V8 et pas moins ! ! !
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titi750
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par titi750 »

Peut-être que ca existe pas pour le M30, mais y a pleins de beaus sujets d'ouverture de M102 et M106 :D :D !!!

Donc mis à part le turbo, c'est le même :P .

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manuz1
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par manuz1 »

superpooky a écrit :comme manuz1 le dit si bien, grosso merdo, un M30, çà reste un M30 ... du 2800CS de 69 aux derniers 735i E32 de 92 ... le bloc reste un M30 ...
ps : autre truc au détriment de nos détracteurs du M20, le M30 étant plus vieux ( 69 ), aura pourtant survécu au petit m20 !!! :top: :yaho:
le seul qui aura remplacé ce fameux M30 sera un V8 et pas moins ! ! !
salut,
sauf que avec l'apparition des serrage angulaire sur E28 y a quelques différences pour les goujouns de culasse et de bielles entre autres.
Et puis le M30 a pas servit de base à un moteur mazout contrairement au M20.
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r2087
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par r2087 »

Bon faut que je fasse un peu de place autour du M30 que je veux désosser, en attendant j'ai fini de déshabiller une culasse de M20... faut bien s'occuper :P

Pour ceux qui veulent voir comment c'est fichu :
http://e21zyp.6enligne.net/index_resto.htm (Les derniers liens de la page)

La culasse en question était une ETA, ça permet à ceux qui connaissent pas de se documenter un peu B)

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manuz1
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par manuz1 »

on parle de vrai moteur dans ce topic non ?
pas d'un moteur à courroie et un diesel essence.
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r2087
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Re: Démontage, Restauration, Optimisation M30

Message par r2087 »

Alors c'est parti ! Vieille huile et cambouis, enfin :D

Les deux derniers liens de cette page : y'a 50 photos pour le démontage détaillé de l'admission et du déculassage :lol:

http://www.e12.free.fr/index_restau.htm

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