J'ai eu un problème sur ma voiture : 316i E46 de décembre 1999 64250 kms car mon voyant "moteur" s'est allumé. Dans la notice d'utilisation du véhicule il est écrit : Altération des valeurs d'émission à l'échappement".
La voiture ne fonctionnait pas correctement, elle avait des "ratés" surtout lorsque je donnais un coup d'accéleration, j'avais l'impression qu'elle était encrassée.
J'ai d'abord penser à changer le filtre à carburant car depuis que je posséde la voiture (il y a un peu plus de 3 ans), je ne l'avais jamais changé. Mais même aprés avoir changé le filtre, toujours le même problème.
Comme j'avais changé mes bougies il y a 3 ans et que je n'avais fait que 25 000 kms, je n'ai pas regardé tout de suite si il y avait un souçi de ce côté là.
Aprés avoir changé le filtre à carburant, j'ai tiré les câbles de bougies et là, le câble de bougies numéro 3 avait un big problème. En effet, le caoutchou du câble de bougie qui vient s'enficher dans la bougie était craqué, d'ailleurs il était resté sur la bougie. Donc, ma voiture tounait sur 3 bougies, forcément, ça va pas trés bien. La sonde au niveau de l'échappement détectait un pb d'émission de gaz ce qui explique l'allumage de mon voyant "moteur" au niveau de mon tableau de bord.
J'ai donc acheté un nouveau câble de bougie que j'ai changé cet aprés-midi, j'ai également changé les quatres bougies.
Je démarre mon moteur, le voyant reste allumé mais le moteur tourne correctement, je vais faire un tour avec la voiture (environ 30 kilomètres de ville et d'autoroute). La voiture roule sans problème, pas de bruit anormal, bonne accélération, tout à l'air de bien fonctionné mais mon voyant reste toujours allumé

Je vais poser mes questions :
- Est-ce que la sonde pourrait être défectueuse ? il faut savoir que j'ai fait environ 50 kms avec mon voyant allumé avant le changement du câble de bougie.
- Est-ce que le pot catalytique ou le catalyseur pourrait être endommagé ? J'espère pas car, je vais douiller !!!
- Est ce qu'il faudrait faire un reset au niveau de l'ordinateur de bord afin que le voyant s'éteigne ?
Bref j'avoue ne pas trop savoir et avant d'aller chez mon concessionnaire adoré qui va faire chauffer ma carte bleue j'aurais aimé avoir l'avis de certaines personnes qui aurait eu un problème similaire.
Merci de vos futures réponses et bon week-end.