Arbre De Roue Collé Au Moyeu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Arbre De Roue Collé Au Moyeu

Message par Invité »

J'avais entrepris de changer mes roulements AR cet am (325TDSE36) et j'ai été bloqué ou je ne m'y attendait pas.
D'abord douille spéciale pour dévisser l'arbre de roue du diférentiel : achat d'une douille en dernière minute pb réglé.
Puis impossible de chasser l'arbre de roue complétement collé au moyeu !
Après un arrache moyeu déformé, Ca s'est fini à la masse avec une piece en bronze en intercalaire (on n'est pas des bourrins tout de même) et il ne bouge pas d'un mm!
Une demi -journée pouressayer de le décoller en tappant comme un sourd !!!
J'ai mis du dégrippant que je vais laisser agir et je n'ai pas resserré l'écrou d'arbre en espérant que ça finisse par bouger...
Je vais mettre du dégrippant sur les canelures pendant qq jours et je vais peut-être fabriquer un arrache moyeu maison pour pousser l'arbre.
Une autre idée ?
(oui, j'ai enlevé l'écrou)

Merci les Gars !

"joeman"

Invité

Re: Arbre De Roue Collé Au Moyeu

Message par Invité »

[...]

J'ai déjà chauffé le moyeu au chalumeau, un peu mais pas à blanc.
Je rechaufferai car il faudra bien qu'il sorte...
Sinon il y a aussi l'azote liquide sur l'arbre mais j'en ai pas sous la main !

Je suis le seul a avior eu ce pb ?
Autres idées bonnes à prendre ?

"joeman"

blacktdm

Message par blacktdm »

salut,

je viens d'avoir exactement le même problème cet après-midi. J'étais parti pour changer les roulements (324D E30 88) et impossible de sortir l'arbre du moyeux. J'ai tapé comme un sourd, j'ai foiré le pas de visse de l'arache moyeu, rien à faire. J'ai remonté et je suis comme un con avec mon roulement qui fait toujours autant de bruit. Je vois pas trop quoi faire à part acheter une masse pour cogner encore plus fort... ce sera lui ou mois...

plus sérieusement, quelqu'un a t'il un tuyau ?

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

nos amis de BM collent l'arbre dans le moyeu :angry: Il faut donc soit :
- tapper très très fort : ne pas hésiter à y aller à la masse (en callant bien l'auto) et sans utiliser un jet en bronze (ça absorbe trop et il va se déformer), mais un jet en acier !
- soit se fabriquer un arache spécial avec une vis très costo et faire attention si il pète à ne rien prendre dans la tronche !

Attention pour le remontage :
- bien nettoyer les cannelures du moyeux et arbre
- limer avec une lime triangulaire le début des canelures pour que cela rentre sans trop forcer
- enduire les canelures avec de la graisse haute température (or ou graphite) pas des tonnes :blink:

Bonne chance

[Merci marc,
Ce sujet , ho combien important, très bien expliqué par ce dernier post, a été "nettoyé" des posts n'apportant pas de rééls solutions, mais merci à tous d'y avoir participé]
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

Merci pour ce dernier message, malheureusement un peu tardif pour m'éclairer...

J'encourrage tous ceux qui veulent s'attaquer à leurs roulements ou autre intervention qui nécessite de sortir l'arbre de roue de bien préparer leur coup ou alors de faire faire l'intervention.
Je ne savais pas qu'il était collé avec une colle type "loctite", comme, je l'ai appris récemment, sur de nombreux véhicules récents.
Pour ma part, j'ai testé la frappe avec un jet en bronze, à la massette, puis, la frappe avec une masse, utilisé du dégrippant, chauffé, puis, j'ai fabriqué un arrache spécial (avec un moreau d'IPN et une vis diametre 20 à pas fin) qui se fixe avec les 5 vis de roue (avec cela j'ai réussi à sortir l'arbre d'un coté). L'autre coté a toujours résisté, jusqu'a déformer mon arrache spécial que j'ai du renforcer avec un morceau d'acier de 8mm d'épaisseur environ qui s'est encore légèrement déformé. Je me disais qu'il finirai bien par sortir et j'ai encore tappé un peu plus et un peu plus fort. Il n'a pas bougé et l'extrémité de l'arbre a fini pas se déformer un peu plus... et le roulement n'apprécie pas les coups.
J'ai du abandonner car je n'ai pas que ça à faire que de m'acharner toujours sur la même piece et j'ai fini par acheter d'occaz (300euros) un ensemble complet arbre de roue et bras porte moyeu. Puisque l'arbre ne voulait pas sortir, j'ai remplacé l'ensemble; c'est pas très satisfaisant mais ça a réglé mon pb. Je ne me sentait pas de demander à BMW de faire l'intervention : ils auraient peut être fait des manières avec l'arbre de roue abimé.
Quoi qu'il en soit, j'ai enfin réussi à poser des roulements neufs y compris du coté récalcitrant et je dois dire que c'est vraiment une satisaction : quel silence et confort retrouvé !!!
J'ai remonté avec un peu de graisse et je me demande si ce n'est pas trop gènant étant donné que d'origine c'est collé... J'ai pas eu besoin de limer l'extremité des canelures, une fois nettoyé, ça rentre tout seul.

NB :
Après coup, je suis allé voir chez un fournisseur d'outillage les arrache utilisés par les professionels : c'est une sorte d'arrache moyeu mais qui est hydraulique et peut d'un seul doigt fournir un effort jusqu'à 10 tonnes, ce qui permet d'extraire les arbres canelés collés à la loctite (il faut qd meme débourser 900 euros HT).

"joeman"

piloutds

Message par piloutds »

:D Merci pour ces précisions, mais je croyais que ce n'était pas fini quand on avait sorti l'arbre de roue :
les roulements ne sont pas montés à la presse ?? :blink: :blink:
Comment a tu fait ?
A+
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Invité

Message par Invité »

Pour changer les roulements, je me suis inspiré de la procédure décrite sur ce forum par 325ix86:
Utilise l'outil de recherche ou teste le lien suivant :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...t=ST&f=9&t=5481
en résumé :
-passer le roulement neuf au congélateur puis le moyeu pour les faire rétrécir un peu et réduire les efforts d'emmanchement.
-utiliser un système vis-écrou (diametre 20mm) pour sortir l'ancien roulement puis pour inserrer le roulement neuf puis le moyeu (en fait reproduire l'outil BMW qui est en photo dans la RTA).

Une fois qu'on l'a fait une fois on se rend compte que c'est facile.

Il y a quelques difficultés à surmonter : l'arbre de roue mais aussi par exemple pour extraire une des bagues intérieures du roulement qui reste sur le moyeu : il faut innover...

A+
"joeman"

marc325ix

Message par marc325ix »

Joeman a écrit :Pour changer les roulements, je me suis inspiré de la procédure décrite sur ce forum par 325ix86:
Utilise l'outil de recherche ou teste le lien suivant :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...t=ST&f=9&t=5481
en résumé :
-passer le roulement neuf au congélateur puis le moyeu pour les faire rétrécir un peu et réduire les efforts d'emmanchement.
-utiliser un système vis-écrou (diametre 20mm) pour sortir l'ancien roulement puis pour inserrer le roulement neuf puis le moyeu (en fait reproduire l'outil BMW qui est en photo dans la RTA).

Une fois qu'on l'a fait une fois on se rend compte que c'est facile.

Il y a quelques difficultés à surmonter : l'arbre de roue mais aussi par exemple pour extraire une des bagues intérieures du roulement qui reste sur le moyeu : il faut innover...

A+
"joeman"
Bravo !

Je sais que c'est pas facile des fois à sortir ces salopperie d'arbre ! Sinon décoler la cage intérieur du moyeux est très facile : soit avec un décoleur, soit avec un petit burin très bien aiguisé et arondis pour pas marquer le moyeux (c'est d'ailleurs comme cela que font tous les garagistes car c'est très rapide.

Il n'y a pas de risque à mettre un peu de graisse sur les canelures de l'arbre surtout si tu bloque bien la vis avec la petite coupelle.

A+ Marc

piloutds

Message par piloutds »

marc325ix a écrit :.......Il n'y a pas de risque à mettre un peu de graisse sur les canelures de l'arbre surtout si tu bloque bien la vis avec la petite coupelle.

A+ Marc
:huh: Ben alors, pouquoi ils collent les canelures chez BMW ?? :blink:
C'est pour nous décourager :devil: ? ( :angry: ça risque pas !!! :angry: )
Y'a bien une raison :innocent: .........
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

marc325ix

Message par marc325ix »

piloutds a écrit :
marc325ix a écrit :.......Il n'y a pas de risque à mettre un peu de graisse sur les canelures de l'arbre surtout si tu bloque bien la vis avec la petite coupelle.

A+ Marc
:huh: Ben alors, pouquoi ils collent les canelures chez BMW ?? :blink:
C'est pour nous décourager :devil: ? ( :angry: ça risque pas !!! :angry: )
Y'a bien une raison :innocent: .........
disons que chez certains constructeur c'est pour te décourager de faire toi même (et hop un opération captive pour le réseau ! pour d'autre c'est une question de sécurité au cas où l'écrou se barre. Mais franchement chez BM il y a une coupelle d'arret de l'écrou : je vois pas comment il pourrait se barrer. Chez les autres les écrous sont matés dans une gorge : il ne peut pas non plus se barrer.

Maintenant a vous d'en tirer les conclusions.....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »